Ces déclarations ont été faites hier mardi en fin de soirée par le Président mauritanien et Président de l’Union Africaine Mohamed Ould Cheikh El Ghazaouni.
L’homme fort de Nouakchott s’exprimant dans le cadre d’une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre Pedro Sanchez, qui avait débuté hier une visite d’amitié et de travail de 48 heures à Nouakchott.
Je compte également sur le Chef du Gouvernement espagnol pour la promotion de la migration circulaire en faveur des jeunes Mauritaniens et l’exemption des visas Schengen pour les passeports officiels nationaux, c’est à dire les passeports diplomatiques et les passeports de services, a poursuit Ghazouani.
Evoquant la visite de Sanchez proprement dite, le Président mauritanien l’a qualifiée d’occasion précieuse ayant permis d’avoir fructueux et de faire le point sur l’ensemble des questions d’intérêt commun et de discuter des voies et moyens les plus appropriés pour booster davantage l’excellente coopération existant entre nos deux pays.
« Ainsi, nous avons eu à examiner les défis communs du moment et puis échanges sur les moyens requis pour les relever dans un esprit de solidarité et de responsabilité partagée à travers des partenariats stratégiques équilibrés et mutuellement avantageux », a dit Ghazouani.
Nous avons convenu ensemble de continuer à renforcer et à diversifier notre coopération dans l’intérêt commun de nos deux pays amis et au service du développement et de la stabilité de la région dans son ensemble, a-t-il dit.
Je saisis cette opportunité pour renouveler mes remerciements à son excellence le président Sanchez pour la disponibilité réitérée de l’Espagne de soutenir davantage les langues de développement de notre pays et de porter le plaidoyer au conflit de la Mauritanie auprès de l’Union européenne et de la communauté internationale.