• Qui Sommes Nous?
  • Termes et Conditions d’Utilisations
  • Contactez Nous
samedi, 29 novembre, 2025
senalioune
Advertisement
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
    • Afrique
    • ETATS-UNIE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
    • Afrique
    • ETATS-UNIE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
No Result
View All Result
senalioune
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV

Ghazouani à Vienne : notre pays est un Etat riche en opportunités d’investissement prometteuses dans divers domaines

by Senalioune
16/06/2025
0 0
A A
Ghazouani à Vienne : notre pays est un Etat riche en opportunités d’investissement prometteuses dans divers domaines
124
VIEWS

La Mauritanie a appelé aujourd’hui lundi dans la capitale autrichienne Vienne, par la voix de son Président Ghazouani, à Vienne, aux travaux de la table ronde organisée par le Fonds de l’OPEP pour le développement (OPEC Fund), à mobiliser les ressources nécessaires pour soutenir ses efforts en vue de réaliser un développement intégré, équilibré et durable.

Ghazouani a énuméré à cette occasion, un ensemble de projets structurels prioritaires, préparés par le gouvernement mauritanien dans le cadre d’un plan national global répondant aux axes du Forum du Fonds de l’OPEP pour le développement international, à savoir le financement de l’avenir, la durabilité des ressources, le renforcement des capacités et l’accélération de la transformation économique et industrielle.

Notre pays est disposé à travailler avec tous les partenaires pour établir un cadre de coordination de suivi, garantissant le maximum d’impact positif sur le développement de ces projets d’investissement, a ajouté l’homme fort de Nouakchott.

Ghazouani a mis également en exergue les atouts de la Mauritanie, en tant que pays stable sur les plans sécuritaire, social et politique, doté d’un climat des affaires attrayant qui stimule l’investissement, lui offrant toutes les facilités et garanties nécessaires en plus d’etre un Etat riche en opportunités d’investissement prometteuses dans divers domaines tels que l’agriculture, l’élevage, les minéraux, le gaz, les énergies renouvelables, la pêche et les infrastructures.

Voici le texte du discours de Son Excellence le Président de la République :

“Merci beaucoup, Monsieur le Président, Son Excellence le Dr Abdulhamid Al-Khalifa, au Fonds de l’OPEP pour le développement international, et à toutes les parties et institutions du Groupe de coordination arabe, pour l’organisation de cette table ronde, qui est parfaitement conforme au rôle de développement pionnier joué par le Fonds, guidé par sa vision basée sur le renforcement de la coopération et le soutien aux pays en développement pour un développement global, juste et durable.

Merci également aux fonds arabes et à toutes les institutions financières présentes avec nous aujourd’hui pour leur participation à cette table ronde et pour leur intérêt et leur soutien constants au processus de développement de notre pays.

Le soutien fourni par les institutions du Groupe de coordination arabe à de nombreux pays, et en particulier à la République Islamique de Mauritanie, est d’une importance capitale et a un impact positif profond sur des projets de développement vitaux dans notre pays tels que l’énergie, l’eau, les infrastructures et autres.

Alors que nous remercions le Groupe de coordination arabe pour ce soutien important, nous sommes pleinement conscients que les ressources sont un élément crucial dans la mise en œuvre de tout programme de développement ambitieux.

Cependant, nous réalisons, en même temps, que les investissements ne contribueront efficacement à l’autonomisation d’un développement global et durable dans le pays bénéficiaire que dans la mesure où ce pays réussit à mener les réformes structurelles nécessaires pour mobiliser les ressources et les traduire en projets ayant un pouvoir de transformation qui changent la réalité de ce pays et placent son économie sur une trajectoire ascendante.

Partant de la conscience de cette réalité, nous avons élaboré, en République Islamique de Mauritanie, une stratégie ambitieuse de croissance accélérée et de prospérité partagée, visant à réaliser un développement global et durable en accordant une attention particulière à l’accès aux services de base, au développement des infrastructures et au soutien des jeunes, des femmes et des groupes les plus vulnérables…

Dans ce cadre, nous avons mené d’importantes réformes structurelles pour développer les secteurs productifs, renforcer l’exploitation durable des ressources, promouvoir les industries extractives et les infrastructures de soutien à la croissance, tout en consolidant l’État de droit, en renforçant la transparence, en luttant contre la corruption et en améliorant le climat des affaires, ainsi que d’autres réformes nécessaires.

Grâce aux efforts déployés à tous ces niveaux, la République Islamique de Mauritanie est aujourd’hui :

– Un pays stable sur les plans sécuritaire, social et politique.

– Un pays doté d’un climat des affaires attrayant qui stimule l’investissement, lui offrant toutes les facilités et garanties nécessaires.

– Un pays riche en opportunités d’investissement prometteuses dans divers domaines tels que l’agriculture, l’élevage, les minéraux, le gaz, les énergies renouvelables, la pêche et les infrastructures.

Le Fonds monétaire international a récemment salué les succès que notre pays a réalisés et continue de réaliser en matière de réformes économiques et financières, notamment dans les domaines de la bonne gouvernance, de la stabilité macroéconomique et du renforcement de la résilience des secteurs vitaux. Cependant, la réalisation des grands objectifs de développement reste tributaire de notre capacité collective à mobiliser les financements et les ressources, notamment par le biais de partenariats avec les institutions financières arabes et internationales.

Dans ce contexte, nous avons l’honneur de vous présenter un ensemble de projets structurels prioritaires, élaborés dans le cadre d’un plan national ambitieux, qui reflète les axes fondamentaux du Forum, et en particulier le financement de l’avenir, la durabilité des ressources, le renforcement des capacités et la stimulation et l’accélération de la transformation économique et industrielle :

Premièrement : dans le domaine de l’énergie :

– Projet d’hybridation des centrales thermiques dans les villes intérieures et d’extension de la capacité des centrales hybrides par l’intégration de systèmes de batteries de stockage d’énergie.

Ce projet vise à diversifier les sources d’énergie et à renforcer la sécurité énergétique dans les régions intérieures.

Deuxièmement : dans le secteur de l’eau :

– Construction d’un barrage sur le site de Tarf El Mahroud.

– Construction d’un barrage dans le bassin de Karakoro relié au fleuve.

Il s’agit ici de deux projets stratégiques pour faire face aux défis climatiques et assurer la durabilité des ressources en eau.

Troisièmement : dans les infrastructures de transport routier et l’intégration régionale :

– Réhabilitation de la route Nouakchott – Nouadhibou.

– Réhabilitation de la route Rosso – Boghé.

Ces deux axes sont vitaux pour renforcer le commerce intérieur et l’intégration avec les marchés régionaux.

Quatrièmement: dans l’agriculture et la sécurité alimentaire :

– Un projet de creusement d’affluents du fleuve et un autre concernant des aménagements agricoles le long du fleuve.

Ces deux projets visent à augmenter les surfaces cultivées et à assurer une sécurité alimentaire durable.

Cinquièmement : dans les infrastructures portuaires :

– Projet de construction d’un port en eau profonde dans la capitale économique Nouadhibou.

Ce projet vise à améliorer la connectivité commerciale du pays, à accompagner la dynamique de l’économie nationale et à maximiser la part des échanges commerciaux des pays enclavés voisins.

– Projet de réhabilitation du port de N’Diago.

Ce projet vise à développer la plateforme de services logistiques du port afin d’assurer sa capacité à accompagner la dynamique économique des secteurs du gaz et de l’agriculture.

– Projet de construction de plateformes de déchargement des captures le long de la côte, un projet qui vise à localiser la richesse halieutique, à créer des emplois et à contribuer à la sécurité alimentaire.

Ces projets ne sont pas de simples interventions sectorielles, mais représentent des piliers d’une transformation structurelle du développement qui ouvre de nouvelles perspectives de croissance et renforce la résilience de la société, en particulier des groupes vulnérables, face aux multiples défis. Ils s’intègrent également à deux programmes ambitieux de développement de la ville de Nouakchott et de toutes les wilayas du pays, qui nécessitent une intensification des investissements dans les services publics et les infrastructures de soutien à la croissance.

Ces projets représentent une priorité absolue pour nous, et c’est pourquoi nous appelons toutes les parties et les institutions de financement du Groupe de coordination arabe à les adopter en mobilisant les ressources nécessaires pour soutenir nos efforts en vue de réaliser un développement intégré, équilibré et durable.

Nous exprimons notre entière disponibilité à travailler avec tous les partenaires en établissant un cadre de coordination pour le suivi afin de garantir le maximum d’impact positif possible de ces projets d’investissement sur le développement.

Je vous remercie et que la paix, la miséricorde et les bénédictions d’Allah soient sur vous.”

Similaire

Tags: MAURITANIEOPEP
Share13Tweet8SendSendShare
Previous Post

Mauritanie : démantèlement de falsificateurs de visas et de leur vente moyennant un million ouguiyas anciennes

Next Post

Le GCA finance à hauteur de 2 milliards de dollars américains  des projets structurants en Mauritanie

Senalioune

Senalioune

Related Posts

Communiqué relatif à l'organisation du vote des mauritaniens en Amérique du Nord

Déclaration à l’occasion du 65e Anniversaire de l’Indépendance de la Mauritanie

29/11/2025
Mairie de Sélibaby : Session ordinaire – Budget Initial 2026

Mairie de Sélibaby : Session ordinaire – Budget Initial 2026

29/11/2025

Blocage du budget 2026 du Conseil Régional du Guidimakha : mes recommandations pour un développement réel

29/11/2025

28 novembre en sanglots : orpheline, je suis!

29/11/2025

Le 28 Novembre ne pourra unir la Nation que si nous assumons toute notre histoire

28/11/2025

Le Président Ghazouani lève le coin de voile sur les garanties de mise en œuvre des résultats du dialogue

28/11/2025

Mauritanie

Communiqué relatif à l'organisation du vote des mauritaniens en Amérique du Nord
MAURITANIE

Déclaration à l’occasion du 65e Anniversaire de l’Indépendance de la Mauritanie

by Rédaction
29/11/2025
0

Read moreDetails
Mairie de Sélibaby : Session ordinaire – Budget Initial 2026

Mairie de Sélibaby : Session ordinaire – Budget Initial 2026

29/11/2025
Blocage du budget 2026 du Conseil Régional du Guidimakha : mes recommandations pour un développement réel

Blocage du budget 2026 du Conseil Régional du Guidimakha : mes recommandations pour un développement réel

29/11/2025
28 novembre en sanglots : orpheline, je suis!

28 novembre en sanglots : orpheline, je suis!

29/11/2025
Drogue et République. À propos du livre blanc du Pr Ely Mustapha…Par Mansour LY

Le 28 Novembre ne pourra unir la Nation que si nous assumons toute notre histoire

28/11/2025

Sénégal

POINT DE MIRE.  MACKY SALL, sénégalais de synthèse et force de Frappe de l’Emergence
Economie

« Dette cachée » : les avocats de Macky Sall interpellent le FMI

by Senalioune
25/11/2025
0

Read moreDetails
Diomaye brise le silence : loyauté à Sonko, mise au point sur Mimi et énigme 2029 …« Je ne ferai jamais de mal à Ousmane Sonko, et je sais qu’il ne me…”

Diomaye brise le silence : loyauté à Sonko, mise au point sur Mimi et énigme 2029 …« Je ne ferai jamais de mal à Ousmane Sonko, et je sais qu’il ne me…”

19/11/2025
Sénégal : des candidats félicitent l’opposant Bassirou Diomaye Faye… Attente des résultats provisoires

La séparation entre Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye devient encore plus flagrante

17/11/2025
La visite du Premier ministre mauritanien à Dakar reportée

La visite du Premier ministre mauritanien à Dakar reportée

13/11/2025
Affaire coalition « Diomaye Président » : des Sénégalais mettent en garde Diomaye Faye contre toute « trahison » envers Sonko

Affaire coalition « Diomaye Président » : des Sénégalais mettent en garde Diomaye Faye contre toute « trahison » envers Sonko

12/11/2025

Monde

7e sommet UA–UE : un front commun affiché entre l’Afrique et l’Europe
Afrique

7e sommet UA–UE : un front commun affiché entre l’Afrique et l’Europe

by Senalioune
24/11/2025
0

...

Read moreDetails
Zohran Mamdani, premier maire musulman élu de New York

Zohran Mamdani, premier maire musulman élu de New York

05/11/2025
FMI et Banque mondiale se réunissent à Washington

FMI et Banque mondiale se réunissent à Washington

13/10/2025
9e journée des Elim du Mondial 2026 : les Mourabitounes en terre tanzanienne pour affronter le Soudan

9e journée des Elim du Mondial 2026 : les Mourabitounes en terre tanzanienne pour affronter le Soudan

10/10/2025
DIASPORA MAURITANIE AUX ETATS UNIS

La Diaspora Mauritanienne pour les Droits de l’Homme Tire la Sonnette d’Alarme á  la 80e Session de l’Assemblée Générale de l’ONU

25/09/2025

Opinion

Communiqué relatif à l'organisation du vote des mauritaniens en Amérique du Nord
MAURITANIE

Déclaration à l’occasion du 65e Anniversaire de l’Indépendance de la Mauritanie

by Rédaction
29/11/2025
0

Read moreDetails
Blocage du budget 2026 du Conseil Régional du Guidimakha : mes recommandations pour un développement réel

Blocage du budget 2026 du Conseil Régional du Guidimakha : mes recommandations pour un développement réel

29/11/2025
“La réconciliation n’est pas un slogan : elle est un impératif politique, un devoir intellectuel…”

Le 28 novembre : une mémoire fracturée et l’exigence d’une justice transitionnelle contextualisée

27/11/2025
En Mauritanie, les migrants subsahariens à nouveau expulsés en masse

Communiqué de l’honorable député khally Diallo

23/11/2025
Ferrallah, la grande oubliée : les habitants dénoncent une exclusion injuste du Programme d’Urgence National

Ferrallah, la grande oubliée : les habitants dénoncent une exclusion injuste du Programme d’Urgence National

21/11/2025
senalioune

senalioune.com est un éditeur multi-plateforme de nouvelles et d'informations, axée sur la Mauritanie et le Sénégal mais aussi á travers l’Afrique, la diaspora et le monde.

Email: alioune@senalioune.com

Suivez nous sur

Suivez nous sur Facebook

Dernières Infos

Communiqué relatif à l'organisation du vote des mauritaniens en Amérique du Nord

Déclaration à l’occasion du 65e Anniversaire de l’Indépendance de la Mauritanie

29/11/2025
Mairie de Sélibaby : Session ordinaire – Budget Initial 2026

Mairie de Sélibaby : Session ordinaire – Budget Initial 2026

29/11/2025
Blocage du budget 2026 du Conseil Régional du Guidimakha : mes recommandations pour un développement réel

Blocage du budget 2026 du Conseil Régional du Guidimakha : mes recommandations pour un développement réel

29/11/2025
  • Qui Sommes Nous?
  • Termes et Conditions d’Utilisations
  • Contactez Nous

© 2017 senalioune group

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
  • Contactez Nous
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ceux que vous souhaitez active