Accueil MONDE Japon-Covid : un masque brille quand on est infecté !

Japon-Covid : un masque brille quand on est infecté !

PARTAGER
Japon-Covid : un masque brille quand on est infecté !

Des chercheurs de l’Université de Kyoto, au Japon, se sont penchés sur un moyen simple de détecter une infection au coronavirus. Il s’agit d’un masque qui devient fluorescent sous la lumière ultraviolette, lorsqu’il a été en contact avec le coronavirus SARS-CoV-2.

La découverte, insolite, pourrait être de premier plan. Comme le rapporte « Slate » ce jeudi 9 décembre, des scientifiques japonais de l’université de Kyoto ont créé un masque facial qui brille sous lumière ultraviolette (UV) s’il a été en contact avec le Covid-19. N’importe qui peut savoir rapidement et facilement s’il a été contaminé.Pour cela, les scientifiques ont utilisé des œufs d’autruche, oiseau capable de produire des anticorps pour lutter contre le virus. Ils ont créé un filtre sur un masque et l’ont vaporisé d’un colorant fluorescent contenant ces anticorps extraits des œufs. Le filtre se mit à briller.

Vers la commercialisation

Au Japon, de nouveaux types de masques adaptant cette technologie pourraient être commercialisés. « Nous pouvons produire en masse et à faible coût des anticorps à partir d’autruches », a expliqué Yasuhiro Tsukamoto, responsable du projet. « À l’avenir, je veux en faire un kit de test facile. »

Il a lui-même découvert qu’il avait contracté le virus grâce à cette méthode. L’expérience scientifique a été menée sur trente-deux personnes infectées. Le masque s’est illuminé à chaque fois. Mais des tests supplémentaires sur 150 patients doivent encore être menés.

beninwebtv