Accueil Afrique Sahara : la Mauritanie “appelée” à clarifier sa position!

Sahara : la Mauritanie “appelée” à clarifier sa position!

PARTAGER

Dans son discours de ce samedi 20 août 2022, à l’occasion du 69e anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, le roi Mohammed VI a quasiment concentré son allocution sur le Sahara Occidental, sur les soutiens engrangés en faveur de la marocanité de ces territoires ainsi que sur les Etats aux positions encore équivoques dont la Mauritanie, qu’il n’a pas citée nommément et qui n’a cessé depuis son retrait de ce conflit depuis des décennies, entre Rabat et Alger, par mains interposée du Polisario, de proclamer sa neutralité.

«Compte tenu de ces développements positifs impliquant des pays de tous les continents, Je voudrais adresser un message clair à tout le monde: le dossier du Sahara est le prisme à travers lequel le Maroc considère son environnement international. C’est aussi clairement et simplement l’aune qui mesure la sincérité des amitiés et l’efficacité des partenariats qu’il établit», a tranché le Roi.

S’agissant de certains pays comptant parmi les partenaires du Royaume, traditionnels ou nouveaux, dont les positions sur l’affaire du Sahara sont ambiguës, «Nous attendons qu’ils clarifient et revoient le fond de leur positionnement, d’une manière qui ne prête à aucune équivoque», a insisté le Souverain, rappelant à cet égard ce qui devient désormais très clairement une position ferme de la part du Royaume. Le Maroc, c’est tout ou rien.

Cela étant, a souligné Sa Majesté, seul un front interne uni et des Marocains entièrement mobilisés, partout où ils se trouvent, peut constater le socle sur lequel doit reposer toute stratégie de défense de la Marocanité du Sahara.

«Je saisis cette occasion pour saluer et assurer de Mon estime les membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger qui défendent avec abnégation l’intégrité territoriale de leur pays, en faisant résonner la cause nationale à toutes les tribunes qui leur sont accessibles et à la faveur des positions qu’ils occupent», a conclu le Roi, dans la partie réservée au Sahara marocain de son discours à l’occasion de la commémoration de la Révolution du Roi et du Peuple. 

Avec agences