Les 300 projets du Programme d’urgence de développement de Nouakchott seront réalisés et livrés dans les délais impartis, a déclaré hier samedi 11 octobre courant, le Premier ministre Moctar Ould Djay, selon lequel, la mise en œuvre de certaines composantes du programme progresse à un rythme plus rapide que les délais contractuels.
Le Président de la République a engagé le gouvernement à lancer trois grands programmes de développement de la ville de Nouakchott durant son mandat, a précisé Ould Diay. I
Toujours selon lui, les préparatifs étaient en cours pour lancer le deuxième programme d’urgence de développement de la ville de Nouakchott, à l’issue de la première phase d’une durée de 16 mois.
Le troisième programme débutera en 2027 et se poursuivra jusqu’à fin 2028, a ajouté le Chef du gouvernement.
26 chantiers seront visités aujourd’hui au niveau des neuf moughataas de Nouakchott portent sur l’éducation, la santé, la jeunesse et les sports et les infrastructures routières, a indiqué Djay, selon lequel les trois volets restants à savoir l’hydraulique et assainissement, l’électricité et l’environnement seront visités aujourd’hui dimanche.
D’autres grands projets de développement, en dehors du programme d’urgence de développement de la ville de Nouakchott sont également au programme de cette visite, a ajouté le Chef du Gouvernement.
Le volet éducation comprend 121 écoles actuellement en construction, auxquelles s’ajoutent 16 autres dont l’achèvement est prévu dans le cadre du programme Taazour de la Délégation générale à la solidarité nationale et à la lutte contre l’exclusion.
Les travaux ont été lancés au cours des derniers mois au niveau de 144 écoles au total, dont 84 sont achevées.
50 autres écoles seront achevées avant fin octobre, tandis que 10 autres pourraient être reportées à novembre ou décembre.
Le taux d’avancement du volet éducation est d’environ 95 %, avec des performances et une qualité acceptables, à l’exception de quelques observations qui seront traitées en temps voulu avant la livraison.
Ce volet soutient l’ambitieux projet d’École républicaine, qui, constitue la solution aux défis du développement économique et social du pays et renforce son tissu social.
La réussite de l’École républicaine, passe par la mise en place d’infrastructures adéquates, a précisé le Premier ministre.
Quant au volet santé, il comprend 28 centres de santé à Nouakchott, dont 17 nouveaux et 7 en cours de rénovation et d’agrandissement, ainsi que 4 points de santé convertis en nouveaux centres de santé.
Le taux d’avancement des projets a atteint environ 60 %, ce qui correspond approximativement aux délais contractuels et le volet se déroule conformément au plan défini, malgré deux retards enregistrés.
Les entrepreneurs se sont engagés à rattraper ces retards dans les prochaines semaines, tandis que les secteurs concernés assureront le suivi de la mise en œuvre de ces engagements, sous peine de résiliation des contrats en cas d’échec.
Le volet santé, à l’instar des autres composantes du Programme d’urgence pour le développement de la ville de Nouakchott, répond aux besoins urgents des citoyens, à l’instar du programme participatif en général et de toutes ses composantes, a affirmé Djay.
Le Président de la République a demandé au gouvernement d’accélérer la mise en œuvre de ces projets, qui ont un impact sur la vie des citoyens, notamment dans le secteur de la santé, et de fournir des services de santé adéquats sur l’ensemble du territoire, a-t-il dit.
Le volet santé sera achevé au premier trimestre 2026 alors que le Département s’emploie à acquérir des équipements, à former et à recruter du personnel pour travailler dans ces infrastructures essentielles.
Le Premier a insisté par ailleurs sur la nécessité de créer un volet jeunesse et sports auquel, ont été intégrés cinq projets à savoir : le stade El Mina, le stade Sebkha, la réhabilitation du centre culturel de la Maison des jeunes de Sebkha, la construction d’une piscine olympique, la première du genre à Nouakchott, et la construction d’une salle omnisports à Arafat.
Ce volet jeunesse et sports progresse à 50 %, soit le même délai que celui respecté à ce jour, ce qui indique que les travaux se déroulent comme prévu.
Concernant le volet routier, 135 km du programme d’urgence devaient être achevés en une seule fois, dans un délai de 16 mois, quoique l’avancement des travaux accuse actuellement un retard par rapport aux délais contractuels.
Cependant, 74 km des routes prévues ont été achevés dans les moughataas de Riyad, Arafat, Dar Naim, Teyaret et le Ksar. Les routes restantes à Tevragh Zeina, Sebkha, El Mina et Toujounine seront achevées avant fin novembre.
Les travaux sur cette partie du volet routier urbain seront achevés avant fin novembre, outre la route de 17 km reliant le carrefour « El Berrad » au pont de l’aéroport, qui a été achevée, et la rocade entourant la capitale, dont 15 km ont été achevés.
De nombreux travailleurs opérant sur ces chantiers sont étrangers, alors que la plupart des jeunes se plaignent du manque d’opportunités d’emploi, a fait remarquer le Chef du Gouvernement, selon lequel, ce phénomène nécessite des efforts concertés pour le combattre
Il a félicité par la suite, les secteurs ministériels qui ont supervisé la mise en œuvre de ces projets et leur suivi étroit, remerciant les sociètés nationales qui ont assumé leurs responsabilités et fait face à toutes les difficultés pour respecter les conditions et les délais fixés pour ces projets.
Ce programme donne un grand espoir comme d’autres programmes et projets qui seront mis en œuvre, a dit Ould Djay, selon lequel, aucune des entreprises ne s’est opposée aujourd’hui aux appels d’offres, qui ont tous été réalisés de manière transparente et claire, en plus du paiement sans délai aux entrepreneurs des tranches qui leur reviennent de droit.
Ces visites de terrain effectués à certains projets du programme l’ont été sur instructions de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, afin de suivre l’avancement de ces infrastructures vitales, de s’assurer qu’aucun obstacle ne s’oppose à leur livraison dans les délais impartis et de veiller au respect par les entreprises chargées de la mise en œuvre des normes techniques convenues dans les cahiers des charges, a-t-il conclu.