• Qui Sommes Nous?
  • Termes et Conditions d’Utilisations
  • Contactez Nous
lundi, 2 février, 2026
senalioune
Advertisement
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
    • Afrique
    • ETATS-UNIE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
    • Afrique
    • ETATS-UNIE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
No Result
View All Result
senalioune
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV

Après le remaniement ministériel celui des secrétaires généraux … Communiqué

by Rédaction
14/04/2022
0 0
A A
106
VIEWS

15 jours après le remaniement ministériel qui a consacré, fin mars dernier, l’entrée de 15 nouveaux ministres dans le gouvernement III du président Mohamed Ould Cheikh Ghazouani, la grande opération de lessivage, que les mauritaniens espèrent tirer l’Exécutif de sa torpeur et de l’amateurisme, vient d’avoir lieu, intervenant comme phase de second degré avec la nominations de 15 secrétaires généraux dont certains ont permuté les uns aux autres.

A ce rythme, il est fort probable que le nettoyage se poursuive à l’avenir pour inclure les directeurs généraux, les directeurs centraux et les chefs de service, dans une démarche visant à assainir l’administration d’amont en aval, toujours sur fond de rapprocher le service public des citoyens.

Ci-après le communiqué sanctionnant la réunion du gouvernement du mercredi 13 avril courant et les nominations relatives aux secrétaires généraux des ministères:

Le Conseil des ministres s’est réuni le mercredi 13 avril 2022 sous la présidence de Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, Président de la République.

Le Conseil a examiné et approuvé les projets des lois suivants:

-Projet de loi autorisant la ratification de la convention de crédit, signée le 08 mars 2022 au Koweit entre la République Islamique de Mauritanie et le Fonds Arabe pour le Développement Économique et Social (FADES), destinée au financement du Projet de Sécurisation et de Renforcement de l’Approvisionnement en Eau Potable de la Ville de Nouakchott.

Le financement objet du présent projet de loi porte sur un montant de 25.000.000 de dinars koweïtiens, soit l’équivalent d’environ 2.985.000.000 MRU. Il est destiné à sécuriser l’approvisionnement de la ville de Nouakchott en eau potable en cas d’arrêt de l’approvisionnement à partir des installations d’Aftout Essahily, et ce en utilisant le bassin phréatique d’Idini comme réservoir stratégique mobilisable en cas de besoin.

-Projet de loi autorisant la ratification de l’Accord de financement, signée le 25 janvier 2022 entre la République Islamique de Mauritanie et l’Association Internationale de Développement (IDA), destiné au deuxième financement additionnel pour le projet de préparation et de réponse stratégique à la COVID-19.

Le prêt objet du présent projet de loi porte sur un montant de 14.300.000 DTS, soit l’équivalent de 722.000.000 MRU. Il est destiné au renforcement des capacités de prévention, de détection et de réponse à la pandémie de COVID-19 dans notre pays ainsi qu’à l’atténuation des conséquences économiques et sociales résultant des mesure préventives prises dans le cadre de la réponse sanitaire à ladite pandémie.

-Projet de loi portant modification de certaines dispositions de la loi n°2008-026 du 06 mai 2008 abrogeant et remplaçant l’ordonnance n°2006-034 portant création et organisation de l’action de la Haute Autorité de la Presse et de l’Audiovisuelle.

Le présent projet de loi vise à modifier certaines dispositions de la loi n°026-2008 du 06 mai 2008 qui abroge et remplace l’ordonnance n°034-2006 portant création et organisation de l’action de la Haute Autorité de la Presse et l’Audiovisuel, dans le cadre des efforts de réformes des médias conformément à l’engagement de Son Excellence le Président de la République de professionnaliser l’espace médiatique.

Cet engagement s’est traduit par la mise en place d’une Commission nationale pour la réforme des médias qui fut orientée pour impliquer l’ensemble des acteurs à l’effet d’atteindre le plus grand consensus possible. Elle a été chargée de présenter un plan global de reformes des médias, tant publics que privés.

Le Conseil a également examiné et adopté les projets de décrets suivants :

-Projet de décret modifiant certaines dispositions du décret n°2019-165 du 22 juillet 2019 portant création, organisation et fonctionnement d’un établissement public à caractère industriel et commercial dénommé « Agence de Gestion des Palais des Congrès de Mauritanie » (A.P.C.M).

-Projet de décret modifiant et complétant certaines dispositions du décret n°2018-144 en date du 17 Octobre 2018 fixant les rémunérations et avantages des membres de l’Inspection Générale de l’État.

Le présent projet de décret introduit une augmentation de certains avantages des membres de l’IGE pour améliorer les conditions de travail de cette institution qui est appelée à jouer un rôle fondamental dans la lutte contre la gabegie et l’amélioration des performances de l’administration dans le cadre de l’accélération de la mise en œuvre du programme du Président de la République.

-Projet de décret portant nomination du Président du Conseil d’Administration de la Compagnie Mauritanienne de Sucre et Dérivés (COMASUD).

-Projet de décret portant approbation et déclaration d’utilité publique les plans de lotissement de El VETH, NASR, AL BARAKA et TAYBA de la Moughataa de Teyarett /Wilaya de Nouakchott-Nord.

Ces plans de lotissements sont destinés à accompagner les efforts des pouvoirs Publics en matière d’organisation et de mise aux normes de l’espace urbain, ce qui va permettre de faire bénéficier le populations des différents services et réseaux tout en créant un cadre urbain adéquat moderne, répondant aux normes urbanistiques et garantissant la quiétude et la sécurité.

Le Ministre des Affaires Etrangères de la Coopération et des Mauritaniens de l’Extérieur a présenté une communication relative à la situation internationale.

Le Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation a présenté une communication relative à la situation intérieure.

Enfin, le Conseil a pris les mesures individuelles suivantes :

Ministère des Affaires Etrangères de la Coopération et des Mauritaniens de l’Extérieur

Secrétariat Général

Secrétaire Général : EL Alia Mint Menkouss, précédemment Secrétaire Général du Ministère des Pêches et de l’Economie Maritime

Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation

Secrétariat Général

Secrétaire Général : Mahfoudh Ould Brahim

Administration Territoriale

Wilaya de Dakhlett Nouadhibou

Wali Mouçaid: Mohamed Abdel Wahab Ould Mohamed Vadel, Administrateur civil

Ministère de la Santé

Secrétariat Général

Secrétaire Général : Dr Mohamed Lemine Ould Mohamed El Haj

Ministère de la Fonction Publique et du Travail

Secrétariat Général

Secrétaire Général : Mohamed Ould Abdallahi Salem Ould Ahmedoua, précédemment Secrétaire Général du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable

Ministère du Pétrole des Mine et de l’Energie

Secrétariat Général

Secrétaire Général : Ahmed Salem Ould Bouhede, Précédemment Secrétaire Général du Ministère de l’Elevage

Ministère des Pêches et de l’Economie Maritime

Secrétariat Général

Secrétaire Général : Ahmed Ould Dje, Précédemment Secrétaire Général du Ministère des Affaires Etrangères de la Coopération et des Mauritaniens de l’Extérieur

Ministère de l’Elevage

Secrétariat Général

Secrétaire Général : Mady Ould Taleb, Précédemment Secrétaire Général du Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement

Ministère du Commerce, de l’Industrie, de l’Artisanat et de Tourisme

Secrétariat Général

Secrétaire Général : Abdou Mamadou Barry, Précédemment Secrétaire Général du Ministère du Pétrole, des Mines et de l’Energie

Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle

Secrétariat Général

Secrétaire Général : Cheibette Habib Sidi Maouloud, précédemment Directeur de Registre Sociale à la Délégation Générale à la Solidarité Nationale et à la Lutte Contre l’Exclusion (TAAZOUR).

Ministère de l’Equipement et des Transports

Secrétariat Général

Secrétaire Général : Abdelkader Ould Souleimane, précédemment Coordinateur Projet DARY à la Délégation Générale à la Solidarité Nationale et à la Lutte Contre l’Exclusion (TAAZOUR).

Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement

Secrétariat Général

Secrétaire Générale : Emaiziza Mint Mahfoudh Ould Kourbaly, Précédemment Secrétaire Générale du Ministère du Commerce, de l’Industrie, de l’Artisanat et du Tourisme

Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

Secrétariat Général

Secrétaire Général : Moulaye Brahim Ould Moulaye Brahim, Administrateur Civil Précédemment Wali Guidimagha

Ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports et des Relation avec le Parlement

Secrétariat Général

Secrétaire Général : Ahmedou Ould Khteirra, précédemment Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

Ministère de l’Action Sociale, de l’Enfance et de la Famille

Secrétariat Général

Secrétaire Générale : Halima Ba Yahya, précédemment Secrétaire Générale du Ministère de la Santé

Ministère de l’Environnement et du Développement Durable

Secrétariat Général

Secrétaire Général : Sadvi Ould Sidi Mohamed, précédemment Secrétaire Général du Ministère de l’Action Sociale, de l’Enfance et de la Famille

Similaire

Tags: conseil ministériel
Share12Tweet7SendSendShare
Previous Post

La double erreur de Le Pen sur le port du voile!

Next Post

Primes d’incitation des limiers de l’Inspection Générale de l’Etat

Rédaction

Rédaction

Related Posts

Mauritanie : les loups de la majorité jettent les filets du 3ème mandat

Mauritanie : les loups de la majorité jettent les filets du 3ème mandat

01/02/2026
L’international français offre 100 000 € à son village d’origine, Wally Diantang en Mauritanie

L’international français offre 100 000 € à son village d’origine, Wally Diantang en Mauritanie

01/02/2026

Amendements d’articles constitutionnels intangibles : Tawassoul condamne et appelle à l’unité de l’opposition

01/02/2026

Saint Louis : Retard dans l’exécution des travaux de construction du pont de Rosso, le ministre Déthié Fall hausse le ton

01/02/2026

Cette ordonnance dysfonctionnelle et foncièrement démoniaque. Par Diallo Housseyne

31/01/2026

Hommage au Doyen Mamadou Toure

31/01/2026

Mauritanie

Mauritanie : les loups de la majorité jettent les filets du 3ème mandat
MAURITANIE

Mauritanie : les loups de la majorité jettent les filets du 3ème mandat

by Senalioune
01/02/2026
0

Read moreDetails
L’international français offre 100 000 € à son village d’origine, Wally Diantang en Mauritanie

L’international français offre 100 000 € à son village d’origine, Wally Diantang en Mauritanie

01/02/2026
Amendements d’articles constitutionnels intangibles : Tawassoul condamne et appelle à l’unité de l’opposition

Amendements d’articles constitutionnels intangibles : Tawassoul condamne et appelle à l’unité de l’opposition

01/02/2026
Saint Louis : Retard dans l’exécution des travaux de construction du pont de Rosso, le ministre Déthié Fall hausse le ton

Saint Louis : Retard dans l’exécution des travaux de construction du pont de Rosso, le ministre Déthié Fall hausse le ton

01/02/2026
Cette ordonnance dysfonctionnelle et foncièrement démoniaque. Par Diallo Housseyne

Cette ordonnance dysfonctionnelle et foncièrement démoniaque. Par Diallo Housseyne

31/01/2026

Sénégal

Saint Louis : Retard dans l’exécution des travaux de construction du pont de Rosso, le ministre Déthié Fall hausse le ton
Economie

Saint Louis : Retard dans l’exécution des travaux de construction du pont de Rosso, le ministre Déthié Fall hausse le ton

by Senalioune
01/02/2026
0

Read moreDetails
Halima Gadji : la trajectoire tragique d’une icône des écrans

Halima Gadji : la trajectoire tragique d’une icône des écrans

28/01/2026
L’AFD et l’OMVS signent un accord de 3 millions d’euros  pour renforcer la gestion intégrée des ressources en eau du fleuve Sénégal

L’AFD et l’OMVS signent un accord de 3 millions d’euros pour renforcer la gestion intégrée des ressources en eau du fleuve Sénégal

27/01/2026
Sonko : l’amitié sénégalo-marocaine est « plus forte que les émotions » provoquées par la finale de la CAN

Sonko : l’amitié sénégalo-marocaine est « plus forte que les émotions » provoquées par la finale de la CAN

26/01/2026
Maroc : trois journalistes sénégalais de L’Observateur laissés sur place après la CAN

Maroc : trois journalistes sénégalais de L’Observateur laissés sur place après la CAN

26/01/2026

Monde

Sergueï Lavrov
MONDE

Crise vénézuélienne : Moscou exige la libération de Nicolás Maduro

by Rédaction
04/01/2026
0

...

Read moreDetails
7e sommet UA–UE : un front commun affiché entre l’Afrique et l’Europe

7e sommet UA–UE : un front commun affiché entre l’Afrique et l’Europe

24/11/2025
Zohran Mamdani, premier maire musulman élu de New York

Zohran Mamdani, premier maire musulman élu de New York

05/11/2025
FMI et Banque mondiale se réunissent à Washington

FMI et Banque mondiale se réunissent à Washington

13/10/2025
9e journée des Elim du Mondial 2026 : les Mourabitounes en terre tanzanienne pour affronter le Soudan

9e journée des Elim du Mondial 2026 : les Mourabitounes en terre tanzanienne pour affronter le Soudan

10/10/2025

Opinion

Cette ordonnance dysfonctionnelle et foncièrement démoniaque. Par Diallo Housseyne
MAURITANIE

Cette ordonnance dysfonctionnelle et foncièrement démoniaque. Par Diallo Housseyne

by Rédaction
31/01/2026
0

Read moreDetails
Hommage au Doyen Mamadou Toure

Hommage au Doyen Mamadou Toure

31/01/2026
Lettre ouverte au président Mohamed Ould Cheikh Ghazouani et au gouvernement mauritanien.

La Déclaration de Politique Générale (DPG) du Premier ministre Moctar Ould Diay devant l’Assemblée nationale continue de susciter des interrogations et des débats au sein de l’opinion.

27/01/2026
Communiqué d’indignation de l’ONG IRA, suite à la violence policière contre  les manifestants pacifiques

Menaces de mort contre le député abolitionniste Biram Ould Dah Ould Abeid : Récents soubresauts d’une conspiration

27/01/2026
COUMBA DADA KANE

Pratiques condamnables

26/01/2026
senalioune

senalioune.com est un éditeur multi-plateforme de nouvelles et d'informations, axée sur la Mauritanie et le Sénégal mais aussi á travers l’Afrique, la diaspora et le monde.

Email: alioune@senalioune.com

Suivez nous sur

Suivez nous sur Facebook

Dernières Infos

Mauritanie : les loups de la majorité jettent les filets du 3ème mandat

Mauritanie : les loups de la majorité jettent les filets du 3ème mandat

01/02/2026
L’international français offre 100 000 € à son village d’origine, Wally Diantang en Mauritanie

L’international français offre 100 000 € à son village d’origine, Wally Diantang en Mauritanie

01/02/2026
Amendements d’articles constitutionnels intangibles : Tawassoul condamne et appelle à l’unité de l’opposition

Amendements d’articles constitutionnels intangibles : Tawassoul condamne et appelle à l’unité de l’opposition

01/02/2026
  • Qui Sommes Nous?
  • Termes et Conditions d’Utilisations
  • Contactez Nous

© 2017 senalioune group

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
  • Contactez Nous
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ceux que vous souhaitez active