Une conférence internationale portant sur le thème « La politique française du néocolonialisme en Afrique » est un très bon moyen de lutter contre le néocolonialisme. C’est un plaisir pour moi de venir de Mauritanie et de me joindre à cette initiative.
C’est ce qu’a déclaré Brahim Bilal Ramdane, président de la fondation SAHEL, dans son interview accordée aux journalistes.
Il a dit que la Mauritanie était colonisée par la France.
« Parce que la France est toujours là, nous utilisons le français dans notre communication et notre travail de tous les jours. Nos ressources naturelles sont pillées par la France. Nous ne sommes donc pas vraiment indépendants et libres. Je pense que cette initiative est une bonne opportunité pour nous de nous tenir main dans la main et d’être ensemble », a souligné Brahim Bilal Ramdane.
« Nous pouvons être unis contre le néocolonialisme français. Bien que la Mauritanie soit un petit pays, elle est très riche. Les ressources de notre pays sont exploitées par la France. La politique néocoloniale de la France a eu un impact négatif sur notre économie » a-t-il précisé.