• Qui Sommes Nous?
  • Termes et Conditions d’Utilisations
  • Contactez Nous
samedi, 27 septembre, 2025
senalioune
Advertisement
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
    • Afrique
    • ETATS-UNIE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
    • Afrique
    • ETATS-UNIE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
No Result
View All Result
senalioune
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV

Donald Trump : En prison ou à la Présidence ?

by Rédaction
07/09/2023
0 0
A A
Lettre ouverte adressée au Président de la République
142
VIEWS

Ce candidat potentiel à la prochaine élection présidentielle, à quel étrange mandat l’ex-dirigeant des États-Unis aurait-il à faire face, s’il était élu ? Déjà inculpé de soixante-dix-huit chefs d’accusation en trois affaires criminelles majeures – tous assez lourds selon les normes américaines-il est de surcroît chargé de nombreuses autres poursuites civiles relatives à diverses infractions.

Selon les normes juridiques internationales et les justes coutumes américaines, il devrait au moins être placé dans un centre de détention provisoire et ne même pas penser à une campagne électorale. L’objectif de ses adversaires semble en tout cas clair : l’enterrer sous un tas d’accusations et de poursuites, pour qu’il ne relève pas la tête et perde  » aux points  » dès les premières étapes de celle-là. Selon la loi américaine, il peut certes postuler à n’importe quel poste, non seulement pendant l’enquête et le procès, mais aussi s’il est emprisonné. Une hypothèse cependant difficilement compatible avec le développement d’une campagne électorale.

Dangereux imbroglio Admettons que  » l’Establishment  » prenne la décision politique de ne pas exclure Trump des élections. Il leur resterait cependant la possibilité théorique de rappeler une loi adoptée à l’époque de la guerre civile américaine qui interdit aux  » mutins » d’être élus. Mais cela équivaudrait, en pratique, à instaurer une sorte  » d’anarchie légale « . D’où la nécessité d’enterrer magnifiquement l’imprévisible politicien avec toutes les cérémonies idoines, afin qu’il n’effraie plus, quatre années encore, le révérend Washington avec ses ruses retorses. Le premier mandat a largement suffi.

Degré élevé de probabilité, c’est sous le feu de trois ou quatre procès que Trump vivra la campagne présidentielle de Novembre 2024. Il est beaucoup moins probable qu’ils soient achevés au moment du vote : les avocats essaieront de faire traîner les affaires. Ce qui laisse pendante l’hypothèse suivante : si Trump est réélu – en cas d’affrontement avec Biden, les sondages donnent à chacun un nombre égal de partisans (40%) – et qu’il soit en suivant condamné au moins dans un de ses procès, il ne pourra en tout cas pas user du droit de grâce présidentiel et il en résulterait la plus grave crise politique du système américain qui n’y a jamais encore été confronté. On comprend donc qu’il vaudrait objectivement mieux l’éviter. De quoi Trump est-il accusé ? Impossible de tout lister ici.

Liés à la « prise du Capitole  » le 6 Janvier 2021 – un dossier d’accusation de quarantecinq pages, soit dit en passant- les derniers griefs relèvent de  » l’organisation d’une rébellion « , » tentative de saper la démocratie  » et autres formules du même genre. Par ailleurs, une affaire est toujours en cours en Géorgie pour  » entrave au décompte des voix et tentative de falsification des résultats de l’élection présidentielle « . Avec, cerise sur le gâteau, la » manipulation illégale de documents classifiés « .

Des arguments discutables de part et d’autre Quels sont les arguments de la défense ? Sans prétention, ils n’en sont pas pour autant évanescents. Ses partisans et avocats attribuent tout d’abord toutes les charges contre leur leader à des motifs purement politiques du « clan Biden », dans le but principal de détourner l’attention du public des actes (prétendument) criminels d’Hunter, le fils de l’actuel Président,  » grand méchant  » dans la vie, selon eux. Apparemment très distrait par le travail, Papa n’aurait pas prêté l’attention voulue à l’éducation de son rejeton.

Second argument, l’appel au 1eramendement à la Constitution relatif à la liberté d’expression. Exprimant son désaccord avec les résultats des élections, Trump n’aurait fait qu’exercer ce droit pratiquement sacro-saint aux USA. Cependant, depuis que le père fondateur Jefferson a proclamé que le peuple avait le droit de se rebeller et qu’il serait bon pour la démocratie qu’il en usât une fois tous les vingt ans environ, beaucoup d’eaux ont coulé sous les ponts. Le citoyen/électeur américain d’aujourd’hui n’exige aucune révolution : il veut de la stabilité et des améliorations progressives.

Bien sûr, la demande de stabilité de la part de l’Establishment est encore plus forte, ce que Trump aurait contesté. Dès lors, même la majorité des républicains estiment que la  » prise du Capitole  » fut un excès condamnable. L’argument de l’accusation selon lequel Trump aurait répandu, après sa défaite électorale, des mensonges sur de prétendues fraudes massives, alors même qu’il les savait infondées, sont, aux yeux de beaucoup, exactement le contraire du même 1er amendement.

Mais celui-ci ne fait pas de distinction ni n’établit de frontière entre des déclarations  » sciemment fausses  » et de vraies. Au moment de son adoption, le concept de fake news n’existait pas. On croyait que si une personne exprimait un point de vue, c’est qu’elle le pensait vraiment et avait le droit de le faire connaître. Cette partie de l’accusation ne semble pas assez forte. Contrairement, disons, aux cas – s’ils peuvent être prouvés – où Trump aurait de fait appelé à falsifier des résultats du vote.                                                                                     

CHEIKH AHMED OULD MOHAMED                                                                                                                                                        

INGÉNIEUR CHEF DU SERVICE ÉTUDES ET DÉVELOPPEMENT                                                                                                                                       ÉTABLISSEMENT PORTUAIRE DE LA BAIE DU REPOS NOUADHIBOU

Similaire

Tags: cheikh ahmed ould mohameddonald trump
Share15Tweet10SendSendShare
Previous Post

Nomination du Président et des membres du Conseil du Prix Chinguetti … Liste

Next Post

Le Sommet économique arabe: Ghazouani présentera une initiative pour résoudre le problème de la sécurité alimentaire

Rédaction

Rédaction

Related Posts

Halte aux contrôles au faciès et au non-respect des droits des migrants !

Halte aux contrôles au faciès et au non-respect des droits des migrants !

24/09/2025
Mauritanie–États-Unis : ce que ce sommet nous dit de notre ambition

Travailler et vieillir dignement, pour un nouveau pacte social mauritanien

23/09/2025

Apartheid, génocide ou racisme d’État ? Ma réponse aux propos du président Mohamed Jemil Mansour

23/09/2025

Ely Ould Sneiba : quand l’intellectualisme devient arme de domination

22/09/2025

Être harratine ne confère aucun droit particulier.

22/09/2025

Communiqué du parti AJD/MR

22/09/2025

Mauritanie

ACTUME, un exemple de l’engagement de la diaspora mauritanienne pour le développement
MAURITANIE

ACTUME, un exemple de l’engagement de la diaspora mauritanienne pour le développement

by Senalioune
27/09/2025
0

Read moreDetails
La Mauritanie et le FMI se concertent sur les voies et moyens d’assurer une gestion efficace des finances publiques.

La Mauritanie et le FMI se concertent sur les voies et moyens d’assurer une gestion efficace des finances publiques.

26/09/2025
Est-il tombé à l’eau ? S’agit-il d’un acte criminel ?… mystère autour de la disparition brusque d’Amadou Seydi

Est-il tombé à l’eau ? S’agit-il d’un acte criminel ?… mystère autour de la disparition brusque d’Amadou Seydi

26/09/2025
Guidimagha : les autorités se veulent rassurantes alors que la montée des eaux du fleuve a atteint le seuil critique

Ghabou: des quartiers sinistrés relocalisés dans une zone qualifiée de sûre par l’OMVS

26/09/2025
Journée Internationale des Soninké : C’est toute une richesse humaine et culturelle qui mérite d’être reconnue, transmise et valorisée.

Journée Internationale des Soninké : C’est toute une richesse humaine et culturelle qui mérite d’être reconnue, transmise et valorisée.

26/09/2025

Sénégal

Cinq candidates en lice pour représenter le Sénégal à Miss Univers 2025 en Thaïlande
Culture

Cinq candidates en lice pour représenter le Sénégal à Miss Univers 2025 en Thaïlande

by Senalioune
24/09/2025
0

Read moreDetails
Le Sénégal intègre le TOP 10 des pays africains les plus attractifs pour l’investissement

Le Sénégal intègre le TOP 10 des pays africains les plus attractifs pour l’investissement

21/09/2025
Inondations au Sénégal : plus de 4,4 millions de dollars débloqués pour aider les victimes

Inondations au Sénégal : plus de 4,4 millions de dollars débloqués pour aider les victimes

21/09/2025
Immigration : un drame évité de justesse au large de Dakar grâce au geste de solidarité d’un pêcheur sénégalais

Immigration : un drame évité de justesse au large de Dakar grâce au geste de solidarité d’un pêcheur sénégalais

17/09/2025
CM 2026 : Le dernier match des Lions de la Teranga prévu contre la Mauritanie se jouera au Sénégal

CM 2026 : Le dernier match des Lions de la Teranga prévu contre la Mauritanie se jouera au Sénégal

15/09/2025

Monde

DIASPORA MAURITANIE AUX ETATS UNIS
ETATS-UNIE

La Diaspora Mauritanienne pour les Droits de l’Homme Tire la Sonnette d’Alarme á  la 80e Session de l’Assemblée Générale de l’ONU

by Rédaction
25/09/2025
0

...

Read moreDetails
Coupe du monde 2026. Le Sénégal renverse la RDC et reprend son destin en mains en vue du Mondial

Coupe du monde 2026. Le Sénégal renverse la RDC et reprend son destin en mains en vue du Mondial

09/09/2025
Mondial 2026 : le Togo battu par la Mauritanie par 2-0

Mondial 2026 : le Togo battu par la Mauritanie par 2-0

05/09/2025
Tchad : vers une révision de la Constitution liée au fonction du président

Tchad : vers une révision de la Constitution liée au fonction du président

01/09/2025
Afrique du Sud : Un "dialogue national" explore les problèmes qui affectent le pays

Afrique du Sud : Un « dialogue national » explore les problèmes qui affectent le pays 

17/08/2025

Opinion

Halte aux contrôles au faciès et au non-respect des droits des migrants !
MAURITANIE

Halte aux contrôles au faciès et au non-respect des droits des migrants !

by Rédaction
24/09/2025
0

Read moreDetails
Mauritanie–États-Unis : ce que ce sommet nous dit de notre ambition

Travailler et vieillir dignement, pour un nouveau pacte social mauritanien

23/09/2025
ABDOULAYE SY

Apartheid, génocide ou racisme d’État ? Ma réponse aux propos du président Mohamed Jemil Mansour

23/09/2025
Identité haratine : race, mémoire et refus de l’effacement

Ely Ould Sneiba : quand l’intellectualisme devient arme de domination

22/09/2025
Être harratine ne confère aucun droit particulier.

Être harratine ne confère aucun droit particulier.

22/09/2025
senalioune

senalioune.com est un éditeur multi-plateforme de nouvelles et d'informations, axée sur la Mauritanie et le Sénégal mais aussi á travers l’Afrique, la diaspora et le monde.

Email: alioune@senalioune.com

Suivez nous sur

Suivez nous sur Facebook

Dernières Infos

ACTUME, un exemple de l’engagement de la diaspora mauritanienne pour le développement

ACTUME, un exemple de l’engagement de la diaspora mauritanienne pour le développement

27/09/2025
La Mauritanie et le FMI se concertent sur les voies et moyens d’assurer une gestion efficace des finances publiques.

La Mauritanie et le FMI se concertent sur les voies et moyens d’assurer une gestion efficace des finances publiques.

26/09/2025
Est-il tombé à l’eau ? S’agit-il d’un acte criminel ?… mystère autour de la disparition brusque d’Amadou Seydi

Est-il tombé à l’eau ? S’agit-il d’un acte criminel ?… mystère autour de la disparition brusque d’Amadou Seydi

26/09/2025
  • Qui Sommes Nous?
  • Termes et Conditions d’Utilisations
  • Contactez Nous

© 2017 senalioune group

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
  • Contactez Nous
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ceux que vous souhaitez active