Les premières prévisions pour le début du mois de ramadan viennent de l’astrophysicien de renommée internationale, Nidhal Guessoum.
D’après lui, le croissant lunaire sera visible au télescope ou à l’aide d’instruments optiques le lundi 12 avril 2021 dans le continent américain, mais aussi dans une grande partie de l’Afrique. De ce fait, le croissant sera visible quasiment partout le 13 avril et l’annonce du début du mois de Ramadan devrait survenir ce même jour, même si certains pays pourraient voir le croissant lunaire le 12 avril.
« Pour la plupart des pays du monde, la nuit du doute, c’est à dire le 29 du mois de Chaaban qui est le mois qui précède le Ramadan, se produira le lundi 12 avril. Il faut savoir que ce jour, le croissant lunaire sera visible à l’aide de télescopes ou d’instruments optiques, en Amérique, dans le monde arabe et en Afrique. Le soir du 12 avril, je pense que le croissant lunaire sera déclaré vu et le Ramadan commencera le 13 avril dans certains pays, même si des astrophysiciens diront que ces témoignages sont aberrants. Dans certains pays, le jour du début du Ramadan sera donc reporté d’un jour, soit le 14 avril » , dit Nidhal Guessoum.