• Qui Sommes Nous?
  • Termes et Conditions d’Utilisations
  • Contactez Nous
samedi, 31 janvier, 2026
senalioune
Advertisement
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
    • Afrique
    • ETATS-UNIE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
    • Afrique
    • ETATS-UNIE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
No Result
View All Result
senalioune
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV

Eliminatoire de la can 2023, Récapitulation des groupes

by Rédaction
18/06/2023
0 0
A A
Eliminatoire de la can 2023, Récapitulation des groupes
147
VIEWS

La cinquième et avant- dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations CAN 2023 prévue ce week-end  sur le continent, sera l’occasion pour plusieurs sélections de composter leurs billets pour le rendez-vous ivoirien et rejoindre les sept pays ayant  déjà le précieux sésame en poche dont le dernier en date l’Egypte.

GROUPE A : Il y a une bataille à trois pour les deux billets de ce groupe. 

Le Nigeria est en tête avec neuf points, la Guinée-Bissau est deuxième avec  sept points tandis que la Sierra Leone en a cinq. Sao Tome & Principe, dernier du classement, compte un point et est hors course. Les leaders nigérians jouent à l’extérieur contre la Sierra Leone, une équipe qu’ils ont battue 2-1 lors de la première journée et un simple match nul leur garantira une place dans le tournoi l’année prochaine. La Sierra Leone est dans une situation où elle doit gagner pour garder espoir. Elle cherchera à tirer le meilleur parti de son avantage à domicile.

GROUPE B : Le Burkina Faso, avec 10 points en quatre matches, a déjà assuré sa place en Côte d’Ivoire et jouera les deux derniers matches, juste pour s’assurer une belle finition.  La bataille pour la seule place restante du groupe est désormais laissée au Cap-Vert, à Eswatini et au Togo. Le Cap-Vert compte sept points, tandis que les deux autres équipes sont à deux points chacun, avec une faible chance d’aller chercher la deuxième place. Le Cap-Vert affronte le leader, le Burkina Faso à domicile et n’a besoin que d’un seul point pour se qualifier pour la phase finale.

Eswatini et le Togo s’affrontent dans l’autre match du groupe. L’une ou l’autre des deux équipes doit absolument remporter ses deux derniers matches restants, espérant que le Cap-Vert perdra ses deux dernières rencontres de groupes.

GROUPE C : La Namibie est en tête du groupe de trois équipes avec cinq points. 

Le Cameroun occupe la deuxième place avec quatre unités tandis que le Burundi, troisième avec un point, a encore deux matches à jouer et garde toutes ses chances de qualification.
Les Namibiens se déplacent pour affronter le Burundi lors de son dernier match des éliminatoires et un point dans ce duel lui suffira pour se qualifier. Une victoire porterait la Namibie à huit points tandis qu’un match nul la placerait à six, les deux résultats les faisant passer.

Le Burundi a un seul point et est également dans une situation où il faut gagner pour garder espoir. Une victoire les placerait à quatre points, ce qui entraînerait une finale contre le Cameroun lors de la dernière journée des éliminatoires en septembre.

GROUPE D : L’Egypte, finaliste de la dernière édition au Cameroun a composté son billet après son succès mercredi contre la Guinée (2-1). Les Pharaons sont en tête avec 12 points devant la Guinée (9 pts). Le Malawi et l’Ethiopie sont respectivement troisième et quatrième, avec trois points chacun.

GROUPE E : Dans ce groupe, le Ghana, la République centrafricaine et l’Angola ont tous une chance de qualification, Madagascar étant déjà éliminé. Le Ghana est en tête du groupe avec huit points, la RCA deuxième avec sept tandis que l’Angola en a cinq en troisième. L’Angola sera en déplacement sur le terrain du deuxième, la RCA, tandis que le Ghana sera face à Madagascar à Antananarivo. Le Ghana et la RCA se qualifieront tous les deux pour le tournoi en cas de victoire à l’issue de cette journée.

GROUPE F : L’Algérie s’est déjà qualifiée pour la Coupe d’Afrique des Nations dans ce groupe, avec un bilan parfait de quatre victoires en quatre matches. 

La Tanzanie, l’Ouganda et le Niger se battent pour la place restante. La Tanzanie, deuxième avec quatre points, accueille le Niger et se rapprochera de la Côte d’Ivoire en cas de victoire. 

Le Niger, qui est dernier avec deux points, est dans l’obligation de gagner, même si un match 
nul lui donnera également de l’espoir. A Douala, au Cameroun, l’Ouganda accueillera l’Algérie, deux fois vainqueur de la CAN. Les Crânes, qui sont à quatre points, doivent gagner le match face aux Verts pour garder espoir. Une victoire leur permettrait de monter à sept points et si la Tanzanie perd des points contre le Niger, les Ougandais n’auront besoin que d’un point lors de leur dernier match pour se qualifier.

GROUPE G : Ce groupe est également largement ouvert. Le Mali mène avec neuf points et n’aura besoin que d’un match nul lorsqu’il jouera contre le Congo, deuxième, à Brazzaville, pour se qualifier. 
Les Congolais sont à six points, comme la Gambie, troisième, mais avec une meilleure différence de but. Ils auront besoin de trois points pour conforter leur deuxième place et optimiser leurs chances de qualification.

GROUPE H : En tant que pays hôte, la Côte d’Ivoire est déjà qualifiée pour le tournoi et la lutte pour le seul ticket encore disponible dans ce groupe se dispute entre la Zambie et les Comores. Lanterne rouge avec un point, le Lesotho est déjà éliminé. La Zambie compte neuf points et n’a besoin que d’un point lorsqu’elle accueillera la Côte d’Ivoire pour confirmer sa place dans le tournoi.

GROUPE I :  Trois points séparent les équipes du haut et du bas de tableau, toutes les quatre ayant encore une chance de qualification. Le Gabon est en tête avec sept points, le Soudan deuxième avec six, la Mauritanie troisième avec cinq et la RD Congo dernière avec quatre.

Les leaders gabonais accueillent la RD Congo à Franceville et se qualifieront pour le tournoi en cas de victoire. La RD Congo doit gagner pour garder ses chances à flot. Le Soudan accueille la Mauritanie dans l’autre match du groupe et une victoire serait cruciale car elle les aiderait soit à se qualifier, soit à garder leurs chances élevées, en fonction du résultat de l’autre match. La Mauritanie peut s’accrocher à l’espoir de qualification si elle l’emporte face aux Soudanais, pour monter à huit points.

GROUPE J : La Tunisie, avec 10 points s’est déjà qualifiée dans ce groupe et pourrait être rejointe par la Guinée équatoriale qui en compte neuf. Les deux équipes s’affrontent dans un duel en haut du tableau à Malabo et les Equato-guinéens n’ont besoin que d’un seul point pour se qualifier. La Libye, troisième, avec trois points, affronte le Botswana déjà éliminé à Francistown.

GROUPE K : La situation est déjà bouclée dans ce groupe à trois équipes. Le Maroc et l’Afrique du Sud sont assurés de la qualification, les Lions de l’Atlas étant à six points et l’Afrique du Sud à quatre. Le Libéria, avec un seul point, est hors de l’équation. Cette semaine, l’Afrique du Sud accueille le Maroc à Johannesburg, un duel pour déterminer l’équipe qui terminera en tête du groupe.

GROUPE L :  Le Sénégal, champion en titre, a déjà réservé sa place pour aller défendre sa couronne en réalisant un carton plein lors des quatre premières journées. Le Mozambique est deuxième avec quatre points, le Rwanda troisième avec trois et le Bénin, dernier avec deux points. Les trois équipes se bousculent pour le ticket restant du groupe.

Le Bénin accueille le Sénégal à Cotonou et doit obtenir les trois points par tous les moyens pour rester dans la course. Une victoire les placerait à cinq points. 

Le Rwanda accueille le Mozambique à Huye et en cas de victoire, il passera à six points, détrônant ce dernier à la deuxième place. Ce qui augmenterait du coup, ses chances de qualification.

aps

Similaire

Tags: eliminatoire can 2023
Share16Tweet10SendSendShare
Previous Post

Désaccord entre Biram et Sawab

Next Post

L’Arabie Saoudite annonce la date du Tabaski

Rédaction

Rédaction

Related Posts

CAN 2025: après le sacre des Lions face au Maroc, la liesse immense en Mauritanie

CAN 2025: après le sacre des Lions face au Maroc, la liesse immense en Mauritanie

19/01/2026
CAN 2025 : les mots forts de Sadio Mané pour sortir ses coéquipiers du vestiaire

CAN 2025 : les mots forts de Sadio Mané pour sortir ses coéquipiers du vestiaire

19/01/2026

CAN Maroc-2025 : Le président Diomaye partage la joie des Lions après la qualification en finale

16/01/2026

Le Maroc sort le Nigeria aux tirs au but et file en finale de la CAN 2025 !

15/01/2026

Le Sénégal file en finale de la CAN 2025

15/01/2026

CAN Maroc-2025: Le Sénégal qualifié aux demi-finales aux dépens du Mali (1-0)

09/01/2026

Mauritanie

Brakna : Un pacte de paix scellé à Aleg pour mettre fin aux conflits fonciers dans le Waalo
MAURITANIE

Brakna : Un pacte de paix scellé à Aleg pour mettre fin aux conflits fonciers dans le Waalo

by Rédaction
31/01/2026
0

Read moreDetails
Le Premier ministre confirme l’engagement du gouvernement en faveur de l’apaisement politique

Le Premier ministre confirme l’engagement du gouvernement en faveur de l’apaisement politique

31/01/2026
Ould Diay : Le traitement du passif humanitaire exige un haut degré de réalisme et de justice, loin du déni et des surenchères politiques

Renforcement massif de la fonction publique : le comité ministériel instruit sur la transparence du recrutement

30/01/2026
Mauritanie: le FMI autorise un décaissement de 65,9 millions de dollars

Mauritanie: le FMI autorise un décaissement de 65,9 millions de dollars

30/01/2026
Biram : Le ministre de la Justice est confronté à de multiples contraintes, et je renouvelle ma pitié à son endroit

Biram : Le ministre de la Justice est confronté à de multiples contraintes, et je renouvelle ma pitié à son endroit

29/01/2026

Sénégal

Halima Gadji : la trajectoire tragique d’une icône des écrans
Culture

Halima Gadji : la trajectoire tragique d’une icône des écrans

by Senalioune
28/01/2026
0

Read moreDetails
L’AFD et l’OMVS signent un accord de 3 millions d’euros  pour renforcer la gestion intégrée des ressources en eau du fleuve Sénégal

L’AFD et l’OMVS signent un accord de 3 millions d’euros pour renforcer la gestion intégrée des ressources en eau du fleuve Sénégal

27/01/2026
Sonko : l’amitié sénégalo-marocaine est « plus forte que les émotions » provoquées par la finale de la CAN

Sonko : l’amitié sénégalo-marocaine est « plus forte que les émotions » provoquées par la finale de la CAN

26/01/2026
Maroc : trois journalistes sénégalais de L’Observateur laissés sur place après la CAN

Maroc : trois journalistes sénégalais de L’Observateur laissés sur place après la CAN

26/01/2026
Sénégal : quand les productions audiovisuelles s’approprient les œuvres des auteurs

Sénégal : quand les productions audiovisuelles s’approprient les œuvres des auteurs

26/01/2026

Monde

Sergueï Lavrov
MONDE

Crise vénézuélienne : Moscou exige la libération de Nicolás Maduro

by Rédaction
04/01/2026
0

...

Read moreDetails
7e sommet UA–UE : un front commun affiché entre l’Afrique et l’Europe

7e sommet UA–UE : un front commun affiché entre l’Afrique et l’Europe

24/11/2025
Zohran Mamdani, premier maire musulman élu de New York

Zohran Mamdani, premier maire musulman élu de New York

05/11/2025
FMI et Banque mondiale se réunissent à Washington

FMI et Banque mondiale se réunissent à Washington

13/10/2025
9e journée des Elim du Mondial 2026 : les Mourabitounes en terre tanzanienne pour affronter le Soudan

9e journée des Elim du Mondial 2026 : les Mourabitounes en terre tanzanienne pour affronter le Soudan

10/10/2025

Opinion

Lettre ouverte au président Mohamed Ould Cheikh Ghazouani et au gouvernement mauritanien.
MAURITANIE

La Déclaration de Politique Générale (DPG) du Premier ministre Moctar Ould Diay devant l’Assemblée nationale continue de susciter des interrogations et des débats au sein de l’opinion.

by Rédaction
27/01/2026
0

Read moreDetails
Communiqué d’indignation de l’ONG IRA, suite à la violence policière contre  les manifestants pacifiques

Menaces de mort contre le député abolitionniste Biram Ould Dah Ould Abeid : Récents soubresauts d’une conspiration

27/01/2026
COUMBA DADA KANE

Pratiques condamnables

26/01/2026
Le Président Mamadou Moustapha Bâ reçu par le Chef de l’État pour un échange sur les enjeux politiques et fonciers

La Commune d’Aéré M’Baré : l’heure de la vérité.

24/01/2026
Éduquer par le service, bâtir par la discipline

Éduquer par le service, bâtir par la discipline

22/01/2026
senalioune

senalioune.com est un éditeur multi-plateforme de nouvelles et d'informations, axée sur la Mauritanie et le Sénégal mais aussi á travers l’Afrique, la diaspora et le monde.

Email: alioune@senalioune.com

Suivez nous sur

Suivez nous sur Facebook

Dernières Infos

Brakna : Un pacte de paix scellé à Aleg pour mettre fin aux conflits fonciers dans le Waalo

Brakna : Un pacte de paix scellé à Aleg pour mettre fin aux conflits fonciers dans le Waalo

31/01/2026
Le Premier ministre confirme l’engagement du gouvernement en faveur de l’apaisement politique

Le Premier ministre confirme l’engagement du gouvernement en faveur de l’apaisement politique

31/01/2026
Niger : l’attaque de l’aéroport de Niamey revendiquée par le groupe État islamique

Niger : l’attaque de l’aéroport de Niamey revendiquée par le groupe État islamique

30/01/2026
  • Qui Sommes Nous?
  • Termes et Conditions d’Utilisations
  • Contactez Nous

© 2017 senalioune group

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
  • Contactez Nous
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ceux que vous souhaitez active