• Qui Sommes Nous?
  • Termes et Conditions d’Utilisations
  • Contactez Nous
samedi, 8 novembre, 2025
senalioune
Advertisement
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
    • Afrique
    • ETATS-UNIE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
    • Afrique
    • ETATS-UNIE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
No Result
View All Result
senalioune
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV

Dysfonctionnement du service public : Ghazouani prône la tolérance zéro!

by Senalioune
23/08/2023
0 0
A A
Ghazouani
261
VIEWS

Le Président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a, parait-il, grondé son gouvernement, au cours d’une réunion tenue ce lundi 21 aout courant, en présence des ministres et de leurs secrétaires généraux.  

En colère manifeste contre le gouvernement mais intérieurement contrôlée, Ghazouani, qui se trouve en moins d’une année des prochaines élections présidentielles, est semble-t-il conscient, que toutes ces réalisations portées à son actif et largement médiatisées ne sont que des illusions et des mensonges.

Sévissant dans un premier temps au ministère de l’hydraulique et de l’assainissement, à la suite de la crise aigue de l’eau à Nouakchott et à Nouadhibou, le président qui vient de limoger le Directeur général de la Société Nationale des Eaux (SNDE) et son adjoint, pourrait récidiver demain dans d’autres ministères si les choses continuent de rester stationnaires et que les ministres poursuivent leur négligence du service public

S’adressant aux ministres et secrétaires généraux, Ghazouani a été on ne peut plus clair en disant face-à-face à tous qu’ils ont mal compris la portée des pouvoirs qui leur ont été attribués pour le bon accomplissement de leur mission.

Ci-après les coulisses de cette réunion avec l’AMI

Le Président de la République affirme l’obligation de faire face aux phénomènes contraires à l’éthique et au respect des deniers publics

S’adressant aux ministres et secrétaires généraux, Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, a déclaré: « Il semble que l’attribution des pouvoirs a été mal comprise.

Je demeure convaincu que l’atteinte de réalisations durables et d’une évolution sociétale profonde doivent reposer sur une action institutionnelle et l’octroi des prérogatives nécessaires à tous les niveaux administratifs, mais cela ne veut pas dire accepter leur exploitation à d’autres fins.

Il n’y aura, désormais, aucune tolérance de notre part pour tout déséquilibre des pouvoirs et des capacités qui ont été donnés pour servir le citoyen et pour mener à bien les projets en temps opportun, et quiconque les exploite autrement, ils lui seront retirés et il répondra de toute négligence ».

Son Excellence le Président de la République, a confirmé, que cette rencontre vise à discuter de la nécessité d’activer l’action et l’amélioration des performances, soulignant l’obligation de prendre des mesures appropriées pour faire face à tous les phénomènes incompatibles avec l’éthique de gestion et le respect des deniers publics.

S’adressant aux secrétaires généraux, le Président de la République a déclaré que leurs fonctions les rendent directement responsables de la gestion financière et administrative de leurs départements, et que c’est la raison pour laquelle « j’ai voulu vous parler directement », a-t-il ajouté, affirmant qu’il est convaincu que la réalisation des objectifs de développement, de réalisations durables et de transformations sociétales profondes, sont tributaires d’une action institutionnelle, loin de la personnalisation. Cela ne saurait être conduit que dans le cadre d’une action commune au sein d’un Etat d’institutions.

Le Président de la République a ajouté que dès le premier jour de sa prise de fonction, il a décidé d’accorder à chaque ministre l’entièreté de ses prérogatives, invitant les membres du gouvernement à concéder à leurs collaborateurs les responsabilités de leurs charges. Il ne sera jamais question de revenir sur cette décision, toutefois cela ne pourra en aucun cas servir d’autres objectifs ou desseins de nature à affecter les intérêts vitaux des citoyens ou de dilapider les ressources du pays pour à des fins strictement personnelles.

Son Excellence le Président de la République a engagé les secrétaires généraux à œuvrer à rapprocher le service du citoyen et à accorder une attention et une priorité particulières au citoyen faible que certains considèrent sans soutien, considérant que l’État et l’administration doivent protéger les citoyens. Il a également appelé les secrétaires généraux à être vigilants et soucieux de gérer les ressources humaines et financières de leurs départements conformément aux procédures légales et de manière à garantir la réalisation des projets dans les délais prescrits en fournissant au citoyen les services de manière appropriée et de qualité.

Le président de la République a déclaré que dorénavant, il n’y aura plus aucune tolérance à l’égard aux manquements aux programmes du gouvernement, ajoutant que les pouvoirs et les capacités ont été donnés pour servir le citoyen et pour la mise en exécution des projets dans les délais prescrits, soulignant que quiconque les aurait exploités les projets à d’autres fins ils lui seront retirés et il répondra de toute négligence que l’on aura constatée. Il a par ailleurs insisté sur la nécessité de surveiller et de suivre les services et les institutions, indiquant qu’il faut œuvrer à la réalisation des projets dans les délais, d’être proche du citoyen et de ne pas accepter l’utilisation des ressources financières à d’autres fins autres que celles initialement définies.

Le Président de la République a déclaré qu’il n’est pas acceptable d’attendre que l’IGE effectue une inspection ou qu’une visite sur le terrain ait lieu pour se rendre compte de violations ou de négligences, ajoutant que les organes de contrôle interne et le suivi quotidien au niveau des services du département doivent être suffisants pour découvrir la plupart des déséquilibres avant qu’ils ne s’aggravent et n’entraînent des pertes plus importantes qui auraient pu être évitées.

Le Président de la République a affirmé qu’un département ministériel en charge de la transformation numérique et de la modernisation de l’administration a été créé aux fins de tirer parti de la révolution numérique, améliorer les performances de l’administration, faciliter son travail quotidien et simplifier ses procédures pour une meilleure qualité du service fourni, une facilitation du suivi et de l’évaluation. Il convient d’introduire une plus grande coopération avec ce département de manière à faciliter les tâches et l’exploitation chaque fois que possible grâce à une plus large digitalisation du service public tel que le paiement des factures d’eau et d’électricité, la vignette, l’obtention de quittance fiscale ou de tout autre document d’état civil, de santé, ou d’inscription des enfants à l’école

Similaire

Tags: Ghaouani
Share28Tweet18SendSendShare
Previous Post

Nomination d’un DG et de son Adjoint aux commandes de la SNDE

Next Post

Biram “Le gouvernement mauritanien indifférent face à l’esclavage et les noirs privés des papiers d’état civil”

Senalioune

Senalioune

Related Posts

Mauritanie TVM : Chaîne Nationale ou Instrument de Racialisation et d'Ethnicisation ?

Mauritanie TVM : Chaîne Nationale ou Instrument de Racialisation et d’Ethnicisation ?

08/11/2025
Ghazouani a réaffirmé solennellement son engagement en faveur d’un dialogue véritable

Mamadou Moustapha Bâ: « Le dialogue national, une pierre angulaire pour la cohesion et la stabilité de la Mauritanie »

08/11/2025

Le procès de la décennie et la fin d’un cycle du pouvoir en Mauritanie

07/11/2025

L’Etat mauritanien mobilise 260 milliards ouguiyas anciennes pour le programme d’urgence de développement local

07/11/2025

Néma :Ghazouni révèle les composante du programme de développement de la capitale du Hodh Charghi

07/11/2025

Sollicitée par le gouvernement de Nouakchott, l’UE facilitera-t-elle l’obtention du visa Schengen par les citoyens mauritaniens?

06/11/2025

Mauritanie

Mauritanie TVM : Chaîne Nationale ou Instrument de Racialisation et d'Ethnicisation ?
MAURITANIE

Mauritanie TVM : Chaîne Nationale ou Instrument de Racialisation et d’Ethnicisation ?

by Rédaction
08/11/2025
0

Read moreDetails
Ghazouani a réaffirmé solennellement son engagement en faveur d’un dialogue véritable

Mamadou Moustapha Bâ: « Le dialogue national, une pierre angulaire pour la cohesion et la stabilité de la Mauritanie »

08/11/2025
Mauritanie–États-Unis : ce que ce sommet nous dit de notre ambition

Le procès de la décennie et la fin d’un cycle du pouvoir en Mauritanie

07/11/2025
L’Etat mauritanien mobilise 260 milliards ouguiyas anciennes pour le programme d’urgence de développement local

L’Etat mauritanien mobilise 260 milliards ouguiyas anciennes pour le programme d’urgence de développement local

07/11/2025
Néma :Ghazouni révèle les composante du programme de développement de la capitale du Hodh Charghi

Néma :Ghazouni révèle les composante du programme de développement de la capitale du Hodh Charghi

07/11/2025

Sénégal

Célébration intense à Nouakchott des 40 ans de Baaba Maal et son orchestre le Daande Leñol
Culture

Célébration intense à Nouakchott des 40 ans de Baaba Maal et son orchestre le Daande Leñol

by Senalioune
03/11/2025
0

Read moreDetails
Services de la dette : Voici les sommes monstrueuses que le Sénégal va payer

Services de la dette : Voici les sommes monstrueuses que le Sénégal va payer

27/10/2025
Diomaye Faye instruit le Chef de la diplomatie de tout faire pour que la relation spéciale avec la Mauritanie se consolide 

Diomaye Faye instruit le Chef de la diplomatie de tout faire pour que la relation spéciale avec la Mauritanie se consolide 

25/10/2025
avion transport

avion transport

22/10/2025
Tournoi UFOA-A U17 : Le Sénégal file en demi-finale, la Mauritanie éliminée

Tournoi UFOA-A U17 : Le Sénégal file en demi-finale, la Mauritanie éliminée

13/10/2025

Monde

Zohran Mamdani, premier maire musulman élu de New York
ETATS-UNIE

Zohran Mamdani, premier maire musulman élu de New York

by Rédaction
05/11/2025
0

...

Read moreDetails
FMI et Banque mondiale se réunissent à Washington

FMI et Banque mondiale se réunissent à Washington

13/10/2025
9e journée des Elim du Mondial 2026 : les Mourabitounes en terre tanzanienne pour affronter le Soudan

9e journée des Elim du Mondial 2026 : les Mourabitounes en terre tanzanienne pour affronter le Soudan

10/10/2025
DIASPORA MAURITANIE AUX ETATS UNIS

La Diaspora Mauritanienne pour les Droits de l’Homme Tire la Sonnette d’Alarme á  la 80e Session de l’Assemblée Générale de l’ONU

25/09/2025
Coupe du monde 2026. Le Sénégal renverse la RDC et reprend son destin en mains en vue du Mondial

Coupe du monde 2026. Le Sénégal renverse la RDC et reprend son destin en mains en vue du Mondial

09/09/2025

Opinion

Mauritanie TVM : Chaîne Nationale ou Instrument de Racialisation et d'Ethnicisation ?
MAURITANIE

Mauritanie TVM : Chaîne Nationale ou Instrument de Racialisation et d’Ethnicisation ?

by Rédaction
08/11/2025
0

Read moreDetails
Ghazouani a réaffirmé solennellement son engagement en faveur d’un dialogue véritable

Mamadou Moustapha Bâ: « Le dialogue national, une pierre angulaire pour la cohesion et la stabilité de la Mauritanie »

08/11/2025
La tentation d’un déni historique, Sidati et Ould Mouloud

La tentation d’un déni historique

31/10/2025
MURITANIE MIN NJEJITA

Muritanie Min Njejitta Rassure ses Membres et Alliés

28/10/2025
Mauritanie: Samba Thiam candidat aux législatives

Chaque tournant historique de la lutte produit souvent ses héros et secrète ses trahisons

22/10/2025
senalioune

senalioune.com est un éditeur multi-plateforme de nouvelles et d'informations, axée sur la Mauritanie et le Sénégal mais aussi á travers l’Afrique, la diaspora et le monde.

Email: alioune@senalioune.com

Suivez nous sur

Suivez nous sur Facebook

Dernières Infos

Mauritanie TVM : Chaîne Nationale ou Instrument de Racialisation et d'Ethnicisation ?

Mauritanie TVM : Chaîne Nationale ou Instrument de Racialisation et d’Ethnicisation ?

08/11/2025
Ghazouani a réaffirmé solennellement son engagement en faveur d’un dialogue véritable

Mamadou Moustapha Bâ: « Le dialogue national, une pierre angulaire pour la cohesion et la stabilité de la Mauritanie »

08/11/2025
Mauritanie–États-Unis : ce que ce sommet nous dit de notre ambition

Le procès de la décennie et la fin d’un cycle du pouvoir en Mauritanie

07/11/2025
  • Qui Sommes Nous?
  • Termes et Conditions d’Utilisations
  • Contactez Nous

© 2017 senalioune group

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
  • Contactez Nous
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ceux que vous souhaitez active