Accueil MAURITANIE Entretiens mauritano-koweïtiens sur le problème de l’accès à l’eau

Entretiens mauritano-koweïtiens sur le problème de l’accès à l’eau

304
0
PARTAGER

Le problème de l’alimentation en eau potable en Mauritanie se pose toujours avec acuité.

Les récentes déclarations du ministre de l’hydraulique et de l’assainissement M. Mohamed El Hassen Ould Boukhreïss, à l’occasion d’une visite d’information faite aux sites des 6ème et 10ème blocs de l’extension du réseau hydraulique de Nouakchott, au cours de laquelle, il a qualifié d’inacceptable l’état actuel du réseau d’alimentation en eau de l’eau de la capitale, illustrent à bien des égards cette situation déplorable et persistante.

Partout dans le pays, la plupart des réseaux sont réputés également par leur précarité et les matériaux rudimentaires avec lesquels ils sont réalisés, d’où leur exposition constante à l’arrêt et à la détérioration rapide.

Au cours de son actuel effectué à l’Etat du Koweït, le ministre des Affaires économiques et de la promotion des secteurs productifs, M. Ousmane Mamoudou Kane, avait comme priorité de soulever cette problématique cruciale qui continue de persister afin de lui trouver les solutions idoines et durables.

C’est d’autant plus vrai que c’est l’un des engagements électoraux de l’actuel président Ould Cheikh Ghazouani dont le mandat est quasiment arrivé à mi-parcours, pour des promesses relatives à des projets gigantesques, nécessitant des financements colossaux et un temps long

En effet, le ministre a eu à ce propos, avec les responsables du Fonds koweïtien pour le Développement économique arabe (FKDEA), conduits par le Directeur général du Fonds M. Marwan Abdallah Al-Ghanim, des entretiens sur le problème de l’eau en Mauritanie et de la mobilisation des financements nécessaires pour le résoudre de manière efficace et durable.

La participation dudit Fonds dans le financement du projet d’alimentation de la ville de Kiffa en eau potable à partir du fleuve Sénégal en passant par les villes de Gouraye et Sélibabi, a été aussi au centre de ces discussions.

Il a été également question du renforcement de la coopération dans le domaine du financement des projets d’entretien des routes.

« C’est une très grande nouvelle, une très grande annonce », a affirmé dernièrement, à propos de l ’accord auquel la Mauritanie est parvenue avec les koweitiens sur la restructuration de la dette de Nouakchott envers le Koweït, Monsieur Economie, rappelle-t-on.