Accueil MAURITANIE Aziz a subi une opération de cathétérisme, ce matin

Aziz a subi une opération de cathétérisme, ce matin

PARTAGER

L’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz a subi une opération de cathétérisme, ce matin, samedi 1er janvier 2022, à l’hôpital de cardiologie de Nouakchott, ont indiqué plusieurs sources dans la capitale mauritanienne.

Les autorités judiciaires du pays s’étaient montrées quelques heures auparavant, rassurantes sur l’état de santé de l’ex homme fort de Nouakchott, alors que le collectif de défense et les parents de l’ancien Chef de l’Etat s’inquiétaient pour lui et exigeaient son évacuation à l’étranger pour bénéficier de soins de qualité.

La famille de Ould Abdel Aziz avait même mis en garde contre une volonté non avouée des dirigeants mauritaniens de liquider physiquement Ould Abdel Aziz, après avoir échoué à le tuer politiquement, selon leurs dires.

Le cathétérisme cardiaque est une méthode d’exploration utilisée pour effectuer divers tests et interventions. En général, on y a recours conjointement avec d’autres tests tels que l’angiographie et l’étude électrophysiologique.

Le cathétérisme cardiaque permet habituellement de mesurer la pression dans les cavités cardiaques et le fonctionnement du mécanisme responsable de l’apport sanguin, de même que pour dépister des anomalies cardiaques chez les nouveau-nés.

Cet examen peut également être utile pour déterminer si une intervention à cœur ouvert s’impose ou non. Par ailleurs, on peut faire appel à cette méthode dans un but thérapeutique, notamment pour le traitement ou la réparation de malformations cardiaques, pour dilater une valvule sténosée ou désobstruer une artère ou un cœur greffé.