13h 35 : Forteresse de Nouadhibou : le candidat d’El Karama Ghassem Bellalli en avance de plus 1 200 voix par rapport à son challenger d’Insaf au pouvoir Ahmed Ould Khattri, après le dépouillement de 81 bureaux de vote, soit 7 003 voix pour le premier contre 5 800 voix pour le second
12h 20 : Insaf au pouvoir en avance dans les neuf communes de Nouakchott. Une première selon les indicateurs partiels préliminaires pour les élections municipales. Si la tendance persiste Insaf présidera selon la proportionnelle le Conseil municipal de toutes les communes
11h 25 : Ballotage dans les 4 circonscription de la diaspora selon les premiers résultats de dépouillement.
Circonscription Amérique : candidats AJD/MR Ibrahima Sow Mifo – FRUD Loud
Circonscription Asie : candidats Insaf-Tawassoul
Circonscription Europe : candidats Sawab- Insaf
Circonscription Afrique : Insaf – Tawassoul
08h 35 : Assaba : les candidats d’Insaf au pouvoir en perte de vitesse à Tamchekett, Gourjel et Hsey Tine.
Brakna : Insaf battu à Aleg et à Aghchorguitt
08h (14 mai) : Commune de Nouadhibou : sur 40% des bureaux de vote dépouillés, le candidat à sa propre succession à la mairie de la capitale économique du parti El Karama El Ghassem Ould Bellali vient en tête devant son challenger du parti Insaf au pouvoir Ahmed Ould Khattry avec 200 votes d’écart. Insaf garde espoir pour renverser la tendance après le dépouillement total en cours des bureaux de vote restants
04h 50 : Non officiel …Résultats provisoires pour les municipales au niveau de Nouadhibou et de Bir Moghrein
Nouadhibou 42 bureaux dépouillés:
El Karama : 3 645 voix
Insaf : 3 339 voix
Bir Moghrein :
Islah : 1447 votes
Insaf : 987 votes
Soit un écart de 460 voix en faveur du parti Islah
04h 20 : Le dépouillement des résultats des scrutins de 32 bureaux de vote au niveau de la commune de Kiffa, la capitale de l’Assaba, soit la moitié, ont montré une grande avance du candidat du Parti Hiwar Dr Jemal Ould Keboud, avec 3 233 voix, sur son challenger du parti Insaf au pouvoir Mohamed Ould Hashem, qui a obtenu 1773 voix, soit un énorme écart de 1460 voix.
03h 30 : La circonscription Amérique se dirige vers un second tour afin de départager les deux en tête pour le siège de député de la communauté mauritanienne au Parlement, entre le candidat de l’Alliance pour la justice et la démocratie/Mouvement du renouveau (AJD/MR) et le Front Républicain pour la Démocratie et l’Unité (FRUD).
Le candidat de l’AJD Ibrahima Sow Mifo et celui du FRUD Yahya Ould Loud ont obtenu après le dépouillement de 4 bureaux de vote, respectivement 555 et 329 voix, suivi du candidat de Tawassoul Abdallahi Beyane avec 201 voix.
03h 25 : Le taux de participation aux élections législatives, régionales et municipales au cours des dernières heures a grimpé pour atteindre, indique la CENI. Ce pourcentage provient des résultats de dépouillement effectués sur 800 bureaux de vote à travers le pays.
02h 40 : Non officiel : Insaf en tête à Nouakchott Sud, à Nouakchott Ouest et la plupart des wilayas selon son porte-parole.
Quelques données :
Nouakchott Sud :
– Commune d’Arafat : taux décompte 40%, In saf 50%, Tawassoul 40%, Sawab 3%
– Commune de Riyad : taux de dépouillement : 18%, Insaf 43%, « Jud » 20%, et Tawassoul 18%
Commune d’El-Mina : taux de dépouillement : 25%, Insaf 59%, Tawassoul 13%, puis Jude 5,4%.
Nouakchott Ouest :
– Commune de Sebkha : taux de dépouillement : 11%, Insaf 32%, Tawassoul : 13%, UDP 11%.
Hodh Gharbi :
– Commune d’Aioun : taux de dépouillement : 25,7%, Insaf 52,73%, Tawassoul-APP: 41%, et UFP- PCP 3%
21h 30 : La circonscription Asie se dirige vers un second tour entre Insaf au pouvoir et Tawassoul. C’est la tendance la plus probable après le comptage de la majorité des voix dans cette circonscription. Insaf est en avance dans les bureaux de vote aux Émirats arabes unis, tandis que Tawassoul vient en tête dans ceux du Qatar et de l’Arabie saoudite. Dans le cas où aucun des deux partis n’arrive à obtenir la majorité absolue 50 + 1 % au premier tour, un second tour sera inévitable, le samedi 27 mai.
20h : 41% est le taux de participation aux élections législatives, régionales et municipales auxquelles vers 18h00, une heure avant la fermeture des bureaux de vote .
18h 45 Paris : Taux de participation de 60% dans un bureau de vote dans la capitale française à 16h30. ls sont 5 969 inscrits à ce bureau de vote qui fermera à 19h et dans lequel, seuls les électeurs déjà à l’intérieur pourront accomplir le devoir civique dans ces législatives de 2023
16h 45 : La CENI décide de prolonger le vote dans les bureaux dont l’ouverture a accusé un retard. C’est le porte-parole de la commission Mohamed Taghiyoullah Ledhem, qui en a fait la confirmantion, lors d’un point de presse organisé ce samedi en début d’après-midi. La CENI a informé ces antennes à l’intérieur de cette consigne, alors que des sources évoquent le recensement de bureaux de vote qui n’avaient pas encore reçu, en début de matinée les bulletins de vote indispensables pour ces opérations électorales dont les premiers échos laissent à désirer
18h Paris : Taux de participation de 60% dans un bureau de vote dans la capitale française à 16h. Ils sont 5 969 inscrits à ce bureau de vote qui fermera à 19h et dans lequel, seuls les électeurs déjà à l’intérieur pourront accomplir le devoir civique dans ces législatives de 2023
16h 15 : Nos impressions incontestées sur les opérations de vote d’aujourd’hui est que le pouvoir compte sur les résultats de bureaux ruraux créés pour gonfler les voix du régime, a déclaré Biram Dah Abeid, tête de la liste nationale du Parti Sawab et président de l’IRA.
Le système fonde de manière arbitraire ses scors dans ces élections législatives, régionales et municipales sur ces bureaux ruraux, contrairement aux bureaux urbains, a-t-il dit.
Le parti Insaf au pouvoir est l’unique de tous les partis de la majorité et de l’opposition à présenter des candidats sur toutes les listes en lice à l’échelle nationale, rappelle-t-on
15h 45 : Le vote en France a été entaché par des cas de fraude, a déclaré le candidat UFP pour la circonscription Europe Ba Ousmane.
J’ai vu des personnes dont certaines de l’opposition voter avec des cartes d’électeurs appartenant à d’autres, a-t-il dit
La Mauritanie est entrée en cette journée du samedi 13 mai courant, dans une phase décisive de son avenir politique pour les 5 prochaines années.
Les électeurs se sont dirigés tôt ce matin pour voter les futurs députés et conseillers régionaux et municipaux de la République.
Une élection qualifiée d’exercice politique capital et déterminant pour la présidentielle qui interviendra en juin 2024.
Les premiers échos de ces consultations dont Senalioune vous tiendra au courant des détails au fur et à mesure de leur revelation évoquent un taux de participation de 18% à la mi-journée.
Le président d’un bureau de vote à Boutilimit a été également limogé sur fond de limogeage.
Ils sont des milliers d’électeurs à ne pas pouvoir discerner leur candidat sur les listes électorales dont certaines présentent en un bulletin unique 15 candidats et plus.
Certains électeurs ont dénoncé aussi des votes effectués par certains parmi eux sans présenter leur carte d’électeur
Rafraichir
Avec agences