Accueil MONDE Invasion de l’Ukraine: Sean Penn filme pour immortaliser la vérité*

Invasion de l’Ukraine: Sean Penn filme pour immortaliser la vérité*

PARTAGER
Invasion de l'Ukraine :Sean Penn filme pour immortaliser la vérité*

Le comédien oscarisé de Mystic river âgé de 61 ans est sur le terrain de guerre pour filmer un documentaire sur l’invasion russe. Il a pu s’entretenir avec le président Volodymyr Zelensky. En novembre dernier, lors d’une précédente visite il avait déjà rencontré des rencontré des militaires ukrainiens.

“Dire au monde la vérité sur l’invasion”

Sur la page Facebook des services présidentiels ukrainien un communiqué est consacré au réalisateur par ailleurs militants humanitaire, l’Américain Sean Penn.

En plein conflit armée contre la Russie, il est indiqué que “le réalisateur est venu à Kiev spécialement pour enregistrer tous les événements qui se déroulent en Ukraine et en tant que documentariste pour dire au monde la vérité sur l’invasion de notre pays par la Russie”.

L’acteur oscarisé est d’ailleurs apparu lors d’un point de presse qui s’est tenu ce jeudi 24 dans la capitale ukrainienne de Kiev, en présence des des responsables gouvernementaux qui évoquaient la crise militaire qui affecte le pays. Il a pu aussi d’entretenir avec le président  Volodymyr Zelensky.

Image
Suite Sean Penn reporter en Ukraine. A un briefing avec le Président Ukrainien

Ce n’est pas la première fois que Sean Penn est présent sur des terres marqués par des drames humaines. Il a déjà réalisé le documentaire Citizen Penn (2020) dans lequel il commente son implication auprès de l’association humanitaire Core, qu’il finance, en Haïti après le séisme dévastateur de 2010.

En 2016, il créé la surprise (et la controverse) en interviewant le trafiquant de drogue El Chapo qui se trouvait en cavale au Mexique. Le reportage avait été diffusé dans le magazine américain Rolling Stone.

Il aurait participé, à son insu, à l’arrestation du leader du cartel de Sinaola, désormais incarcéré à perpétuité aux États-Unis.

En repérage en novembre 2021 au Donbass

Sean Penn s’est rendu pour la dernière fois en Ukraine en novembre 2021, entre Kiev et le Donbass à la rencontre de l’armée ukrainienne. visitant l’armée du pays.

Des photos du voyage de Penn en novembre ont été publiées à l’époque par le service de presse de l’opération des forces conjointes ukrainiennes.

“Penn s’est rendu au bureau du président et s’est entretenu avec la vice-première ministre Iryna Vereshchuk, ainsi qu’avec des journalistes locaux et des membres de l’armée ukrainienne” depuis son arrivée en Ukraine cette semaine, a écrit Newsweek.

Le bureau du président a d’ailleurs publié une déclaration par l’intermédiaire de l’ambassade d’Ukraine tout en éloge pour la star américaine.

“Le réalisateur est venu spécialement à Kiev pour enregistrer tous les événements qui se déroulent actuellement en Ukraine et pour dire au monde la vérité sur l’invasion de notre pays par la Russie”, lit-on

“Sean Penn fait partie de ceux qui soutiennent l’Ukraine en Ukraine aujourd’hui. Notre pays lui est reconnaissant pour une telle démonstration de courage et d’honnêteté (…). Sean Penn fait preuve d’une bravoure qui fait défaut à beaucoup d’autres, en particulier certains politiciens occidentaux. Plus il y aura de gens comme ça – de vrais amis de l’Ukraine, qui soutiennent la lutte pour la liberté – plus vite nous pourrons arrêter cette odieuse invasion par la Russie”

Nicematin

* Titre source : Sean Penn est sur le front en Ukraine pour filmer un documentaire sur l’invasion russe