Le Président mauritanien Mohamed Ould El Ghazouani a rejeté les accusations malveillantes que certains portent contre la Mauritanie, selon lesquelles elle aurait procédé à l’expulsion de migrants africains.
Il a souligné dans un entretien accordé au journal “Asharq Al-Awsat”, la nécessité de replacer la question dans son contexte approprié, loin des “exagérations et des déformations diffusées par certains médias sociaux malveillants”.
L’homme fort dc Nouakchott a attiré l’attention sur le fait que la Mauritanie est confrontée depuis plusieurs années à un afflux de migrants illégaux, qui l’ont utilisée comme passage vers l’Europe et comme lieu de résidence, et leur nombre a augmenté récemment, ce qui menace la stabilité sécuritaire et sociale.
L’État a décidé face à ces défis, de procéder à un recensement complet des étrangers sur son territoire et de renvoyer les illégaux dans leurs pays, afin qu’ils remplissent les conditions de séjour légal, a affirmé Ghazouani.
Toujours selon lui, l’opération s’est déroulée en coordination avec les gouvernements de leurs pays, et dans des conditions qui préservent leur dignité, qualifiant la Mauritanie de refuge sûr pour les réfugiés.
Quelques 340 000 réfugiés du Mali se trouvent sur notre territoire, en plus de dizaines de milliers de personnes venant de différents pays, qui exercent leur droit à un séjour légal qui préserve la dignité et les droits, a déclaré Ghazouani.



















