L’ex-dictateur Moussa Dadis Camara a été condamné mercredi à vingt ans d’emprisonnement pour crimes contre l’humanité, pour sa responsabilité dans le massacre du 28 septembre 2009 en Guinée, a annoncé le tribunal.
Le tribunal présidé par Ibrahima Sory II Tounkara a condamné neuf autres accusés à des peines s’élevant jusqu’à la prison à perpétuité.
Son ancien aide de camp, Aboubacar Diakité dit « Toumba », écope de 10 ans. Il est lui aussi condamné pour crimes contre l’humanité. Claude Pivi, ministre de la Sécurité présidentielle en 2009, est aussi condamné mais reste toujours en fuite depuis qu’il s’est échappé de son centre de détention en novembre 2023.
Rappelons que le 28 septembre 2009, au moins 156 personnes ont été tuées, par balle, au couteau, à la machette ou à la baïonnette, et des centaines blessées dans la répression d’un rassemblement de l’opposition dans un stade de Conakry et ses environs, selon le rapport d’une commission d’enquête internationale mandatée par l’ONU. Au moins 109 femmes ont également été violées.