Plus de deux douzaines de groupes religieux ont engagé des poursuites contre le gouvernement fédéral en réponse à la politique de l’administration Trump, qui donne aux agents de l’immigration plus de latitude pour procéder à des arrestations dans des « lieux sensibles », notamment les lieux de culte.
Dans la plainte, les groupes religieux soutiennent que le changement de politique concernant les lieux sensibles porte atteinte à leur liberté religieuse. Ils affirment que leurs congrégations ont constaté une baisse de fréquentation en raison de la peur et que plusieurs d’entre elles font face à un « risque imminent » de mesures de contrôle de l’immigration.
Les groupes demandent une injonction permanente interdisant les activités de contrôle de l’immigration dans les lieux de culte ou pendant les cérémonies religieuses, sauf en cas de mandat judiciaire ou dans des circonstances urgentes.
La plainte déposée mardi est la deuxième émanant d’un groupe religieux pour contester la levée par l’administration Trump de la politique sur les lieux sensibles. En janvier, plusieurs groupes d’église Quaker du Maryland ont intenté une action en justice pour empêcher les agents d’immigration d’entrer dans leurs lieux de réunion.