L’Afrique du Sud a lancé un » dialogue national » sur les problèmes les plus urgents qui minent le pays et proposer les pistes de solutions. Cette initiative du président Cyril Ramaphosa réunit des acteurs venus de divers horizons. Partis politiques, sociétés civiles et représentants des pouvoirs publics, précise AfricaNews.
L’Afrique du Sud est aux prises avec une variété de problèmes, parmi lesquels des niveaux élevés de pauvreté et d’inégalité, la criminalité, la corruption et un taux de chômage de plus de 30 %, l’un des pires au monde.
Le dialogue se déroulera en plusieurs phases et prendra la forme de discussions publiques dans les neuf provinces d’Afrique du Sud. » Il sera un lieu où chacun peut s’exprimer. », a souligné le président sud-africain.
Cette première journée de convention à l’université de Pretoria, qui s’est tenu ce samedi16 Aout, doit être suivie de six à huit mois de débats citoyens à l’échelle locale. Ces derniers sont supposés faire émerger des solutions qui devraient ensuite être entérinées dans un « pacte », à l’issue d’une deuxième convention, en 2026.