Accueil Culture Hommage : la belle Nebghouha, futur PM? Pourquoi pas?

Hommage : la belle Nebghouha, futur PM? Pourquoi pas?

PARTAGER

Son cursus est bien mieux rempli que celui de la plupart des hommes  que l’opinion publique propose actuellement. Certes, elle n’est pas affublée de titres doctorants comme l’actuel PM et nombre de ses collègues au gouvernement, mais elle dispose d’une expérience plus importante, au vu de son parcours professionnel.

Son passge à l’Education Nationale sera aussi tres  determinant. Même si tout le monde ou presque lui en veut pour son style volontaire et démolisseur. Alors que les autres se contentent de subir les évènements en egrénant les jours qui passent, elle, a au moins le mérite de “tenter quelque chose”.

Rebelle à l’immobilisme, elle bouge, retourne les choses pour en voir l’autre facette, démantèle les attelages sauvages imposés par les atavismes et les idées reçues.

Les enseignants? éprouvons leur compétence ! Les horaires? Changeons les! Les examens, faisons les en grandeur nature, à la surprise des parents qui préparaient déjà les sentiers de la future triche pour le bac. Nebghouha, “nous l’aimons”, en langue maure, a son charme, mais il faut prendre patience et la découvrir dans sa vétritable nature.

Mère de famille et épouse attentionnée, elle vous surprend par sa générosité avec ce sourire ravageur qui vous calme au moment où vous vous entez prêt à exploser contre elle.

Son visage taillé dans de l’ébène revèle la force d’un metissage exceptionnel. Fille d’un maure et d’une peule, elle a cette taille gracile et longitiligne qui lui permet d’afficher une force de caractère sans faille.

Mais en dépit de son tempérament volontaire, c’est bien sûr Nebghouha qui refuse de contrevenir aux coutumes arabo-berbères “qui veulent qu’une femme ne tend pas la main à un homme”, n’en déplaise aux services du protocole présidentiel. Elle préfére  abandonner le tarmac plutôt que de se renier!

Mais Nebghouha n’est pas seulement une  femme d’excepion parmi les  femmes d’exception. Nebghouha sait aussi tenir face adroitement à l’autre sexe. Dans les réunions, gare à celui qui essaiera de lui voler la parole ou de l’intimider. Elle a le sens de la réplique, mais non sans humour.

Au dela de sa position  de femme de fer au sein du Gouvernement Nebghouha a ceci de particulier qu’elle a une antériorité de taille  par rapport à notre actuel PM.  Elle assurait, en effet,  la vice-présidence du  comité de recrutement de Zeine Ould Zeidane pour son premier poste dans l’administration au titre d’un projet financé par le PNUD dans le MAED de l’époque.

Sidioca, fatigué par l’immobilisme et l’inéfficacité de “ses hommes” pourrait bien surprendre tout le monde en confiant la direction du Gouvernement futur à une femnne, Nebghouha Mint Mohamed vall.

Ajoutant ainsi une autre femme à “ses femmes” fétiches: Khattou, son épouse et Amal, sa fille.

Edité en avril 2008 – Lemine via Dinedine

Cridem