Accueil MAURITANIE Ex ministre d’Aziz, réhabilité par Ghazouani, Chrougha sur son acquittement!

Ex ministre d’Aziz, réhabilité par Ghazouani, Chrougha sur son acquittement!

PARTAGER

Plusieurs fois ministres au cours de la décennie de corruption sous l’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz, Nani Ould Chrougha, promu à la faveur du récent remaniement ministériel partiel au poste convoité de ministre de l’Equipement et des Transports, Porte-parole du Gouvernement, a été interpellé par des médias sur sa spectaculaire réhabilitation par l’actuel président Ould Ghazouani et les véritables et les raisons qui ont finalement conduit le Parquet général chargé des crimes économiques et financiers de l’innocenter, avec un groupe restreint des dizaines d’anciens caciques du système politique de la décade 2009-2019 empêtrés dans les malversations.

Le juge cherche celui qu’il doit, sur la base de son appréciation dictée par ses compétences, inculpé ou acquitté. Pour cela, certains ont été innocentés, alors qu’il a retenu des charges importantes contre d’autres, a-t-il dit.

Nany répondait au cours de la conférence de presse organisée hier jeudi, 8 septembre courant, la première depuis le remaniement intervenu au milieu de la semaine et consacrée aux commentaires faits par des membres du gouvernement sur les résultats du Conseil des ministres, tenu quelques heures auparavant.

Chrougha été l’un des ministres entrants dans le gouvernement 3 de Ould Bilal. Son retour au devant de la scène politique a déclenché une vague de stupeur sur les réseaux sociaux et sur la volonté réelle de Ghazouani de rompre définitivement le lien ombilical le rendant otage des barons du sérail.

Six ministres de l’ex-président Mohamed Ould Abdel Aziz dont Ould Chrougha avaient été placés en aout sous contrôle judiciaire après avoir été auditionnés par la police chargée de la répression des crimes économiques et financiers.

Il s’agissait en plus de l’actuel ministre de l’Equipement et des Tranports, Porte-parole du gouvernement Nany Chrougha, Yahya Ould Hademine, Premier ministre de 2014 à octobre 2018 ; Mohamed Abdallahi Ould Oudaa qui fut  ministre de l’Equipement et des Transports ainsi qu’Administrateur directeur général ADG de la SNIM, Moktar Djay (acquitté également), ex  ADG de la SNIM  et ministre de l’Economie et des Finances sous Aziz ; Dia Malal, ancien ministre de Justice et  Amal Mint Maouloud, ancienne ministre de l’Equipement et des Transports et ex DG de la compagnie publique Mauritania Airlines International.