• Qui Sommes Nous?
  • Termes et Conditions d’Utilisations
  • Contactez Nous
lundi, 12 octobre, 2026
senalioune
Advertisement
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
    • Afrique
    • ETATS-UNIE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
    • Afrique
    • ETATS-UNIE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
No Result
View All Result
senalioune
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV

La Maison Blanche accuse le chef de  Wagner d’implication  du départ de la MINUSMA du Mali

by Senalioune
01/07/2023
0 0
A A
La Maison Blanche accuse le chef de  Wagner d’implication  du départ de la MINUSMA du Mali
105
VIEWS

Les États-Unis ont déclaré vendredi qu’ils étaient préoccupés par les activités déstabilisatrices du groupe russe Wagner en Afrique et ont accusé le chef de cette force mercenaire d’avoir contribué à organiser le départ des soldats de la paix de l’ONU du Mali.

Les États-Unis disposent d’informations indiquant que le gouvernement de transition du Mali a versé plus de 200 millions de dollars à Wagner depuis la fin de l’année 2021, a déclaré à la presse le porte-parole de la Maison Blanche pour la sécurité nationale, John Kirby.

M. Kirby a déclaré que le chef du groupe Wagner, Yevgeny Prigozhin, a aidé à organiser le départ de la force de maintien de la paix des Nations Unies, connue sous le nom de MINUSMA, « pour favoriser les intérêts de Wagner ».

« Nous savons que de hauts responsables maliens ont travaillé directement avec des employés de Prigozhin pour informer le secrétaire général de l’ONU que le Mali avait retiré son consentement à la mission de la MINUSMA », a déclaré M. Kirby.

Le Conseil de sécurité des Nations unies a voté vendredi en faveur de la fin de la mission. Au début du mois, le Mali a demandé à la force de maintien de la paix de l’ONU de quitter le pays « sans délai », évoquant une « crise de confiance » entre les autorités maliennes et la mission de l’ONU qui dure depuis dix ans.

Deux jours auparavant, le président intérimaire du pays, le colonel Assimi Goita, avait déclaré sur Twitter qu’il était très satisfait de l’appel téléphonique qu’il avait eu avec le président russe Vladimir Poutine, qu’il avait qualifié de « direct et sincère ».

M. Kirby a déclaré qu’en dépit de l’argent versé par le Mali au groupe Wagner, qui a lancé il y a une semaine une mutinerie armée avortée en Russie, la situation sécuritaire dans le pays ne s’était pas améliorée.

Il a ajouté que Washington n’avait vu aucune indication que Wagner diminuait son intention d’exploiter les pays africains, « malgré les événements du week-end dernier ».

La Russie et le Mali ont tous deux affirmé que les combattants russes ne sont pas des mercenaires, mais des formateurs qui aident les troupes locales à lutter contre l’insurrection des militants islamistes qui dure depuis dix ans.

Les dirigeants maliens ont pris le pouvoir lors d’un coup d’État en 2021 et ont fait appel à Wagner après avoir demandé à la mission militaire française de partir.

Zonebourse

Tags: maliWagner
Share11Tweet7SendSendShare
Previous Post

France/Émeutes : troisième nuit de violences, 667 personnes interpellées

Next Post

Ministère de l’Education nationale : les résultats du concours d’entrée au collège seront publiés début de la semaine prochaine

Senalioune

Senalioune

Related Posts

Le rapport choc d’Ousmane Mamoudou Kane fait vaciller le gouvernement

09/10/2026
Mauritanie : Démission du Premier ministre Moctar Ould Diay et de son gouvernement

Mauritanie : Démission du Premier ministre Moctar Ould Diay et de son gouvernement

09/10/2026

Mali : l’armée et les forces russes reprennent Anéfis après plusieurs jours de combats

08/10/2026

Afrique : La Mauritanie exhorte à transformer le foncier en levier de croissance durable

08/10/2026

Pèlerinage 2027 : Pourquoi le coût du Hajj augmente de 3,9 % pour les Mauritaniens

08/10/2026

Sénégal : la rentrée scolaire reportée après les fortes pluies

07/10/2026
  • Qui Sommes Nous?
  • Termes et Conditions d’Utilisations
  • Contactez Nous

© 2017 senalioune group

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
  • Contactez Nous
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ceux que vous souhaitez active