• Qui Sommes Nous?
  • Termes et Conditions d’Utilisations
  • Contactez Nous
samedi, 27 septembre, 2025
senalioune
Advertisement
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
    • Afrique
    • ETATS-UNIE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
    • Afrique
    • ETATS-UNIE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
No Result
View All Result
senalioune
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV

Biram, candidat du système. Par Ciré KANE

by Rédaction
19/06/2024
0 0
A A
Biram, candidat du système. Par Ciré KANE
189
VIEWS

Quand Biram Dah Abeïd (BDA) tente systématiquement de détruire les leaders noirs ayant le vent en poupe, il est le candidat du système pour broyer du noir et contribuer à l’hégémonie des arabes. Il connaît bien leur technique de la souris: mordre et souffler aussitôt pour que la victime ne s’éveille. 

Quand BDA arrive exprès en retard à la céremonie de proclamation du Manifeste des Haratines pour attirer sur lui tous les projecteurs et flatter son égo, il est le candidat du système pour retarder les droits politiques et socio-économiques de la frange la plus discriminée du pays. 

Quand BDA s’attribue, seul, l’organisation du Pèlerinage à Inal, il est le candidat du système qui n’aime pas les devoirs de vérité et de justice. Quel vil commerce que celui fait en marchant sur les cadavres des martyrs. Paix à leurs âmes. 

Quand BDA perturbe une manifestation silencieuse de OLAN pour faire de la récupération politique, il est le candidat du système pour l’arabisation des enfants noirs non hassanophones. 

Quand BDA n’est pas frappé d’inéligibilité pour diffamation de Mohamed Ould Maouloud, il est le candidat du Système et de sa justice à géométrie variable.

Quand BDA affirme avoir trouvé en Général Ghazouani l’ami qu’il cherchait, il est le candidat du coeur même du système. 

Les faits relatés ici visant à étayer que BDA est un candidat du Système ne sont pas exhaustifs, c’est juste un bref aperçu pour les amnésiques, les incultes et ceux ou celles qui savent tout, mais nient tout. 

Le pompeux slogan de BDA qui le présente comme le seul candidat anti-Système de cette élection,  tente de tourner au ridicule les autres adversaires du Général Ghazouani. BDA fait donc  le jeu du système en s’adjugeant le titre de seul véritable opposant. 

Serait-il le Cheval de Troie de la junte pour infiltrer toutes les communautés noires et en devenir le meneur grâce aux nombreux séjours en prison offerts par les militaires? 

RFD, APP et UFP,  trop grabataires, n’ont pas eu de ticket pour le gnouf. Résultat : zéro député aux dernières élections législatives et des partis en passe de disparaître. 

Quand Biram est extirpé de sa cellule et photographié menottes au poings au sortir de l’ambulance qui l’amène à l’hôpital, cela rapporte des députés, des conseillers, et, surtout, des subventions pour sawab. Il est le candidat du système et de son idéologie suprémaciste arabe criminelle. 

La junte booste sa popularité à chaque interpellation, à chaque altercation avec un irawi. BDA a récemment incité ces éléments à provoquer les forces de l’ordre lors des événements de Rkiz. Bilan: des blessés graves, des crânes ouverts. Certains ont failli perdre la vie. Cela est bon pour la notoriété du candidat du système qui, curieusement, est laissé libre de tous ses mouvements. 

Il  travaille pour le système en paralysant une opposition moribonde qui déteste prendre des coups de matraque ou suffoquer sous les gaz lacrymogènes. Faire partir de la mosquée Abbass une manifestation pro Palestine est moins risquée et plus noble qu’accueillir une marche de déportés. 

BDA, rien que par son habillage baathiste, a rendu béantes des divisions entre anciens flamistes qui s’étaient résorbées en 2019 avec la coalition Vivre Ensemble. Un candidat du Système, contre l’opposition la plus radicale.

En 2019 BDA avait refusé de manifester pour contester les résultats de l’élection présidentielle, tuant dans l’œuf l’embryon de contestation qui couvait. On ne pouvait avoir meilleur candidat du système. Avec ce coup de pouce le Général Ghazouani aurait pu gagner sans déployer les chars. Il se murmure que BDA avait été convoqué dans les locaux de la DGSN pour y recevoir les consignes des militaires concernant l’acceptation du hold-up électoral.

Les accointances entre BDA et les militaires ont été confirmées il y a quelques années par une personne digne de foi: la militante Aminétou Mint Ely Moctar. Elle le connaît très bien pour avoir été emprisonnée avec lui. Elle l’a aussi accompagné dans plusieurs missions de détection d’esclaves à l’intérieur du pays. Dans ce vocal en fin d’article elle affirme que le Président d’IRA est un jassous [agent de renseignement ndlr]. Un candidat du Système. Les gesticulations de BDA à l’assemblée nationale devant le Général Meguet, ancien DGSN et présumé assassin, ne seraient que comédie face à son donneur d’ordres. 

L’élection présidentielle de 2024 ne sera guère différente. Et en cas de second tour du système face aux islamistes, BDA appelera sans hésiter à voter pour le Général Ghazouani. BDA est bien le candidat du système, sa solution de secours face aux barbus que les militaires ont eux-mêmes créés en violant la constitution. 

BDA n’est pas pacifique. D’ailleurs, dans un Etat criminal, comment fait-il pour être toujours en vie, en bonne santé et en pleine activité politique alors que, il ya quelques années, il menaçait de mort le Général Aziz, le Colonel Ely Ould Mohamed VALL, Ahmed Daddah, Ould Dedew, Jemil et tous les beïdhanes? Pour avoir un tel toupet, Il faut forcément être un candidat du système et bien protégé. En tous cas, qu’il ne vienne pas affirmer que sa lutte est pacifique. La vidéo où il profère ses menaces est sur le net. Il est le candidat du système dont il copie la dictature, la brutalité et la violence. 

On ne s’apesantira pas sur son passé au PRDS,  on  peut s’égarer pour mieux retrouver le bon chemin et ne plus jamais s’en écarter. Mais le baathisme, erreur de jeunesse avec son adhésion à TALIAA, le poursuit toujours. Ce flirt poussé avec SAWAB est bien plus qu’une histoire de récépissé, Il adhère à certaines de leurs idées. Regardez donc comment il préfère égarer les masses avec son arabe littéraire alors que le hassaniya est bien plus accessible à son électorat. 

Beaucoup de noirs mauritaniens ignorent cette facette saddamienne du personnage. Se rendent-ils compte que leur idole n’évoque jamais ces terres noires donnés aux haratines par leurs anciens maîtres ? Demande-t-il à nos parents haratines de restituer ces terres à leurs propriétaires ? Non. Il ne veut pas non plus entendre parler de haratines impliqués dans le génocide. Ce qui fait de lui un candidat du système qui veut,  comme lui, nier les faits qui se sont déroulés entre 1989 et 1991.

19 juin 2024

Siree KAN 

AFCF: Association des Femmes Cheffes de Famille 

OLAN: organisation pour l’Officialisation des LAngues Nationales 

PRDS: Parti Républicain Démocratique et Social, du Colonel Moawiya Ould Sid’Ahmed  Taya(1984-200). Son régime,  sous l’influence des nationalistes arabes, est responsable du génocide contre les peuls

TALIAA: parti extrémiste baathiste 

AUDIO: Aminétou Mint Ely Moctar révèle que Biram est un jassous, un agent de renseignement financé par le Général Aziz. 

Cet audio a été mis en ligne le 2 mars 2020.

La grande militante des Droits Humains, Présidente de l’Association des Femmes Cheffes de Famille(AFCF) s’exprimait en hassaniya.  

Traduction de ses propos :

 » ..Je connais bien Biram . J’ai fait des sit-in avec lui et Boubacar Messaoud . Et je vous dis qu’ils ne se ressemblent pas et ne sont pas du tout du même niveau. Ils sont différents. Boubacar lui, a des convictions alors que Biram n’est là que pour s’enrichir.Biram sait que je connais les jassous ( agents de renseignement) qui venaient le voir, et qui sont ses amis du temps du de Aziz. Je connais les relations qu’il avait avec le regime. Ould Boumezouna, un agent de renseignement connu , et parent de Aziz, le visitait en prison. Je connais aussi ses relations avec Mohsen. Biram sait que je connais ses relations avec Aziz qui lui donnait de l’argent et des voitures et qui l’a aidé à se présenter aux élections contre l’opposition. Aziz lui- même m’en a parlé. »

Aminétou Mint Ely Moctar, Présidente AFCF, en 2020

Similaire

Tags: aminetou mint el MoctarBiram Dah Abeid
Share20Tweet13SendSendShare
Previous Post

Présidentielle 2024: Biram « L’operations militaire pendant la campagne est une menace et provocation »

Next Post

La Mecque: plus de 500 pèlerins sont morts à cause de la chaleur pendant le Hajji

Rédaction

Rédaction

Related Posts

Halte aux contrôles au faciès et au non-respect des droits des migrants !

Halte aux contrôles au faciès et au non-respect des droits des migrants !

24/09/2025
Mauritanie–États-Unis : ce que ce sommet nous dit de notre ambition

Travailler et vieillir dignement, pour un nouveau pacte social mauritanien

23/09/2025

Apartheid, génocide ou racisme d’État ? Ma réponse aux propos du président Mohamed Jemil Mansour

23/09/2025

Ely Ould Sneiba : quand l’intellectualisme devient arme de domination

22/09/2025

Être harratine ne confère aucun droit particulier.

22/09/2025

Communiqué du parti AJD/MR

22/09/2025

Mauritanie

Mauritanie : le gouvernement qualifie le tourisme national d’outil de développement équilibré et d’opportunité pour les générations futures
Economie

Mauritanie : le gouvernement qualifie le tourisme national d’outil de développement équilibré et d’opportunité pour les générations futures

by Senalioune
27/09/2025
0

Read moreDetails
Bruxelles: « Non à la discrimination ! », « Justice pour tous en Mauritanie ! », « Le silence est complice ! », entonne la diaspora mauritanienne

Bruxelles: « Non à la discrimination ! », « Justice pour tous en Mauritanie ! », « Le silence est complice ! », entonne la diaspora mauritanienne

27/09/2025
ACTUME, un exemple de l’engagement de la diaspora mauritanienne pour le développement

ACTUME, un exemple de l’engagement de la diaspora mauritanienne pour le développement

27/09/2025
La Mauritanie et le FMI se concertent sur les voies et moyens d’assurer une gestion efficace des finances publiques.

La Mauritanie et le FMI se concertent sur les voies et moyens d’assurer une gestion efficace des finances publiques.

26/09/2025
Est-il tombé à l’eau ? S’agit-il d’un acte criminel ?… mystère autour de la disparition brusque d’Amadou Seydi

Est-il tombé à l’eau ? S’agit-il d’un acte criminel ?… mystère autour de la disparition brusque d’Amadou Seydi

26/09/2025

Sénégal

Cinq candidates en lice pour représenter le Sénégal à Miss Univers 2025 en Thaïlande
Culture

Cinq candidates en lice pour représenter le Sénégal à Miss Univers 2025 en Thaïlande

by Senalioune
24/09/2025
0

Read moreDetails
Le Sénégal intègre le TOP 10 des pays africains les plus attractifs pour l’investissement

Le Sénégal intègre le TOP 10 des pays africains les plus attractifs pour l’investissement

21/09/2025
Inondations au Sénégal : plus de 4,4 millions de dollars débloqués pour aider les victimes

Inondations au Sénégal : plus de 4,4 millions de dollars débloqués pour aider les victimes

21/09/2025
Immigration : un drame évité de justesse au large de Dakar grâce au geste de solidarité d’un pêcheur sénégalais

Immigration : un drame évité de justesse au large de Dakar grâce au geste de solidarité d’un pêcheur sénégalais

17/09/2025
CM 2026 : Le dernier match des Lions de la Teranga prévu contre la Mauritanie se jouera au Sénégal

CM 2026 : Le dernier match des Lions de la Teranga prévu contre la Mauritanie se jouera au Sénégal

15/09/2025

Monde

DIASPORA MAURITANIE AUX ETATS UNIS
ETATS-UNIE

La Diaspora Mauritanienne pour les Droits de l’Homme Tire la Sonnette d’Alarme á  la 80e Session de l’Assemblée Générale de l’ONU

by Rédaction
25/09/2025
0

...

Read moreDetails
Coupe du monde 2026. Le Sénégal renverse la RDC et reprend son destin en mains en vue du Mondial

Coupe du monde 2026. Le Sénégal renverse la RDC et reprend son destin en mains en vue du Mondial

09/09/2025
Mondial 2026 : le Togo battu par la Mauritanie par 2-0

Mondial 2026 : le Togo battu par la Mauritanie par 2-0

05/09/2025
Tchad : vers une révision de la Constitution liée au fonction du président

Tchad : vers une révision de la Constitution liée au fonction du président

01/09/2025
Afrique du Sud : Un "dialogue national" explore les problèmes qui affectent le pays

Afrique du Sud : Un « dialogue national » explore les problèmes qui affectent le pays 

17/08/2025

Opinion

Halte aux contrôles au faciès et au non-respect des droits des migrants !
MAURITANIE

Halte aux contrôles au faciès et au non-respect des droits des migrants !

by Rédaction
24/09/2025
0

Read moreDetails
Mauritanie–États-Unis : ce que ce sommet nous dit de notre ambition

Travailler et vieillir dignement, pour un nouveau pacte social mauritanien

23/09/2025
ABDOULAYE SY

Apartheid, génocide ou racisme d’État ? Ma réponse aux propos du président Mohamed Jemil Mansour

23/09/2025
Identité haratine : race, mémoire et refus de l’effacement

Ely Ould Sneiba : quand l’intellectualisme devient arme de domination

22/09/2025
Être harratine ne confère aucun droit particulier.

Être harratine ne confère aucun droit particulier.

22/09/2025
senalioune

senalioune.com est un éditeur multi-plateforme de nouvelles et d'informations, axée sur la Mauritanie et le Sénégal mais aussi á travers l’Afrique, la diaspora et le monde.

Email: alioune@senalioune.com

Suivez nous sur

Suivez nous sur Facebook

Dernières Infos

Mauritanie : le gouvernement qualifie le tourisme national d’outil de développement équilibré et d’opportunité pour les générations futures

Mauritanie : le gouvernement qualifie le tourisme national d’outil de développement équilibré et d’opportunité pour les générations futures

27/09/2025
Bruxelles: « Non à la discrimination ! », « Justice pour tous en Mauritanie ! », « Le silence est complice ! », entonne la diaspora mauritanienne

Bruxelles: « Non à la discrimination ! », « Justice pour tous en Mauritanie ! », « Le silence est complice ! », entonne la diaspora mauritanienne

27/09/2025
ACTUME, un exemple de l’engagement de la diaspora mauritanienne pour le développement

ACTUME, un exemple de l’engagement de la diaspora mauritanienne pour le développement

27/09/2025
  • Qui Sommes Nous?
  • Termes et Conditions d’Utilisations
  • Contactez Nous

© 2017 senalioune group

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
  • Contactez Nous
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ceux que vous souhaitez active