...
  • Qui Sommes Nous?
  • Termes et Conditions d’Utilisations
  • Contactez Nous
dimanche, 11 octobre, 2026
senalioune
Advertisement
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
    • Afrique
    • ETATS-UNIE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
    • Afrique
    • ETATS-UNIE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
No Result
View All Result
senalioune
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV

Accord mauritano-sénégalais sur la mise en place des règles et mécanismes relatifs au contenu local dans le secteur du gaz

by Senalioune
13/01/2025
0 0
A A
Accord mauritano-sénégalais sur la mise en place des règles et mécanismes relatifs au contenu local dans le secteur du gaz
105
VIEWS

Le ministre de l’Énergie et du Pétrole, M. Mohamed Ould Mohamed Melainine Ould Khaled et son homologue sénégalais, M. Birame Souleye Diop, ont signé, lundi à Nouakchott, un accord sur la mise en place des règles et mécanismes relatifs au contenu local dans le secteur du gaz, notamment Grande Tortue Ahmeyim (GTA).

Cet accord vise à accroître la valeur ajoutée locale et à créer des opportunités d’emplois locaux dans le domaine de l’expertise locale, des biens et services liés à l’industrie pétrolière et gazière, à développer une main d’œuvre locale qualifiée et compétitive, et à développer les capacités nationales dans l’industrie pétrolière et gazière à travers la formation, le transfert de technologies et de connaissances, la recherche et le développement.

La signature de cet accord intervient dans le cadre de la visite du Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko en Mauritanie, dans le but de consolider les procédures et de renforcer la coopération entre les deux pays frères dans tous les domaines.

Prenant la parole à cette occasion, le ministre de l’Énergie et du Pétrole a souhaité la bienvenue à son homologue sénégalais et à la délégation qui l’accompagne, se félicitant des relations de coopération fructueuses entre les deux pays frères et de la nécessité de les consolider et de les renforcer.

Il a ajouté que la réunion d’aujourd’hui revêt une importance particulière car elle intervient dans une période historique caractérisée par l’adhésion des deux pays au club des pays producteurs de gaz, et vient couronner plusieurs années d’efforts et de coordination étroite entre les deux parties.

Il a salué le soutien apporté par les hautes autorités des deux pays frères sous la conduite de Leurs Excellences le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani et le Président de la République du Sénégal, Monsieur Bassirou Diomaye Faye, et leur volonté de promouvoir un cadre participatif qui soutient le dynamisme des économies des deux pays pour un avenir commun qui réponde à leurs besoins.

Pour sa part, le ministre sénégalais de l’énergie s’est réjoui du niveau de la coopération fructueuse entre la Mauritanie et le Sénégal, dans le cadre des solides relations historiques entre les deux pays, et de leurs efforts qui ont contribué à la réalisation d’avancées significatives qui préservent les intérêts communs.

Il a remercié les Premiers ministres des deux pays pour leur volonté de renforcer la confiance des populations dans les projets en cours.

Le ministre a évoqué le projet gazier GTA, soulignant la nécessité de renforcer la solidarité et la concertation permanente pour maximiser les bénéfices de ce projet, afin de répondre aux aspirations de la population.

Il a conclu son intervention en félicitant le ministère mauritanien de l’Énergie et du Pétrole pour son engagement et sa coopération fructueuse dans le cadre de ce projet stratégique.

La signature de l’accord s’est déroulée en présence de nombreux responsables du département de l’énergie et du pétrole, ainsi que de la délégation sénégalaise accompagnant le ministre sénégalais de l’Énergie, du Pétrole et des Mines.

Tags: accordgaz
Share11Tweet7SendSendShare
Previous Post

Exigence du visa électronique : les ressortissants des pays exemptés du visa pour la Mauritanie non concernés

Next Post

Sonko prononce un important discours à Nouakchott sur fond de renforcement de l’axe Dakar-Nouakchott

Senalioune

Senalioune

Related Posts

Le rapport choc d’Ousmane Mamoudou Kane fait vaciller le gouvernement

09/10/2026
Mauritanie : Démission du Premier ministre Moctar Ould Diay et de son gouvernement

Mauritanie : Démission du Premier ministre Moctar Ould Diay et de son gouvernement

09/10/2026

Afrique : La Mauritanie exhorte à transformer le foncier en levier de croissance durable

08/10/2026

Pèlerinage 2027 : Pourquoi le coût du Hajj augmente de 3,9 % pour les Mauritaniens

08/10/2026

Sénégal : la rentrée scolaire reportée après les fortes pluies

07/10/2026

Réforme foncière en Mauritanie : Des antennes numériques dans toutes les moughataas d’ici 2027

07/10/2026
  • Qui Sommes Nous?
  • Termes et Conditions d’Utilisations
  • Contactez Nous

© 2017 senalioune group

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
  • Contactez Nous
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ceux que vous souhaitez active