• Qui Sommes Nous?
  • Termes et Conditions d’Utilisations
  • Contactez Nous
samedi, 27 septembre, 2025
senalioune
Advertisement
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
    • Afrique
    • ETATS-UNIE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
    • Afrique
    • ETATS-UNIE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
No Result
View All Result
senalioune
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV

L’auto-opposition mauritanienne

by Rédaction
11/07/2024
0 0
A A
L'opposition Mauritanienne
314
VIEWS

En politique, le commun des mortels définit l’opposition comme étant l’ensemble des organisations de l’autre côté de la frontière du pouvoir. Ces organisations dites d’opposition, n’ont pourtant, ni même programme, ni même stratégie politique, et surtout pas même le même rapport au Pouvoir en place. Dans un pays sous dictature militaire aspirant à la démocratie, le socle qui devrait servir de trait d’union, à défaut d’unité, devrait être, tout simplement, le désir commun de changement démocratique qui seul, peut bousculer les mentalités conservatrices dont la nourrice n’est autre qu’une tradition féodale alimentée par le soutien du pouvoir aux intérêts égoïstes via une corruption institutionnalisée et légitimée par les tenants du système qui se recrutent dans toutes les sphères allant du sommet de l’état, en passant par ceux qu’on peut légitimement appeler “grands electeurs”, jusqu’au bas peuple dont la misère est exploitée et maintenue pour le succès de ce système. 

Je suis d’avis que quand on s’oppose à un tel système dont nul ne maîtrise le labyrinthe des chemins, on peut et on doit avoir différentes solutions, et même des solutions qui s’opposent.  Mais opposer des points de vue, ne doit nullement aboutir à s’opposer entre acteurs du changement souhaité. Laissons nos idées faire leur guerre, mais ne nous entretuons pas entre nous. Malheureusement, en Mauritanie, on s’oppose beaucoup plus à l’opposition qu’au Pouvoir, et c’est dommage. L’autre n’est observé que dans le prisme de son rapport au Pouvoir et au système. Ainsi, on ne combat pas le système, on passe son temps à surveiller ceux qui sont dehors pour qu’ils n’y entrent pas. Et cela fait le jeu des tenants de leurs intérêts égoïstes. Car, dans un système maintenu par l’épée et la glaive, nul besoin de gonfler le nombre de parts du gâteau.

Depuis 2008, année de la création du mouvement IRA, qui n’a pas entendu que Biram est une création des service des renseignements? Qui n’a pas entendu que Biram est infiltré issu des rangs de la jeunesse du PRDS d’alors pour torpiller l’opposition et surtout pour assassiner politiquement Messaoud Ould Boulkheir qui fut un leader incontesté du mouvement haratine ? Et depuis que ce dernier est devenu l”inamovible président du conseil économique et social, il est devenu un parias dans la majorité des officines de l’opposition. 

Qui n’a pas lu ou entendu que l’Ufp a toujours été une arme au service du système militaire, voire même que son leader est un agent de renseignement ?  Quand Ibrahima Mifo Sow à été reçu en 2011 par le président de la République, qui n’a pas entendu que les Flam se sont vendues au Pouvoir ? Quand Ibrahima Sarr refuse toute unité structurelle de l’opposition pour des raisons de principe et de respect des règles de son parti, qui n’a pas dit qu’il travaillait pour le système et qu’il avait un pacte secret avec ce dernier ? Quand la Cve a éclaté après les élections de 2019, qui n’a pas entendu que ceux qui étaient avec Hamidou Baba étaient de la “CVE des hommes d’affaires” qui défendaient leurs intérêts personnels ? Quand l’Ufp et le RFD ont signé le “Pacte républicain” avec le pouvoir, que n’a-t-on pas entendu sur des “intérêts égoïstes” qui sont à la base de cette initiative ? Lorsque Hamedine Mokhtar Kane mobilise ses moyens personnels pour se présenter à l’élection présidentielle, que n’a-t-on pas entendu où lu ? Certains soutenaient que Hamedine est financé par le pouvoir qui chercherait une alternative au leadership négro-africain, et que même Amadou Alpha son principal soutien a reçu des millions, d’autres se basant sur les révélations de leurs cauris affirmaient que c’est Bouamatou qui le finançait.

Et pourtant parmi ceux-ci, ceux qui hier, soutenaient mordicus que Biram Ould Dah est un pion des militaires et qui ont fini par le rejoindre lors de ses dernières élections. Pour quelles raisons? A eux de nous le dire. Lorsque Outouma Soumaré déclara sa candidature et obtint les parrainages requis grâce à l’aide de l’Insaf comme tous les autres candidats ( à l’exception notoire du candidat de Tawassoul), la machine de la calomnie et des ragots se mit en branle.

Outouma ne serait plus un candidat qui cherche le pouvoir, mais candidat contre Biram pour affaiblir ce dernier au sein de l’électorat soninke. Plus, on rapporta en y insistant que son épouse ( même si c’est une ex) est ministre du gouvernement. Et malheureusement pour lui, toutes ces affirmations gratuites sont validées par les officines des ragots depuis ses regrettables félicitations à Ghazouani pour sa victoire aux élections présidentielles.

C’est vrai que Ghazouani a gagné n’en déplaise à une certaine opinion. Mais c’’est aussi vrai qu’on ne félicite pas quelqu’un qui a gagné par la triche, et surtout quelqu’un dont les forces de l’ordre tuent pour légitimer sa victoire. On ne félicite pas au moment où il faut d’abord prier pour les morts innocents et surtout au moment où tout le monde doit rester soudé pour exiger justice. C’est aussi le cas un Biram qui demande un dialogue alors que des innocents sont torturés et massacrés en partie à cause de lui ou de son positionnement par rapport aux élections. Mais de là à transformer toutes ces erreurs en stratégies de collabos, je pense que c’est trop. C’est trop surtout quand on dénature les propos des uns et des autres.

Et pourtant, dans la dépêche publiée suite à l’entretien téléphonique entre Outouma et Ghazouani, Outouma a bien précisé que son éventuelle collaboration devrait s’inscrire dans le cadre de l’opposition, ce que Ghazouani aurait bien compris et confirmé, mais les ragotteurs n’en ont cure. Pour eux, Outouma chercherait tout simplement à conserver son poste de directeur d’un Hôpital de la place à defaut d’obtenir un poste de ministre.

Quand ceux qui aspirent à diriger un jour ce pays tombent dans de telles bassesses, avouons que nous ne sommes pas sortis de l’auberge. Quand dans une démocratie en devenir nul n’a le droit de discuter avec les tenants du pouvoir, reconnaissons que nous ne travaillons pas pour l’avènement d’une Mauritanie démocratique. Feu Hamidou Baba ( Paix à son âme) disait que “ le dialogue doit rester une forme de civilisation”.

Alors que pour une certaine opposition,  le dialogue est encore vécu comme un sacrilège. Et pourtant, parmi les principes fondamentaux de toute démocratie, il y a d’abord le dialogue et le respect des opinions. Dans toutes les démocraties du monde, on discute avec le Pouvoir, on fait et on défait des alliances de partage de ce Pouvoir. Et le débat ne portera que sur les raisons idéologiques,  programmatiques ou stratégiques de ces alliances. Pas sur des invectives, des insultes et des ragots.

Malheureusement que pour l’opposant mauritanien, nul n’a d’opinion en dehors de la sienne, toute autre vision en dehors de la sienne est synonyme de collaboration avec l’ennemi. Alors à quand cette unité de l’opposition tant chantée par les lèvres et les stylos, et qui en réalité ne semble jamais souhaitée par les cœurs et les esprits ? D’ailleurs, qui s’intéresse au programme politique des autres ? Personne. Aucun leader de parti ne soutiendra connaître en detail le programme politique de son partenaire voire même celui du pouvoir en place. Avec une presse en mal d’existence dont les principaux piliers que sont la radio et la télévision sont contrôlés en majorité par l’état ou ses relais, le citoyen restera toujours le dindon de cette farce à la merci des fakenews rapportés par les réseaux sociaux.

S’il vous plaît, debattez et ne vous battez pas. 

Amadou Alpha BA

Similaire

Tags: AMADOU ALPHA BA
Share34Tweet21SendSendShare
Previous Post

Hommage à Mohamed Vall Ould OUMEIR,

Next Post

Le Chef de diplomatie : il n’y a pas eu à proprement parler d’arrestations postélectorales

Rédaction

Rédaction

Related Posts

ACTUME, un exemple de l’engagement de la diaspora mauritanienne pour le développement

ACTUME, un exemple de l’engagement de la diaspora mauritanienne pour le développement

27/09/2025
La Mauritanie et le FMI se concertent sur les voies et moyens d’assurer une gestion efficace des finances publiques.

La Mauritanie et le FMI se concertent sur les voies et moyens d’assurer une gestion efficace des finances publiques.

26/09/2025

Est-il tombé à l’eau ? S’agit-il d’un acte criminel ?… mystère autour de la disparition brusque d’Amadou Seydi

26/09/2025

Ghabou: des quartiers sinistrés relocalisés dans une zone qualifiée de sûre par l’OMVS

26/09/2025

Journée Internationale des Soninké : C’est toute une richesse humaine et culturelle qui mérite d’être reconnue, transmise et valorisée.

26/09/2025

Nouakchott accueille fin octobre un sommet sur le soutien maritime, énergétique et industriel de l’Atlantique

25/09/2025

Mauritanie

ACTUME, un exemple de l’engagement de la diaspora mauritanienne pour le développement
MAURITANIE

ACTUME, un exemple de l’engagement de la diaspora mauritanienne pour le développement

by Senalioune
27/09/2025
0

Read moreDetails
La Mauritanie et le FMI se concertent sur les voies et moyens d’assurer une gestion efficace des finances publiques.

La Mauritanie et le FMI se concertent sur les voies et moyens d’assurer une gestion efficace des finances publiques.

26/09/2025
Est-il tombé à l’eau ? S’agit-il d’un acte criminel ?… mystère autour de la disparition brusque d’Amadou Seydi

Est-il tombé à l’eau ? S’agit-il d’un acte criminel ?… mystère autour de la disparition brusque d’Amadou Seydi

26/09/2025
Guidimagha : les autorités se veulent rassurantes alors que la montée des eaux du fleuve a atteint le seuil critique

Ghabou: des quartiers sinistrés relocalisés dans une zone qualifiée de sûre par l’OMVS

26/09/2025
Journée Internationale des Soninké : C’est toute une richesse humaine et culturelle qui mérite d’être reconnue, transmise et valorisée.

Journée Internationale des Soninké : C’est toute une richesse humaine et culturelle qui mérite d’être reconnue, transmise et valorisée.

26/09/2025

Sénégal

Cinq candidates en lice pour représenter le Sénégal à Miss Univers 2025 en Thaïlande
Culture

Cinq candidates en lice pour représenter le Sénégal à Miss Univers 2025 en Thaïlande

by Senalioune
24/09/2025
0

Read moreDetails
Le Sénégal intègre le TOP 10 des pays africains les plus attractifs pour l’investissement

Le Sénégal intègre le TOP 10 des pays africains les plus attractifs pour l’investissement

21/09/2025
Inondations au Sénégal : plus de 4,4 millions de dollars débloqués pour aider les victimes

Inondations au Sénégal : plus de 4,4 millions de dollars débloqués pour aider les victimes

21/09/2025
Immigration : un drame évité de justesse au large de Dakar grâce au geste de solidarité d’un pêcheur sénégalais

Immigration : un drame évité de justesse au large de Dakar grâce au geste de solidarité d’un pêcheur sénégalais

17/09/2025
CM 2026 : Le dernier match des Lions de la Teranga prévu contre la Mauritanie se jouera au Sénégal

CM 2026 : Le dernier match des Lions de la Teranga prévu contre la Mauritanie se jouera au Sénégal

15/09/2025

Monde

DIASPORA MAURITANIE AUX ETATS UNIS
ETATS-UNIE

La Diaspora Mauritanienne pour les Droits de l’Homme Tire la Sonnette d’Alarme á  la 80e Session de l’Assemblée Générale de l’ONU

by Rédaction
25/09/2025
0

...

Read moreDetails
Coupe du monde 2026. Le Sénégal renverse la RDC et reprend son destin en mains en vue du Mondial

Coupe du monde 2026. Le Sénégal renverse la RDC et reprend son destin en mains en vue du Mondial

09/09/2025
Mondial 2026 : le Togo battu par la Mauritanie par 2-0

Mondial 2026 : le Togo battu par la Mauritanie par 2-0

05/09/2025
Tchad : vers une révision de la Constitution liée au fonction du président

Tchad : vers une révision de la Constitution liée au fonction du président

01/09/2025
Afrique du Sud : Un "dialogue national" explore les problèmes qui affectent le pays

Afrique du Sud : Un « dialogue national » explore les problèmes qui affectent le pays 

17/08/2025

Opinion

Halte aux contrôles au faciès et au non-respect des droits des migrants !
MAURITANIE

Halte aux contrôles au faciès et au non-respect des droits des migrants !

by Rédaction
24/09/2025
0

Read moreDetails
Mauritanie–États-Unis : ce que ce sommet nous dit de notre ambition

Travailler et vieillir dignement, pour un nouveau pacte social mauritanien

23/09/2025
ABDOULAYE SY

Apartheid, génocide ou racisme d’État ? Ma réponse aux propos du président Mohamed Jemil Mansour

23/09/2025
Identité haratine : race, mémoire et refus de l’effacement

Ely Ould Sneiba : quand l’intellectualisme devient arme de domination

22/09/2025
Être harratine ne confère aucun droit particulier.

Être harratine ne confère aucun droit particulier.

22/09/2025
senalioune

senalioune.com est un éditeur multi-plateforme de nouvelles et d'informations, axée sur la Mauritanie et le Sénégal mais aussi á travers l’Afrique, la diaspora et le monde.

Email: alioune@senalioune.com

Suivez nous sur

Suivez nous sur Facebook

Dernières Infos

ACTUME, un exemple de l’engagement de la diaspora mauritanienne pour le développement

ACTUME, un exemple de l’engagement de la diaspora mauritanienne pour le développement

27/09/2025
La Mauritanie et le FMI se concertent sur les voies et moyens d’assurer une gestion efficace des finances publiques.

La Mauritanie et le FMI se concertent sur les voies et moyens d’assurer une gestion efficace des finances publiques.

26/09/2025
Est-il tombé à l’eau ? S’agit-il d’un acte criminel ?… mystère autour de la disparition brusque d’Amadou Seydi

Est-il tombé à l’eau ? S’agit-il d’un acte criminel ?… mystère autour de la disparition brusque d’Amadou Seydi

26/09/2025
  • Qui Sommes Nous?
  • Termes et Conditions d’Utilisations
  • Contactez Nous

© 2017 senalioune group

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
  • Contactez Nous
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ceux que vous souhaitez active