Accueil Economie Ba Abdoulaye nouveau Patron du port artisanal de Nouadhibou

Ba Abdoulaye nouveau Patron du port artisanal de Nouadhibou

PARTAGER

Le Conseil des Ministres s’est réuni hier  jeudi 20 janvier 2022 sous la direction du Président Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani.

Deux nominations ont été prises à la fin de ce conclave gouvernemental dont la nomination d’un nouveau patron pour le port artisanal de Nouadhibou, plus communément appelé port de la Baie du repos.

Cet important poste, objet de descentes récentes et répétées des limiers de l’IGE (Inspection Générale de l’Etat) est revenu à l’ex directeur général de la Sonader (Société de Développement Rural) Ba Abdoulaye Mamadou.

Il remplace à cette fonction le très controversé Mohamed Vall Ould Youssef, dernièrement épinglé par un rapport de l’IGE en plus de deux de ses collaborateurs dans le cadre de gestion douteuse de l’installation portuaire de la capitale économique.

Directeur général de la SONADER depuis 21 février 2019, Abdoulaye Mamadou Bâ, BLAY, pour les intimes, est Titulaire d’un DESS en gestion des entreprises de la précieuse HEC de Montréal (Canada) en 1992, ceci, après avoir décroché une maîtrise en droit privé à l’université Mohamed V de Rabat en 1981.

Le cadre avait occupé d’importants postes de responsabilités : Dg de l’ENER (2003 à 2005), Dg de la SOMIR (2007 à 2008), Dg de l’ANESP (2009), Dg de la SMCP (2011 – 2018) et Dg de la SAM (2018 – 2019)

En outre, Abdoulaye Mamadou Bâ a eu a occupé les postes de chargé de mission à la présidence de la République, entre 2010 et 2011 et de secrétaire général du gouvernement en 2008.

Et depuis 2006, Abdoulaye Mamadou Bâ est maire de la commune de Bababé.

La seconde mesure individuelle a concerné le Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement avec la nomination d’un nouveau Directeur Général de la Société Nationale de l’Eau en la personne Mohamed Mahmoud Ould Jaavar, précédemment directeur général de la Société Nationale ISKAN