Le président Mohamed Ould Ghazouani a fait ses adieux, hier mardi, aux membres du troisième gouvernement du Premier ministre Mohamed Ould Bilal, au terme de la dernière réunion du Conseil des ministres et à moins de 48 heures de la cérémonie de son investiture pour un second et dernier mandat présidentiel, prévue le jeudi 1er aout 2024 en présence de plusieurs Chefs d’Etat, de gouvernement et de délégations.
Je ne peux vous accusez dans vos intentions ou dire que certains d’entre vous ont fait exprès de ne pas accomplir les missions qui leur avaient été confiées, a dit Ould Ghazouani à l’adresse de membres du gouvernement.
J’affirme toutefois que certains d’entre vous n’y sont pas parvenus ; ce qui implicite un échec de certains ministres dans leurs fonctions.
Ce gouvernement qui devra démissionner en fin de semaine est le quatrième du genre formé par Ould Ghazouani au cours de son premier mandat, qui s’achève ce mercredi 31 aout courant en fin de journée.
Ould Ghazouani a formé ses gouvernements respectivement en août 2019, peu après son investiture, en août 2020, en mars 2022 et en juillet 2023, rappelle-t-on.