Les insuffisantes flagrantes des élections législatives, régionales et municipales continuent d’émerger à la surface, constituant une montagne de mensonges, de fraude, de faux et d’usage de faux.
Dernière preuve flagrante de cette farce électorale qui a déjà révélé suffisamment de violations pour être annulée, repensée et relancée sur des bases saines et concertées, est ce bulletin de votes publié par la CENI et relatif aux élections au niveau de la moughataa d’Aleg.
C’est ici que l’ex général de division et ancien bourreau des années de braise Mohamed Ould Meguett a été expressément battu afin de taire l’élan de protestation exigeant l’annulation de sa candidature, avec la ruse de le repêcher au parlement par un autre moyen de cette diplomatie politique dans lesquels les régimes mauritaniens sont des artisans imbattables.
Une fiche de la CENI qui montre un nombre de votants supérieurs à celui des inscrits de plus de 22 000 électeurs, soit quasiment la moitié de l’électoral de l’une des moughataa les plus peuplées de la capitale Nouakchott, vient de trahir la confiance de la CENI en elle-même dans sa volonté de duper l’opinion.
Selon ce bulletin qui fait le buzz sur la toile et qui met à nu la mascarade électorale pilotée par la CENI et téléguidée par le parti Insaf au pouvoir, le nombre d’inscrits est de 37 244, alors que celui des votants de 59 148 et celui des suffrages exprimés de 24 328.
En faisant la différence, on remarque qu’exactement, 21 904 électeurs non-inscrits ont voté d’une manière frauduleuse ou d’une autre.
Ce cas n’est pas isolé, voire a été constaté régulièrement dans d’autres bureaux de vote.
A titre d’exemple, à l’école Bir Leben 1 située dans la commune El Moussayar, moughataa de Boutilimit le nombre de votants, de 403, est supérieur au nombre d’inscrits de 398.
En transposant cette différence constatée sur un seul bureaux à l’échelle d’une wilaya, le nombre de votants atteint alors sera de centaines voire des milliers d’électeurs.
Suffisant pour battre n’importe qu’elle candidat, même si tous les électeurs de la circonscription ciblée vote pour lui 100%.
Si le gouvernement ferme l’œil sur cette farce, c’est sans doute pour laver l’affront et valider une victoire synonyme d’une confiscation de la volonté du peuple.