• Qui Sommes Nous?
  • Termes et Conditions d’Utilisations
  • Contactez Nous
lundi, 19 octobre, 2026
senalioune
Advertisement
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
    • Afrique
    • ETATS-UNIE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
    • Afrique
    • ETATS-UNIE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
No Result
View All Result
senalioune
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV

Biram Dah Abeid boycotte le dialogue national : un rejet sans ambiguïté

by Rédaction
15/07/2025
0 0
A A
Biram Dah Abeid boycotte le dialogue national : un rejet sans ambiguïté
105
VIEWS

Nouakchott, 15 juillet 2025 , l’Initiative pour la Résurgence du mouvement Abolitionniste (IRA), dirigée par le député Biram Dah Abeid, a officiellement annoncé son refus de participer au dialogue national initié par le gouvernement mauritanien. À travers une conférence de presse tenue dans la capitale, le mouvement a exprimé son profond scepticisme quant à la sincérité et aux objectifs réels de cette initiative politique, qualifiée de manœuvre de diversion.

Dans un document intitulé « Commencez sans nous ! », IRA explique que sa décision repose sur des convictions fermes : ce dialogue, selon ses dirigeants, ne vise ni la vérité, ni la réforme, mais cherche à donner l’illusion d’une ouverture politique, tout en perpétuant un système de domination fondé sur l’inaction, la duplicité et la répression.

« Le refus d’aller au festival des faux semblants ne tient ni du nihilisme, ni de la fuite en avant », affirme le mouvement, qui y voit une réponse lucide face à ce qu’il qualifie de stratégie d’usure, orchestrée par un pouvoir illégitime issu de la fraude électorale.

IRA accuse le pouvoir d’instrumentalisation politique

IRA dénonce une énième tentative de récupération politique visant à légitimer un régime discrédité. Selon le mouvement, les précédents dialogues organisés depuis 2005 ont accouché de promesses creuses, sans suite concrète. Il évoque en particulier la réunion du ministère de l’Intérieur en mars 2024, qui s’était soldée, d’après ses termes, par une « imposture » destinée uniquement à encadrer l’élection présidentielle du 29 juin 2024.

Répression et musellement des voix dissidentes

La déclaration revient également sur des épisodes récents de répression, notamment l’interdiction d’accueil populaire faite à Biram Dah Abeid à son retour à Nouakchott en juin dernier. Un déploiement massif des forces de l’ordre autour de l’aéroport avait été opéré pour empêcher ses sympathisants de se rassembler. IRA y voit une preuve supplémentaire de la volonté du pouvoir d’étouffer toute opposition structurée.

Une fermeture assumée… mais conditionnelle

Bien qu’elle rejette catégoriquement la démarche actuelle, IRA affirme qu’elle pourrait reconsidérer sa position si, contre toute attente, le dialogue débouche sur une véritable volonté de transformation. Le mouvement reste attaché à la justice, à l’équité et à la paix, mais refuse de servir d’alibi à un régime qui, selon lui, persiste à privilégier le clientélisme et la médiocratie.

Le boycott d’IRA et de son leader emblématique Biram Dah Abeid marque une fracture profonde dans le paysage politique mauritanien. Alors que le gouvernement espère une participation large pour légitimer son initiative, cette absence risque d’amoindrir la portée et la crédibilité du processus. IRA, de son côté, entend poursuivre sa mobilisation en dehors des cadres institutionnels, fidèle à sa ligne radicale et engagée pour un changement de fond.

Tags: Biram Dah Abeid
Share11Tweet7SendSendShare
Previous Post

Mauritanie : l’ingérence des autorités visant deux leaders qualifiée de contraire à l’appel du dialogue

Next Post

Axe Nouakchott-Abidjan :  le temps de la relance est arrivé pour consolider les acquis, dit le Chef de la diplomatie mauritanienne 

Rédaction

Rédaction

Related Posts

Dialogue national : Le gouvernement passe la balle dans le camp des acteurs politiques

15/10/2026
Rapport officiel : 400 000 Mauritaniens à l’étranger répartis dans 25 pays

Rapport officiel : 400 000 Mauritaniens à l’étranger répartis dans 25 pays

14/10/2026

Crise de l’électricité en Mauritanie : Le constructeur CTM contre-attaque et accuse la Somelec après les incendies de Nouakchott

14/10/2026

Gestion migratoire en Mauritanie : Régularisation massive et renforcement des contrôles frontaliers

14/10/2026

Mauritanie : Quand le népotisme au sommet de l’État nous prive de lumière

14/10/2026

Mauritanie : le départ de deux ministres de poids ne suffisait-il pas à éviter une crise politique?

11/10/2026
  • Qui Sommes Nous?
  • Termes et Conditions d’Utilisations
  • Contactez Nous

© 2017 senalioune group

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
  • Contactez Nous
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ceux que vous souhaitez active