Le Comité d’Initiative de la communauté sénégalaise en Mauritanie a organisé, dimanche 29 décembre 2024, à Nouakchott, un symposium sous le thème : « la vie du migrant sénégalais en Mauritanie : Regards croisés sur les conditions de séjour, de travail et les opportunités d’emploi ».
Ce symposium tenu sous la présidence du coordinateur Dr Cheikh Tidiane Thiongane a pour objectif d’affirmer au migrant sénégalais qu’il doit connaitre ses devoirs pour pouvoir réclamer ses droits, se responsabiliser devant les faits et avoir de bons liens avec les responsables et membres de la communauté en vue de renforcer la culture de la cohésion sociale et le développement des droits.
Cette rencontre a été rehaussée par la participation du 1er secrétaire de l’Ambassade du Sénégal à Nouakchott, Adjudant de la gendarmerie, Papa Amadou Diop, représentant de SE Birane M’Bagnick N’Diaye, et des membres du comité d’initiative entre autres Dr Cheikh Tidiane Thiongane, Sokhna Yacine, Ibou Badiane, Ibrahima Sarr, Amadou M’Bow, président de l’AMCD et un grand public de migrants.
Après le récital de versets coraniques, le coordinateur du comité d’Initiative, Dr Cheikh Tidiane Thiongane a pris la parole pour remercier les deux présidents du Sénégal et de la Mauritanie pour leur attachement à l’évolution des relations et le bien-être des populations. Il a souligné que les ressortissants sénégalais en Mauritanie doivent vivre en parfaite symbiose et développer les relations. Précisant que les hautes autorités et les peuples des deux pays sont en bons rapports. Et, dit-il, « nous sénégalais en Mauritanie devons s’aimer, s’entendre et se respecter mutuellement pour notre intérêt ».
Précisant que les sujets majeurs évoqués lors de cette rencontre feront l’objet de formations et de sensibilisations aux migrants sénégalais pour qu’ils ne soient pas confrontés à des problèmes. Il a enfin, loué les efforts déployés par l’Ambassadeur du Sénégal en Mauritanie, SE, Birane M’Bagnick N’Diaye envers la communauté sénégalaise.
Quant à Mme Sokhna Yacine et Ibrahima Sarr, ils ont souligné l’importance d’établir des rapports étroits entre les membres de la communauté. « Nous allons nous servir de l’expérience des sénégalais qui sont en Mauritanie depuis plusieurs décennies, pour que ce symposium soit une occasion d’échanges et de sensibilisation sur les droits et devoirs des migrants », soulignent-ils.
Pour sa part, M. Ibou Badiane, a présenté un exposé sur les questions relatives sur différents types de migrants, le droit et devoirs des migrants, la scolarisation des enfants, la carte de séjour, le travail, l’importance et l’utilité des contrats de travail, ….
S’agissant des solutions, il a aussi parlé de la présence d’un conseiller juridique à l’ambassade pour assister les ressortissants sénégalais dans l’exercice de leur travail et la mise sur pied d’une commission technique pour établir les cartes nationales d’identité. Ce symposium va permettre d’élaborer un plan d’action pour relever ces défis.
Ce symposium s’inscrit dans l’optique de normaliser la communauté sénégalaise et de discuter des questions liées à l’emploi, à l’investissement au pays, au développement des relations entre les membres de la communauté, a-t-il expliqué.
Toujours concernant les solutions aux problèmes, il a noté que la communauté doit s’engager en faveur d’un changement social et comportemental, notamment en ce qui concerne le renforcement de capacités des filles et des jeunes sans qualification professionnelle.
Lui succédant, le 1er secrétaire de l’Ambassade du Sénégal à Nouakchott, Adjudant de la gendarmerie Papa Amadou Diop, a dans son intervention salué l’engagement des deux chefs d’Etat dans le renforcement des relations pour une meilleure cohabitation.
Il a par la suite dit qu’à la sortie de ces travaux, leurs recommandations seront transmises à M. l’Ambassadeur. Les visites répétées et régulières des différents ministres des deux pays justifient les bonnes relations entre les pays et les peuples, conclut-il.
A noter que ce symposium selon M. Amadou M’Bow, président de l’ONG Association Mauritanienne pour la Citoyenneté et le développement (AMDC) doit produire une pensée globale, collective et spontanée en faveur des migrants. ». Pour M. Bow, il est important pour les migrants de se prendre en charge, de connaitre comment s’adapter pour vivre suivant les lois du pays d’accueil.
Poursuivant que le fait migratoire est un droit inscrit dans la Déclaration universelle des droits de l’homme. Et, il a ajouté que la liberté de circulation des personnes et des biens doit être garantie.
Cette thématique a permis aux sénégalais qui travaillent à Nouakchott dans différents domaines (maçonnerie, soudure métallique, les travaux domestiques, couture, peinture, l’artisanat, coiffure, commerce ambulant, enseignement, ……) d’exposer les problèmes qu’ils rencontrent.
Pour rappel, les participants ont salué cette rencontre première du genre en Mauritanie. Ils se sont d’ailleurs réjouis de la bonne collaboration entre les hautes autorités mauritaniennes et l’Ambassadeur du Sénégal pour la tenue ce symposium.
Par A.S