La grande campagne agricole au niveau du Gorgol a été lancée hier jeudi 14 aout courant à partir de la ferme de Ringoua, dans la commune de Kaédi, en présence du directeur adjoint de la Société nationale de développement rural (SONADER), M. Yarba Ould Eloumane.
Les aménagements agricoles lancés aujourd’hui à partir du village de Ringoua visent à atteindre l’autosuffisance alimentaire, ont déclaré les officiels à cette occasion.
Les agriculteurs et les responsables des coopératives agricoles bénéficiaires de ces installations ont été appelés au cours de cette rencontre à faire preuve de sérieux et à assumer leurs responsabilités afin de relever le niveau de la production agricole dans la wilaya du Gorgol.
La souveraineté alimentaire n’est pas une option mais un devoir national que le gouvernement s’emploie à concrétiser sur le terrain, a-t-on indiqué.
Trois grands projets agricoles incluant un soutien appréciable aux coopératives et un nombre important de familles ont été réalisés, rappelle-t-on.
Ces projets vont de la mise en valeur agricole jusqu’à la production, avec comme phase actuelle la distribution de semences et de pesticides, ainsi qu’à la fourniture de grandes pompes à eau d’une capacité de 450 mètres cubes par heure et de pompes plus puissantes d’une capacité de plus de 1 000 m3/heure.
Il a souligné que cette approche représente un changement qualitatif dans le concept de travail coopératif, car l’entreprise cherche à faire passer les coopératives du statut de simple bénéficiaire à celui de partenaire actif du développement.
M. Mohamed Ould Sidina, coordinateur du projet d’appui à la production vivrière dans les régions du Gorgol et du Guid Magha, a indiqué que la ferme de Ringoua est une ferme modèle qui fait partie des projets mis en œuvre en partenariat entre l’Agence française de Développement et la Société nationale de développement rural, couvrant une superficie d’environ 1000 hectares.
L’objectif de ces aménagements est de permettre aux agriculteurs et aux coopératives de la région de bénéficier de la construction et de l’entretien des canaux d’irrigation en coopération avec la SONADER, dans le cadre d’un partenariat économique qui contribue à soutenir l’économie nationale, a-t-il ajouté.
Il a noté que les semences, les équipements et le soutien technique fournis par le projet sont fournis gratuitement aux agriculteurs pour les encourager à investir dans l’agriculture.