Accueil MAURITANIE Communiqué de constitution d’experts judiciaires

Communiqué de constitution d’experts judiciaires

PARTAGER
Communiqué de constitution d'experts judiciaires

Suite à des discussions approfondies sur les moyens de faire progresser le corps des experts judiciaires, et conformément au droit mauritanien, des Experts Judiciaires ont décidé de former un cadre professionnel visant à les rassembler. Le but est de défendre leurs droits moraux et matériaux, à protéger leurs intérêts, à contribuer activement à tout ce qui élève leur statut et la place qu’ils méritent en tant qu’auxiliaires de la justice, et en tant que conseillers techniques dans leurs domaines de compétence, chargés d’éclairer les juges sur certains aspects techniques et scientifiques, en toute intégrité, honnêteté et sincérité.

En Mauritanie les experts judiciaires souffrent et sont marginalisés, malgré le fait qu’ils soient constitués essentiellement de compétents et de cadres nationaux (médecins, traducteurs, techniciens, ingénieurs, comptables, etc.) qui se sont vu confier la tâche la plus difficile et la plus sensible.

Ils sont sollicités pour avis et conseils sur des questions judiciaires épineuses. Au moment ou leurs homologues de la sous-région jouissent de la considération et des droits moraux et matériaux satisfaisants.

Au moment où nous annonçons la mise en place de ce rassemblement, nous invitons tous les experts judiciaires à y adhérer. La seule condition est de présenter leur agrément d’expert judiciaire délivré par l’autorité compétente.
Lors de la réunion de constitution, il a été décidé d’approuver le bureau exécutif provisoire suivant :

Président : Expert/ Abdallah Ould Haddou
Secrétaire général : Expert/ Mohamed Vadel El Hady
Adjoint Secrétaire Général : Expert / Mohamed Abderahmane Cheikh
Responsable de communication Expert / Abdo Ould Sidi Mohamed
Responsable des finances : Expert / Izidbih Hdeid
Chargé des Affaires Juridiques et Relation avec le Secteur de la Justice : Expert / Hamada Ahmed
Commissaires aux comptes :
L’expert / Mohamed Abdallahi Mohamed
L’Expert / Ebouh Elbechir