C’est désormais officiel. Les élections couplées portant sur les législatives, les régionales et les municipales se tiendront le 13 mai prochain.
C’est ce que le gouvernement vient de confirmer lundi dernier au terme de la réunion extraordinaire du Conseil des ministres sanctionnée par la convocation du collège électoral en prélude de ces consultations décisives.
Le projet de décret adopté par le Conseil des ministres a été commenté d’ailleurs par le Porte-parole du Gouvernement et ministre de l’équipement et des transports Nany Ould Chrougha, selon lequel cette décision ne pouvait pas intervenir à une date, autre, que celle du 13 mars, , précisant qu’il fallait d’une part attendre que l’Assemblée soit dissoute et d’autre part se conformer aux dispositions de l’article 31 de la constitution qui stipule que les élections doivent se tenir 60 jours au plus après la dissolution de l’Assemblée nationale.
Le décret adopté en conseil, fixe aussi les dates de réception des candidatures à la députation, la constitution des dossiers et les voies de recours. Le ministre a souligné que les dossiers de candidatures peuvent être déposés du 29 mars au 12 avril 2023 au niveau représentations locales de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) au niveau des moughataas de l’intérieur du pays. Il a précisé que les candidatures pour Nouakchott doivent être déposées auprès des représentations de la CENI situées dans les trois circonscriptions de la capitale.
La CENI va statuer sur la validité des dossiers reçus, dans un délai de 5 jours après la clôture du délai de candidature. Si une décision de la CENI sur la recevabilité d’un dossier est contestée, ce sera au conseil constitutionnel de trancher, a t-il conclu.