Le coup d’envoi des réunions d’experts préparatoires à la 13ème session de la grande commission mixte de coopération Mauritanie-Sénégal de coopération a été donné, lundi matin, à l’académie diplomatique de Nouakchott.
Le programme de ces réunions a comporté l’examen d’un certain nombre d’accords de coopération entre les deux pays frères, couvrant divers domaines de développement, en vue de leur signature lors de la réunion de la grande commission prévue demain à Nouakchott.
Les recommandations de la réunion, au cours de laquelle, des projets de procès-verbaux et des projets d’accords de coopération dans des domaines tels que la pêche, l’énergie, les transports, l’enseignement supérieur, l’élevage, le commerce, la numérisation, la finance et d’autres seront examinés, devront contribuer à renforcer les excellentes relations de fraternité et d’amitié entre les deux pays.
Prenant la parole, l’Ambassadeur, Directeur de l’Afrique et de l’Union Africaine au Ministère de l’Intégration Africaine et des Affaires Etrangères du Sénégal, M. Stéphan Sylvain Sambou, a réitéré l’engagement de son pays et des différents services et structures techniques représentés à la session à contribuer positivement à la poursuite de l’édification et du renforcement des relations de coopération bilatérale entre les deux pays.
La Mauritanie et le Sénégal entretiennent depuis longtemps des relations de coopération fortes, fraternelles et amicales soutenues par un riche cadre juridique constitué de plusieurs accords et d’actions concrètes qui seront évaluées au cours de cette réunion.
L’ouverture de la réunion s’est déroulée en présence des ambassadeurs des deux pays, d’un certain nombre de fonctionnaires du Ministère des Affaires Etrangères et de représentants de divers secteurs concernés tant en Mauritanie qu’au Sénégal.
AMI