Le ministère mauritanien de l’Intérieur a relevé mardi de leurs fonctions le wali du Guidimakha, le commandant de brigade de la gendarmerie nationale, le commandant du groupement régional de la garde nationale et le directeur régional de la sûreté nationale.
Le briefing publié sur la page Facebook du ministère n’a pas précisé les raisons des licenciements très médiatisés des autorités administratives de la wilaya.
Lundi, des vidéos ont circulé sur les médias sociaux montrant une foule de citoyens exhumant une tombe à Sélibaby, qui serait celle d’un « étranger de confession chrétienne » qui avait été enterré dans un cimetière musulman, indique Saharamedias.
Les vidéos montraient la foule traînant le corps dans les rues, tandis que des véhicules appartenant aux autorités administratives apparaissaient pendant le processus d’exhumation, à la porte du cimetière.
Les autorités régionales qui auraient dû prendre les choses sous contrôle et régler avec dignité et responsabilité cette affaire d’une certaine sensibilité, ont fait preuve d’un amateurisme surprenant dont ils payent aujourd’hui le prix .