• Qui Sommes Nous?
  • Termes et Conditions d’Utilisations
  • Contactez Nous
dimanche, 28 septembre, 2025
senalioune
Advertisement
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
    • Afrique
    • ETATS-UNIE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
    • Afrique
    • ETATS-UNIE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
No Result
View All Result
senalioune
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV

Discours dans l’Histoire: « l’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte… », le plaidoyer fort de Thomas Sankara à la tribune de l’ONU

by Rédaction
18/09/2023
0 0
A A
Discours dans l’Histoire: « l’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte… », le plaidoyer fort de Thomas Sankara à la tribune de l’ONU
577
VIEWS

Révolutionnaire et nationaliste, Thomas Sankara est de ceux qui ont marqué l’histoire de l’Afrique à travers leurs discours. Avec une idéologie qui appelle à la prise de conscience et à l’assomption entière de l’indépendance, le leader panafricain tranche avec l’élite de son époque. Sa communication, le 4 octobre 1984, devant l’Assemblée des Nations unies reste une référence pour la jeunesse africaine qui chante toujours sa phrase si célèbre:  » l’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort. Cet esclave répondra seul de son malheur s’il se fait des illusions sur la condescendance suspecte d’un maître qui prétend l’affranchir ».

Dans un discours assez long, le Burkinabé en chef a touché du doigt les vrais problèmes de l’Afrique et du tiers monde auxquels les Nations unies doivent s’attaquer. Tous les corps de métiers, toutes les couches sociales, peu importe leurs continents, ont été défendus dans ce discours du 4 octobre 1984 qui résiste encore à l’oubli. Nous vous en présentons ici un extrait.

Monsieur le Président, Monsieur le secrétaire Général,
Honorables représentants de la Communauté internationale
Je viens en ces lieux vous apporter le salut fraternel d’un pays de 274000 km², où sept millions d’enfants, de femmes et d’hommes, refusent désormais de mourir d’ignorance, de faim, de soif, tout en n’arrivant pas à vivre véritablement depuis un quart de siècle d’existence comme Etat souverain, siégeant à l’ONU.

Je viens à cette Trente-neuvième session vous parler au nom d’un peuple qui, sur la terre de ses ancêtres, a choisi, dorénavant de s’affirmer et d’assumer son histoire, dans ses aspects positifs, comme dans ses aspects négatifs, sans complexe aucun.

Je viens enfin, mandaté par le Conseil National de la Révolution (CNR) du Burkina Faso, pour exprimer les vues de mon peuple concernant les problèmes inscrits à l’ordre du jour, et qui constituent la trame tragique des évènements qui fissurent douloureusement les fondements du monde en cette fin du vingtième siècle. Un monde où l’humanité est transformée en cirque, déchirée par les luttes entre les
grands et les semi-grands, battue par les bandes armées, soumise aux violences et aux pillages. Un monde où des nations, se soustrayant à la juridiction internationale, commandent des groupes hors-laloi, vivant de rapines, et organisant d’ignobles trafics, le fusil à la main.

Monsieur le Président,
Je n’ai pas ici la prétention d’énoncer des dogmes. Je ne suis ni un messie ni un prophète. Je ne détiens aucune vérité. Ma seule ambition est une double aspiration : premièrement, pouvoir, en langage simple, celui de l’évidence et de la clarté, parler au nom de mon peuple, le peuple du Burkina Faso ; deuxièmement, parvenir à exprimer aussi, à ma manière, la parole du “Grand peuple des déshérités”, ceux qui appartiennent à ce monde qu’on a malicieusement baptisé Tiers Monde. Et dire, même si je n’arrive pas à les faire comprendre, les raisons que nous avons de nous révolter.

Tout cela dénote de l’intérêt que nous portons à l’ONU, les exigences de nos droits y prenant une vigueur et la rigueur de la claire conscience de nos devoirs.

Nul ne s’étonnera de nous voir associer l’ex Haute-Volta, aujourd’hui le Burkina Faso, à ce fourre-tout méprisé, le Tiers Monde, que les autres mondes ont inventé au moment des indépendances formelles pour mieux assurer notre aliénation culturelle, économique et politique. Nous voulons nous y insérer sans pour autant justifier cette gigantesque escroquerie de l’Histoire. Encore moins pour accepter d’être “l’arrière monde d’un Occident repu”. Mais pour affirmer la conscience d’appartenir à un ensemble tricontinental et admettre, en tant que non-alignés, et avec la densité de nos convictions, qu’une solidarité spéciale unit ces trois continents d’Asie, d’Amérique latine et d’Afrique dans un même combat contre les mêmes trafiquants politiques, les mêmes exploiteurs économiques.

Reconnaître donc notre présence au sein du Tiers Monde c’est, pour paraphraser José Marti, “affirmer que nous sentons sur notre joue tout coup donné à n’importe quel homme du monde”. Nous avons jusqu’ici tendu l’autre joue. Les gifles ont redoublées. Mais le cœur du méchant ne s’est pas attendri. Ils ont piétiné la vérité du juste. Du Christ ils ont trahi la parole. Ils ont transformé sa croix en massue. Et
après qu’ils se soient revêtus de sa tunique, ils ont lacéré nos corps et nos âmes. Ils ont obscurci son message. Ils l’ont occidentalisé cependant que nous le recevions comme libération universelle. Alors, nos yeux se sont ouverts à la lutte des classes. Il n’y aura plus de gifles.

Il faut proclamer qu’il ne peut y avoir de salut pour nos peuples que si nous tournons radicalement le dos à tous les modèles que tous les charlatans de même acabit ont essayé de nous vendre vingt années durant. Il ne saurait y avoir pour nous de salut en dehors de ce refus là. Pas de développement en dehors de cette rupture (…)

Il est nécessaire, il est urgent que nos cadres et nos travailleurs de la plume apprennent qu’il n’y a pas d’écriture innocente. En ces temps de tempêtes, nous ne pouvons laisser à nos seuls ennemis d’hier et d’aujourd’hui, le monopole de la pensée, de l’imagination et de la créativité. Il faut, avant qu’il ne soit trop tard, car il est déjà trop tard, que ces élites, ces hommes de l’Afrique, du Tiers Monde, reviennent
à eux-mêmes, c’est-à-dire à leur société, à la misère dont nous avons hérité pour comprendre non seulement que la bataille pour une pensée au service des masses déshéritées n’est pas vaine, mais qu’ils peuvent devenir crédibles sur le plan international, qu’en inventant réellement, c’est-à-dire, en donnant de leurs peuples une image fidèle. Une image qui leur permette de réaliser des changements profonds
de la situation sociale et politique, susceptibles de nous arracher à la domination et à l’exploitation étrangères qui livrent nos Etats à la seule perspective de la faillite (…).

D’autres avant moi ont dit, d’autres après moi diront à quel point s’est élargi le fossé entre les peuples nantis et ceux qui n’aspirent qu’à manger à leur faim, boire à leur soif, survivre et conserver leur dignité. Mais nul n’imaginera à quel point ” le grain du pauvre a nourri chez nous la vache du riche” (…)

Permettez, vous qui m’écoutez, que je le dise : je ne parle pas seulement au nom du Burkina Faso tant aimé mais également au nom de tous ceux qui ont mal quelque part. Je parle au nom de ces millions d’êtres qui sont dans les ghettos parce qu’ils ont la peau noire ou qu’ils sont de culture différente et bénéficient d’un statut à peine supérieur à celui d’un animal. Je souffre au nom des Indiens massacrés, écrasés, humiliés et confinés depuis des siècles dans des réserves afin qu’ils n’aspirent à aucun droit et que leur culture ne puisse s’enrichir en convolant en noces heureuses au contact d’autres cultures, y compris celle de l’envahisseur.

Je m’exclame au nom des chômeurs d’un système structurellement injuste et conjoncturellement désaxé, réduits à ne percevoir de la vie que le reflet de celle des plus nantis.

Je parle au nom des femmes du monde entier, qui souffrent d’un système d’exploitation imposé par les mâles. Pour ce qui nous concerne, nous sommes prêts à accueillir toutes les suggestions du monde entier, nous permettant de parvenir à l’épanouissement total de la femme burkinabè. En retour, nous donnons en partage à tous les pays, l’expérience positive que nous entreprenons avec des femmes désormais présentes à tous les échelons de l’appareil de l’État et de la vie sociale au Burkina Faso. Des femmes qui luttent et proclament avec nous, que l’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort. Cet esclave répondra seul de son malheur s’il se fait des illusions sur la condescendance suspecte d’un maître qui prétend l’affranchir. Seule la lutte libère et nous en appelons à toutes nos sœurs de toutes les races pour qu’elles montent à l’assaut pour la conquête de leurs droits.

Je parle au nom des mères de nos pays démunis, qui voient mourir leurs enfants de paludisme ou de diarrhée, ignorant qu’il existe, pour les sauver, des moyens simples que la science des multinationales ne leur offre pas, préférant investir dans les laboratoires de cosmétiques et dans la chirurgie esthétique pour les caprices de quelques femmes ou d’hommes dont la coquetterie est menacée par les excès de calories de leurs repas trop riches et d’une régularité à vous donner, non, plutôt à nous donner, à nous autres du Sahel, le vertige. Ces moyens simples recommandés par l’OMS et l’UNICEF, nous avons décidé de les adopter et de les populariser.

A bas la réaction internationale !
A bas l’impérialisme !
A bas le néocolonialisme !
A bas le fantochisme !
Gloire éternelle aux peuples qui luttent pour leur liberté !
Gloire éternelle aux peuples qui décident de s’assumer pour leur dignité !
Victoire éternelle aux peuples d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie qui luttent !
La Patrie ou la mort, nous vaincrons !
Je vous remercie.

Similaire

Tags: thomas sankara
Share62Tweet39SendSendShare
Previous Post

Mauritanie: Date de la signature de l’accord politique RFD, UFP et INSAV

Next Post

Assemblée générale de l’ONU : Arrivée du Président Ghazouani à New-York

Rédaction

Rédaction

Related Posts

80e Assemblée générale de l’ONU : Les Premiers ministres de l’AES affichent leur unité

80e Assemblée générale de l’ONU : Les Premiers ministres de l’AES affichent leur unité

25/09/2025
DIASPORA MAURITANIE AUX ETATS UNIS

La Diaspora Mauritanienne pour les Droits de l’Homme Tire la Sonnette d’Alarme á  la 80e Session de l’Assemblée Générale de l’ONU

25/09/2025

Retrait des pays de l’AES de la CPI : Amnesty International évoque un recul préoccupant dans la lutte contre l’impunité

24/09/2025

Ouattara disposé à accorder toutes les facilités nécessaires pour la construction du nouveau siège de la BAD à Abidjan

18/09/2025

Le Sahel à l’épreuve des interdits universels, entre chaos normatif et souverainisme fragile

15/09/2025

Coupe du monde 2026. Le Sénégal renverse la RDC et reprend son destin en mains en vue du Mondial

09/09/2025

Mauritanie

Mauritanie : le gouvernement qualifie le tourisme national d’outil de développement équilibré et d’opportunité pour les générations futures
Economie

Mauritanie : le gouvernement qualifie le tourisme national d’outil de développement équilibré et d’opportunité pour les générations futures

by Senalioune
27/09/2025
0

Read moreDetails
Bruxelles: « Non à la discrimination ! », « Justice pour tous en Mauritanie ! », « Le silence est complice ! », entonne la diaspora mauritanienne

Bruxelles: « Non à la discrimination ! », « Justice pour tous en Mauritanie ! », « Le silence est complice ! », entonne la diaspora mauritanienne

27/09/2025
ACTUME, un exemple de l’engagement de la diaspora mauritanienne pour le développement

ACTUME, un exemple de l’engagement de la diaspora mauritanienne pour le développement

27/09/2025
La Mauritanie et le FMI se concertent sur les voies et moyens d’assurer une gestion efficace des finances publiques.

La Mauritanie et le FMI se concertent sur les voies et moyens d’assurer une gestion efficace des finances publiques.

26/09/2025
Est-il tombé à l’eau ? S’agit-il d’un acte criminel ?… mystère autour de la disparition brusque d’Amadou Seydi

Est-il tombé à l’eau ? S’agit-il d’un acte criminel ?… mystère autour de la disparition brusque d’Amadou Seydi

26/09/2025

Sénégal

Cinq candidates en lice pour représenter le Sénégal à Miss Univers 2025 en Thaïlande
Culture

Cinq candidates en lice pour représenter le Sénégal à Miss Univers 2025 en Thaïlande

by Senalioune
24/09/2025
0

Read moreDetails
Le Sénégal intègre le TOP 10 des pays africains les plus attractifs pour l’investissement

Le Sénégal intègre le TOP 10 des pays africains les plus attractifs pour l’investissement

21/09/2025
Inondations au Sénégal : plus de 4,4 millions de dollars débloqués pour aider les victimes

Inondations au Sénégal : plus de 4,4 millions de dollars débloqués pour aider les victimes

21/09/2025
Immigration : un drame évité de justesse au large de Dakar grâce au geste de solidarité d’un pêcheur sénégalais

Immigration : un drame évité de justesse au large de Dakar grâce au geste de solidarité d’un pêcheur sénégalais

17/09/2025
CM 2026 : Le dernier match des Lions de la Teranga prévu contre la Mauritanie se jouera au Sénégal

CM 2026 : Le dernier match des Lions de la Teranga prévu contre la Mauritanie se jouera au Sénégal

15/09/2025

Monde

DIASPORA MAURITANIE AUX ETATS UNIS
ETATS-UNIE

La Diaspora Mauritanienne pour les Droits de l’Homme Tire la Sonnette d’Alarme á  la 80e Session de l’Assemblée Générale de l’ONU

by Rédaction
25/09/2025
0

...

Read moreDetails
Coupe du monde 2026. Le Sénégal renverse la RDC et reprend son destin en mains en vue du Mondial

Coupe du monde 2026. Le Sénégal renverse la RDC et reprend son destin en mains en vue du Mondial

09/09/2025
Mondial 2026 : le Togo battu par la Mauritanie par 2-0

Mondial 2026 : le Togo battu par la Mauritanie par 2-0

05/09/2025
Tchad : vers une révision de la Constitution liée au fonction du président

Tchad : vers une révision de la Constitution liée au fonction du président

01/09/2025
Afrique du Sud : Un "dialogue national" explore les problèmes qui affectent le pays

Afrique du Sud : Un « dialogue national » explore les problèmes qui affectent le pays 

17/08/2025

Opinion

Halte aux contrôles au faciès et au non-respect des droits des migrants !
MAURITANIE

Halte aux contrôles au faciès et au non-respect des droits des migrants !

by Rédaction
24/09/2025
0

Read moreDetails
Mauritanie–États-Unis : ce que ce sommet nous dit de notre ambition

Travailler et vieillir dignement, pour un nouveau pacte social mauritanien

23/09/2025
ABDOULAYE SY

Apartheid, génocide ou racisme d’État ? Ma réponse aux propos du président Mohamed Jemil Mansour

23/09/2025
Identité haratine : race, mémoire et refus de l’effacement

Ely Ould Sneiba : quand l’intellectualisme devient arme de domination

22/09/2025
Être harratine ne confère aucun droit particulier.

Être harratine ne confère aucun droit particulier.

22/09/2025
senalioune

senalioune.com est un éditeur multi-plateforme de nouvelles et d'informations, axée sur la Mauritanie et le Sénégal mais aussi á travers l’Afrique, la diaspora et le monde.

Email: alioune@senalioune.com

Suivez nous sur

Suivez nous sur Facebook

Dernières Infos

Mauritanie : le gouvernement qualifie le tourisme national d’outil de développement équilibré et d’opportunité pour les générations futures

Mauritanie : le gouvernement qualifie le tourisme national d’outil de développement équilibré et d’opportunité pour les générations futures

27/09/2025
Bruxelles: « Non à la discrimination ! », « Justice pour tous en Mauritanie ! », « Le silence est complice ! », entonne la diaspora mauritanienne

Bruxelles: « Non à la discrimination ! », « Justice pour tous en Mauritanie ! », « Le silence est complice ! », entonne la diaspora mauritanienne

27/09/2025
ACTUME, un exemple de l’engagement de la diaspora mauritanienne pour le développement

ACTUME, un exemple de l’engagement de la diaspora mauritanienne pour le développement

27/09/2025
  • Qui Sommes Nous?
  • Termes et Conditions d’Utilisations
  • Contactez Nous

© 2017 senalioune group

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
  • Contactez Nous
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ceux que vous souhaitez active