Le Rassemblement national pour la réforme et le développement (Tawassoul) a appelé toutes les forces nationales actives, en particulier au sein de l’opposition, à la vigilance et à l’unité pour défendre la Constitution, sauvegarder la légitimité du système républicain et garantir l’alternance pacifique au pouvoir.
Le parti a qualifié dans un communiqué publié à cette occasion, la transition pacifique du pouvoir comme étant « la soupape de sécurité de la nation, la garantie de sa stabilité et la préservation de sa paix civile ».
Tawassoul a condamné également les appels et déclarations de certains dirigeants et militants du parti Insaf au pouvoir concernant la modification d’articles constitutionnels intangibles.
Le communiqué qualifie cette volonté d’atteinte grave contre les fondements de l’alternance pacifique au pouvoir, de violation indigne de la Constitution, de recul inacceptable par rapport aux acquis démocratiques, de menace pour la stabilité politique et d’instrumentalisation flagrante des institutions constitutionnelles à des fins politiques.
Le parti a insisté sur la nécessité d’une préparation minutieuse du dialogue attendu et de son ouverture dans les meilleurs délais, « de manière à ce qu’aucune partie ne soit exclue et qu’aucun sujet ne soit négligé ».
Il a également appelé le gouvernement mauritanien à assumer ses responsabilités et à rechercher des solutions concrètes aux problèmes cumulés que sont le coût élevé de la vie, la baisse du pouvoir d’achat et la forte dégradation des services de base.

















