Des activistes des réseaux sociaux ont largement diffusé sur les réseaux sociaux des photos et des clips vidéo du président français Emmanuel Macron tenant un parapluie au dessus de la tête du Président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani.
Une scène qui a fait le buzz sur les réseaux sociaux, dans un contexte où la Françafrique perd du terrain devant la « Russoafrique », notamment dans la région du Sahel et du Sahara.
D’autres pays ouest africains sont également envahis par un sentiment anti-français sans précédent dont le Sénégal.
Seuls le Tchad et la Mauritanie continuent de maintenir leurs relations de rapprochement de longue date avec l’Elysée.

Commentant la photo de Macron portant le parapluie, l’arrachant même des mains du protocole avec un regard disant « lâchez», les activistes ont suspecté des motifs non avoués de l’homme fort français en s’adonnant à cet exercice, alors qu’il dispose suffisamment de valets pour s’occuper de cette besogne.
Le Président français Emmanuel Macron avait accueilli le mercredi 29 mai dernier au Palais de l’Elysée, le Président mauritanien M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani0
Les deux Présidents avaient passé en revue les différents aspects de la relation bilatérale et échangé sur les enjeux régionaux alors que le Président mauritanien assure la présidence en exercice de l’Union africaine, avait indiqué un communiqué publié par l’Elysée.