Focac 2024 à Beijing. Le Président mauritanien et Président de l’UA Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani est arrivé ce mardi 3 septembre courant dans la capitale chinoise Pékin, où il prendra part au 9ème sommet Chine-Afrique de Beijing. Le Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) s’ouvre demain mercredi 4 septembre. Ghazouani et la Première dame Mariem Dah Fadel avaient quitté le pays pour le sommet Chine-Afrique hier dans la soirée.
Une forte délégation composée de plusieurs ministres accompagne le Président au cours de ce voyage.
FOCAC vise à consolider les relations entre le pays de Xi-Jinping et le continent africain. Des relations commerciales, financières, diplomatiques voire toutes celles qui entrent dans la vision géopolitique des deux entités, comme l’établissement d’un monde multipolaire, de paix et de respect réciproques entre États.
Depuis quelques décennies les investissements chinois gagnent du terrain en Afrique, grignotant chaque jour des parts qui jadis étaient exclusivement réservées à la France. Ce 9ème sommet arrive au moment où des conflits causés par des hégémonismes sont un peu partout visibles dans le monde : Yemen, Soudan, Gaza et le retour de la guerre en Europe avec l’opération spéciale russe contre des positions des Nazis en Ukraine.
La Chine, membre fondateur des BRICS et donc partisane d’un nouvel ordre mondial, saisira sûrement l’occasion d’amener les pays encore hésitant à épouser les causes du Sud global.
Elle n’y sera pas seule. Le président sud-africain Cyril Ramaphosa est déjà en Chine. Il représente la deuxième économie du continent et est membre des BRICS. Y seront également plusieurs autres présidents africains et dirigeants africains. Entre autre Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’Union africaine.
Pékin prédit faire de Forum sur la coopération sino-africaine (Focac) le plus grand événement sur son sol depuis la fin du Covid-19. Elle est la deuxième économie au monde, et est le premier partenaire commercial de l’Afrique. Au moment où le commerce avec le continent atteint 167,8 milliards de dollars au premier semestre 2024, selon les médias officiels chinois, les médias européens trouvent encore une occasion de trouver des trous dans cette coopération.
Pour certains, elle s’est essoufflée parce que les investissements et les prêts bancaires semblent en baisse, tandis que pour d’autres la Chine promet trop en réalisant le moins. Une occasion donc pour la Chine de démentir ce narratif qui tend à ternir l’image de la Chine auprès des Africains.
Agences