Le Conseil des ministres a consacré dans sa réunion de ce mercredi 12 juillet courant, un retour fort des caciques du pouvoir dans les principales articulations du système Etat.
Une technique de recyclage mise à jour au mépris des jeunes compétences désormais plus portées contre leur gré vers le voyage à l’étranger afin de se libérer de cet infernal train d’injustice et d’anarchie qui persiste depuis des décennies.
Des secrétaires généraux ont été permutés les uns contre les autres. C’est le cas de Sidi Moulaye Zeine, ex secrétaire général du ministère de la Transformation numérique, de l’Innovation et de la Modernisation de l’administration, nommé à l’Éducation nationale et de la Réforme du système éducatif, alors que son collègue de l’Éducation nationale, Ahmed Ould Khteira, a atterri comme secrétaire général du ministère de l’Action sociale, de l’Enfance et de la Famille, tandis que Silly Soumaré, ex SG du département de l’action sociale a été désigné au poste de secrétaire du ministère de la transformation numérique, de l’innovation et de la modernisation de l’administration.
Mokhtar Ould Boucif – ancien directeur de la Société mauritanienne de commercialisation du poisson (SMCP) a été quant à lui promu au poste de secrétaire général du ministère de l’hydraulique et de l’Assainissement.
Le député El Bekaye Khou a été désigné au cours du même conclave gouvernemental au poste de directeur de cabinet du ministre délégué nouvellement créé relevant du ministère des Affaires étrangères chargé des Mauritaniens à l’extérieur.
La réunion gouvernementale a été également marquée par d’autres nominations dont celle de Ba Ousmane, ex président du Conseil national de l’Education au poste de DG de Maaden Mauritanie en remplacement de Hamoud Ould M’Hamed, désigné précédemment Délégué général de Taazur.
Les ex ministres Abdallahi Cheikh Sidiya, Sidi Mohamed Ould Maham, Ahmed Ould Jelvoune et El Moudir Ould Bouna ont été quant eux nommés respectivement en leur qualité de Directeurs généraux de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM), du Port Autonome de Nouakchott dit Port de l’Amitié (PANPA), de l’Autorité des ports de Mauritanie et de l’Agence de Développement Urbain (ADU).
Ould Bouna remplace l’ex patronne de l’ADU Maimouna Mohamed Salem