Accueil MONDE CM 2022 | Angleterre – Sénégal : Fiche technique du match décisif

CM 2022 | Angleterre – Sénégal : Fiche technique du match décisif

PARTAGER

Le Sénégal va disputer le deuxième huitième de finale de Coupe du monde de son histoire, contre l’Angleterre ce dimanche 4 décembre au Qatar.

Vingt ans après, le Sénégal est de retour en huitièmes de finale de la Coupe du monde

Les Lions de la Teranga vont affronter l’Angleterre ce dimanche 4 décembre. Ils ont réussi à sortir de la poule A grâce à une victoire sur l’Équateur lors de la troisième journée (2-1). C’était déjà un match décisif car la victoire était impérative après la défaite inaugurale face aux Pays-Bas (0-2) et un succès aux airs de relance contre l’hôte quatarien (3-1).

Les hommes d’Aliou Cissé ont été à la hauteur de l’événement, dominant la Tri grâce à des réalisations d’Ismaïla Sarr sur pénalty et de Kalidou Koulibaly. Le défenseur central a assumé son rôle de capitaine en marquant son premier but avec l’équipe nationale au meilleur des moments. Son but a assommé les Équatoriens qui venaient d’égaliser et mené les siens à la deuxième place du groupe A.

C’est désormais un véritable choc qui attend les Sénégalais : ils affrontent l’Angleterre, un des favoris de la compétition en huitième de finale. Face aux individualités des Three Lions comme Harry Kane, Phil Foden ou Marcus Rashford, le Sénégal va se présenter avec un collectif soudé qui n’a peur de rien.

En trois participations, c’est la deuxième qu’ils rejoignent la phase à élimination directe. Et sans Sadio Mané, leur star.

Le joueur du Bayern Munich, deuxième du dernier Ballon d’or, s’est blessé lors de son dernier match avant le Mondial. Si évoluer sans un joueur de sa trempe fait une grande différence, son absence a été compensée par l’incroyable état d’esprit des Sénégalais.

« On a vraiment envie de mourir sur le terrain pour cette équipe. C’est un amour inexplicable », disait Cheikhou Kouyaté à Olympics.com avant le début du mondial au sujet de la relation unique entre les joueurs et leur équipe nationale.

Le Sénégal veut tout gagner

Ce dévouement pour le maillot de l’équipe nationale s’est vérifié depuis le début de la compétition. Les Sénégalais n’ont pas peur du dépassement de fonction et cela fait une grande différence sur le terrain.

Ils ont longtemps tenu tête aux Pays-Bas avant de craquer dans les dernières minutes de leur premier match au Qatar. Cheikhou Kouyaté s’était blessé pendant cette rencontre et il n’a pas rejoué depuis. Malgré ce nouveau contre-temps, les coéquipiers d’Abdou Diallo ont rempli leur objectif de qualification pour les huitièmes de finale.

C’est maintenant une nouvelle compétition qui débute. Et les Sénégalais l’abordent avec le plein de confiance. Ils restent sur un succès à la Coupe d’Afrique des nations en février et savent négocier ces matchs importants, ce qui leur permet de se mesurer aux Anglais sans complexe d’infériorité.

Ismaïl Jakobs a même avancé des objectifs très élevés pour la suite du tournoi.

« On veut gagner tous les matchs, donc gagner la Coupe du monde », a déclaré le joueur de l’AS Monaco dans des propos rapportés par L’Équipe.

En cas de victoire face à l’Angleterre ce samedi, les Sénégalais peuvent atteindre les quarts de finale et égaler la meilleure performance de leur histoire en Coupe du monde.

Mais ce qu’ils visent vraiment, c’est faire encore mieux qu’il y a 20 ans !

Olympics.com