Accueil MAURITANIE Déclaration: Mouvement Citoyen pour une Cohabitation Effective (MOCICE)

Déclaration: Mouvement Citoyen pour une Cohabitation Effective (MOCICE)

PARTAGER
Mouvement Citoyen pour une Cohabitation Effective (MOCICE)

Soucieux d’une Mauritanie unie dans sa diversité. Conscients que la Mauritanie ne peut  être au rendez-vous des nations développées et démocratiques que par le concours et  l’implication de ses fils et filles, nous, militants du Mouvement Citoyen pour une Cohabitation  Effective, sommes engagés, plus que jamais, à tendre la main à l’ensemble des Mauritaniens pour  mener de façon synergétique un combat contre le système politique discriminatoire. 

Historiquement la population mauritanienne a toujours vécu en parfaite harmonie et en  excellente symbiose. Cette cohabitation s’est progressivement détériorée à cause de politiques  économiques, sociales, culturelles discriminatoires appliquées et entretenues par les différents  régimes. 

Nous, fondateurs du Mouvement Citoyen pour une Cohabitation Effective (MOCICE),  lançons un APPEL à tous les Mauritaniens de l’intérieur et de la Diaspora à se joindre à notre  mouvement qui ambitionne jouersa partition à la reconstruction de notre pays pour l’instauration  d’un état de Droit qui est une condition sine qua none d’une cohabitation effective entre toutes  les composantes nationales.  

C’est seulement de cette manière qu’il sera possible de pacifier la collectivité nationale pour enfin amorcer un développement durable et irréversible. Au MOCICE, nous sommes  convaincus que pour atteindre un tel objectif, il est impératif d’asseoir un état de droit via des  réformes structurelles urgentes. 

Actuellement le pays est bloqué et il est entièrement dans une impasse qui risque d’être  fatale. C’est pour cette raison, qu’il nous apparait que la résolution des contentieux graves tels le  Passif humanitaire, les expropriations foncières, l’esclavage, la crise éducative et culturelle, entre 

autres, est un impératif catégorique pour réconcilier les Mauritaniens. Le MOCICE interpelle  l’ensemble des Mauritaniens, au premier chef les dirigeants de fait, sur la nécessité d’agir vite dans  pour restaurer la cohabitation malmenée par les régimes qui se sont succédé depuis notre  accession à la souveraineté internationale.  

C’est dans cette perspective que le MOCICE s’engage. Le MOCICE entend d’une part,  mener des actions politiques pour combattre la manipulation des contentieux, et d‘autre part,  proposer des mécanismes globaux intelligibles et justes pour arriver à une véritable cohabitation.  

Le MOCICE rejette sans concessions les pratiques et les discours racistes et haineux d’où qu’ils  viennent. Ces pratiques et discours se sont exacerbés et sont le symptôme évident du malaise  sociopolitique entretenu par les régimes successifs. 

Le récent projet de réforme de l’éducation initié par le gouvernement remet au cœur des  débats les politiques discriminatoires en Mauritanie. Ce projet a provoqué, à juste raison, de vives  protestations qui méritent une oreille attentive pour reformer le secteur dans le sens d’une  stratégie réfléchie, inclusive et multi-acteurs afin d’éviter de porter atteinte à une cohabitation 

déjà fragilisée par des iniquités économiques, politiques, institutionnelles et sociales longtemps  entretenues par l’Etat. L’Etat n’a pas pour vocation de créer des injustices. L’état a pour mission  de créer des conditions optimales pour satisfaire aux exigences d’un fonctionnement harmonieux  de la société.  

Nous, militants du MOCICE, sommes convaincus que seule une COHABITATION  EFFECTIVE pourra sauver la Mauritanie. Pour réussir une telle cohabitation et voir se réaliser une  nation mauritanienne, le MOCICE invite ici, maintenant, tous les acteurs à une action de  sauvetage qui signifiera d’abord un diagnostic juste, exhaustif et sans complaisance de la situation  socio-politique du pays pour régler les contentieux graves, ensuite une conception concertée et  une application vertueuse de politiques économiques, culturelles, sociales, éducatives, agricoles,  environnementales etc., seules a même, de garantir la paix et la cohésion nationale sans lesquelles  l’avenir de la Mauritanie sera durablement hypothéquée.  

FAIT A NOUAKCHOTT LE 31 AOUT 2022. 

Que Vive la Mauritanie unie dans sa diversité. 

POUR LE MOCICE  

DIALLO DAHA CHERIF : COORDONNATEUR NATIONAL    

SALL OUSMANE : COORDONNATEUR / ASSABA  

Dr KEBE ISSA : COORDONNATEUR / EUROPE  

WAR MOUNTAGHA : COORDONNATEUR / AMERIQUE DU NORD  

EL WELI OULD MOHAMED MAHMOUD : SECRETAIRE NATIONAL A  L’ORGANISATION  

NGAIDE ADAMA : SECRETAIRE GENERAL