L’intronisation d’Elimane Mbone Elhadji Mamadou Sada Kélly a été marquée par une forte mobilisation de la communauté des Halaybes de Mbone et de Souska et surtout la présence remarquable des invités de marque : des Oulads Ahmed de Cheguer dirigé par Mr Mohamed Ould Boubakar (une trentaine de personnes) et les Oulads Dieudiouba bien représentés par Mr Mohamed Mustapha, Mr Mohamed Abdallah Ould Heybaly et beaucoup de membres de cette tribu étaient au rendez- vous.
D’autres invités de marque venus de tous les coins de la Mauritanie et du Sénégal, des ressortissants de Mbone établis à Nouakchott, Nouadhibou, Dakar, Zouerate et des villages environnants de Mbone.
On peut citer Dialtabe Toufde, Dialtabe Kolongaal, Diéwo mayo, la forte délégation de Souska sous le patronage Mr Niang Idrissa Amadou, Moustapha Bocar, Mohamed Boubou Niang, Ibra Mamadou Diop, Cheikh Daouda Diallo, Mamadou Diaw, Amadou Moussa Diallo, Dialtabe Salif Diop, Sileymane Idrissa Niang et Bouya Ba.
Au premier rang dans les tentes, on pouvait bel et bien apercevoir : Mohamed Mahmoud Ould Aghrabatt ancien maire de Nouakchott, Ismail Ould Mohamed, Yahya ould Mohamed Achfagha ( notable), Cheikh Abdallah Aghrabatt, Idjeijba, Maitre Diallo, Moussa Sada Kelly, Moussa Maloum Thiam, Thierno Moctar Moustapha Touré( Nioro du sahel)Amadou Mamadou Abdoul Kelly, Amadou Tijane Djigo, la délégation de l’honorable député Rabiya Cherif Haidara, Ngaide Abderrahmane Amadou, Diagraf Mbone, Thierno Basoumaro, Brahim Ould Brahmatt, Sow Moctar Aliou ancien député, la délégation de Sinthiane Diama dirigée par Aissata Bocar Ly, membre du conseil régional du Brakna, Abdoulaye Diaw et une quinzaine de personnes venues pour la circonstance, Mr Amadou Kelly et le jeune professeur Abdoul Razak Kelly, Sy Sidi Hamady, Kélly Oumar, en gros toutes les familles Kelly ont accompagné et contribué à cette réussite.
Sans oublier, les jeunes chanteurs et poètes : Mohamed El Mansour Tall ( Aéré mbar), Hamet Ly( aéré Mbar), Habib Sall( Dioudé Diéry) et Oumar ( cascas) ont tenu haleine l’assistance avec des chants religieux, l’Imam de la mosquée de Boghé Sokho, la presse Mauritanienne et Sénégalaise : radio Dodel, Démette des sites de journaux, des CP de presse au Brakna, Goal media sans omettre le détenteur de la parole et sage Macky Tamba Diop et enfin Gallé Lawbe : Dioum Djibril, Adama Koundoul, Yéro Lawel, Hamidou Mbow, Bachirou Mbow, Niang Oumar, Bedou Dioum et Demba Dioum et c’est cette famille Lawbe qui tout à l’heure mettra sur la tête d’Elimane Mbone le turban symbolique.
La population de Mbone, comme un seul homme a conjugué ses efforts et déployés de gros moyens pour la réussite de cet évènement grandiose, jeunes, adultes, vieux, femmes ont tous apporté leur contribution pour la réussite de la cérémonie.
Il était question ici à Sarandogou d’honorer le plus âgé qui est une référence.
Les notables, chefs religieux, chefs coutumiers sont venus exprimer leur attachement à la culture de ses fondateurs et ses origines.
Oui, l’histoire retiendra cette manifestation d’une telle envergure.
La lecture du coran annonça l’ouverture de la cérémonie ensuite des Douas Hatmoul Gouranne et la troisième étape de cette journée qui a réussi est la conférence que le doyen Guéye Amadou Malal a tenu sous la thématique l’histoire d’Elimane Mbone et la vie ou mieux la biographie (Elhadji Mamadou Sada Kélly).
Le doyen Gueye a démontré par des éclaircissements nets, étape par étape l’histoire d’Elimane Mbone et a élucidé à l’assistance qu’est ce c’est Elimane et Mbone.
Après la conférence (presqu’une heure de temps ou plus) arrive l’heure de l’intronisation. La famille (galle Lawbe) Mr Dioum Djibril et ses frères ont accompli la tâche aux yeux des populations. Ça a été une satisfaction générale.
Nos communautés qui renouent avec la tradition, en perpétuant la mémoire de l’historique d’un passé civilisationnel aux trésors immuables et aux vertus toujours d’actualité.
Cet homme déjà est Elimane de Mbone bien avant l’intronisation par ses connaissances, sa sagesse, sa prise de conscience de son entourage, de son esprit de sagacité. Vouloir respecter certaines valeurs intrinsèques de la spécificité de nos sociétés traditionnelles.
Cette cérémonie va consolider l’unité et la cohésion de nos sociétés tout en les mettant à l’abri des clivages et d’autres considérations.
Pour terminer des intervenants très pieux ont demandé de s’assoir autour des tables, se mobiliser ensemble en ayant un objectif capital ou une obligation capitale d’assumer, accepter de se communiquer.
Connaitre ensemble le destin de notre société face aux écueils et aux rivalités stériles.
Bon vent à l’Elimane Mbone Elhadji Mamadou Sada Kelly.
Par Diop Mohamedou Abou
Les Traces de l’info