Le Conseil constitutionnel a organisé ce mercredi, à Nouakchott, dans son souci d’une participation transparente dans le processus électoral, en collaboration avec les présidents des tribunaux des moughataas et la Commission électorale nationale indépendante (CENI), une journée de concertation, visant à mandater des magistrats dans les moughataas afin d’observer et de régler les différends au cours des élections législatives de 2023.
Il a été question au cours de la réunion, de la discussion des moyens par lesquels les juges peuvent suivre le processus électoral parallèlement à l’exercice de leur mission en leur qualité de juges dans les zones de leur travail.
Au total 66 juges, dont 3 sont chargés de surveiller les élections à l’étranger et les autres répartis dans les wilayas du pays, ont participé à cette rencontre, considérée comme étant la première du genre.
Le Président du Conseil Constitutionnel, M. Diallo Mamadou Bathia, des membres du Conseil, son Secrétaire Général et le Vice-Président de la CENI ont pris part à ces concertations.