Depuis l`indépendance de la Mauritanie, aucun régime n`a eu des ambitions ou disposer d’une bonne politique d’émigration capables d`aider la diaspora Mauritanienne.
Le vécu des Mauritaniens de l`extérieur dans nos ambassades et consulats n’honore ni la Mauritanie et ni sa Diplomatie.
Pire, les binationaux sont devenu ‘’persona-non-grata’’ avec les nouvelles lois votes par le parlement Mauritanien en Aout 2022 qui font de nous des discordants avec les fonctions de président de la République, des chefs des institutions constitutionnelles, de premier ministre et en particulier les ministres des secteurs de souveraineté comme la défense, les affaires étrangères, l’éducation nationale, l’économie et les finances et enfin les chefs des armées et de sécurité.
Sans oublier ces milliers de Mauritaniens de la diaspora durant des années qui ne disposent ni de leurs documents d’identité ou administratifs pour pouvoir jouir de leurs droits de citoyens Mauritaniens à part entière.
Un autre constat, c`est celui de la détérioration de la vie de notre Diaspora, à travers ces divisions et le manque de communication ; presque chaque communauté est casée dans son coins.
Rappelons-nous, que les vrais ambassadeurs de la Nation Mauritanienne, ce sont les fils et filles qui composent notre diaspora de diversité. Nous devons porter en nous cette fierté d’appartenir à une si belle nation, œuvrer pour le rayonnement de notre diversité géographique, linguistique, culturelle et historique. Et surtout refuser de tomber dans les divisions ethnicistes et tribalistes œuvrent de nos gouvernants depuis les indépendances.
Une Diaspora Mauritanienne unie qui parle d`une seule voix est capable de changer la Mauritanie et créer cette Nation d`Honneur, de Fraternité et de Justice.
C`est dans cette dynamique que ce mardi 4 avril 2023, mon frère Yahya Loud (tête de liste) et ma personne (suppléant) avons déposé notre dossier de candidature pour le poste de député de la diaspora Mauritanienne en Amérique du Nord sous les couleurs du parti FRUD et la coalition de L`ESPOIR pour les élections législatives du mois de mai 2023 Inchaallah.
Nous demandons à nos compatriotes de la diaspora en Amérique du Nord de ne pas se tromper de candidats. Ils doivent beaucoup réfléchir avant de voter pour ceux qui cherchent à faire du statut de parlementaire une source de richesse, des dons ou une assistance alimentaire.
Notre mission c`est surtout d`aller à l`hémicycle du parlement pour défendre des lois qui après vote et promulgation doivent servir à améliorer les conditions de vie de la diaspora Mauritanienne.
Aucun Mauritanien ne doit être laissé en rade. Il sera de notre devoir de veiller sur l`intérêt général de toute la Diaspora Mauritanienne en Amérique du Nord dans toutes ces diversités quel que soit leurs pays d’attache.
Nous allons communiquer d’égal à égal avec le ministère des affaires étrangères pour que nos représentations diplomatiques et consulaires puissent répondre d`avantage, à l’évolution du monde actuel et aux enjeux géopolitiques pour répondre aux attentes de notre diaspora.
Avec notre projet de société et le cadre d’une vision orientée vers une diaspora de l`Amérique du nord unie dans toutes ces diversités, ce qui nous intéresse ce sont les Mauritaniens et la Mauritanie.
C’est ensemble que nous construirons notre Diaspora Mauritanienne de diversité en Amérique du Nord.
Voter pour les candidats idéaux à la députation de la Diaspora Mauritanienne en Amérique du Nord :
Yahya Loud et Sy Abdoulaye.
NB : Inchaallah, nous reviendrons avec un programme plus détaillé.