Accueil MAURITANIE Lits-oxygène-Covid : les hôpitaux mauritaniens non encore saturés

Lits-oxygène-Covid : les hôpitaux mauritaniens non encore saturés

PARTAGER

La Mauritanie n’est pas encore arrivée, en dépit de la hausse appréciable des contaminations à la pandémie de la Covid-19 au cours de ces dernières semaines, au stade de la saturation dans les structures sanitaires en matière de lits et de réanimation (oxygène).

Trois ministres mauritaniens, en l’occurrence ceux de la santé, de l’intérieur et des affaires étrangères, étaient catégoriques au cours de la réunion du gouvernement organisé le vendredi matin 14 janvier courant, en présentant des rapports au Président Mohamed Ould Cheikh Ghazouani et au Premier ministres Mohamed Ould Bilal,, selon lesquels, l’offre en réanimation et en prise en charge des patients n’est pas encore saturée, en dépit de la propagation croissante de la pandémie et de la pression qui en résulte sur les hôpitaux

Il faut souligner en rapport avec la pandémie, que le pays vit actuellement, tant à l’intérieur qu’à Nouakchott, d’intenses opérations de distributions de milliers de masques et de désinfectants.

Ce qui traduit une volonté réelle des pouvoirs publics d’optimiser la lutte sur cet aspect fondamental, tout en encourageant les citoyens à affluer vers les centres de vaccination.

A ce niveau le gouvernement est aussi rassurant :

En effet, le ministre de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, M. Mokhtar Ould Dahi. a exhorté dans ce cadre, à l’occasion de son commentaire des résultats de la réunion du Conseil des ministres, également le vendredi en début de soirée, les citoyens à prendre conscience de la gravité de la conjoncture sanitaire et à affluer vers les centres de vaccination.

Les doses de vaccin sont disponibles en quantité suffisante et accessibles à tous les citoyens âgés de 11 ans et plus, a-t-il affirmé, rappelant la réunion ouverte du comité ministériel chargé du suivi de la pandémie, afin de prendre les mesures nécessaires face à toute éventualité.