Le jeune El Housseinou Dioum, fauché par un automobiliste malveillant, sur la route de Gouraye transportant de la marchandise prohibée, samedi 12 octobre 2024, alors qu’ il était sur sa moto, se rendant à une invitation entre amis, est loin d’être un cas isolé.
Dans les années 90, un commerçant au début transparent et ordinaire, devenu désormais richissime et puissant, au point
qu’ on ne présente plus, un certain Ould Mehme, s’est établi à Selibaby, et a prospéré de manière déloyale dans le commerce.
Il y a battu un Empire commercial et économique sur toute l’étendue du territoire du Guidimakha; avec une présence préférentielle et stratégique dans les zones frontalières, notamment avec le Sénégal et le Mali.
Ainsi, ce riche commerçant excelle impunément dans le trafic de riz et autres produits prohibés, en provenance de ces deux pays voisins, principalement. Pour arriver à ses fins, il soudoie les autorités locales, qui lui donnent carte blanche pour agir. Et peut-être bientôt un permis de tuer, d’assassiner, si rien n’est fait.
Doté de plusieurs boutiques, commerces, magasins de stockage , de véhicules en tous genres, le » pacha » a des représentations disséminées à travers toutes localités de la région, en plus du feu vert des autorités, il se croit tout permis.
Ces véhicules qui sillonnent le Guidimakha en long et en large empruntent des voies inhabituelles, donc clandestines, des raccourcis, pour gagner du temps, faire semblant de se dissimuler, faisant à chaque fois des victimes parmi les riverains.
Notre jeune frère, El Housseinou Dioum, a justement été tué par l’un des nombreux véhicules de trafic de ce sulfureux commerçant. Heureusement, cette fois-ci le conducteur a été appréhendé. Il est en ce moment, entre les mains de la police. Mais ce n’est pas suffisant. Il ne faut pas jubiler.
Le pouvoir de l’argent dicte toujours, sous nos cieux, la conduite à tenir, comme une injonction à nos juridictions. Il faut que les populations du Guidimakha soient vent debout pour que le conducteur meurtrier soit puni à la hauteur de son crime. Et que des enquêtes sérieuses soient diligentées pour élucider l’ampleur de ce trafic meurtrier et déloyal, source de corruption et de mort.
Rappelez-vous, il y a une année ou plus, c’est dans les environs de la localité d’Artoumo qu’ un véhicule appartenant à ce même « commerçant trafiquant », avait mortellement heurté, un homme, en prenant la fuite.
Trop, c’est trop . C’est inacceptable !
Moussa Hamet SOUMARE
Conseiller régional du Guidimakha