Les Nations Unies ont accordé sur financement de l’Union européenne, une précieuse assistance logistique au bataillon mauritanien opérant dans le cadre de la force conjointe du G5 Sahel.
L’aide qui transitera par la MINUSMA (mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali) (MINUSMA) comprend 50 tonnes de différents types d’aliments prêts à consommer dans différentes conditions, 85 000 litres de carburant et quelques conteneurs, destinés au stockage.
Le lot réceptionné, qui sera sera mobilisé régulièrement tous les trois mois par la MINUSMA, s’inscrit, selon le Représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies au Mali et Chef de la Mission Ghassem Wane, dans le cadre des relations de coopération existant entre le G5 Sahel, les Nations Unies et l’Union européenne.
Il a salué également le rôle de premier plan joué par la Mauritanie dans le cadre de la force conjointe des pays du G 5 Sahel et dans d’autres domaines de coopération liés à cette région.
La Représentante spéciale de l’Union européenne au Sahel SE Mme Emanuela Claudia Del Re a réaffirmé quant à elle, dans son mot prononcé à cette cérémonie de réception la disponibilité permanente de l’UE à apporter un soutien multisectoriel dans les domaines de la sécurité, du développement et de la stabilité aux Etats du G5 Sahel.
Elle a salué, à l’instar du Chef de la MINUSMA, la coopération fructueuse avec la Mauritanie à tous les niveaux, qui a permis d’obtenir des résultats satisfaisants pour les peuples de la région, notant l’importance de cet appui en faveur dudit bataillon, dont la mission requiert une disponibilité permanente, notamment en termes de logistique.