• Qui Sommes Nous?
  • Termes et Conditions d’Utilisations
  • Contactez Nous
dimanche, 1 février, 2026
senalioune
Advertisement
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
    • Afrique
    • ETATS-UNIE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
    • Afrique
    • ETATS-UNIE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
No Result
View All Result
senalioune
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV

Sénégal : au pèlerinage du grand Magal, recueillement, hospitalité et générosité

by Rédaction
16/09/2022
0 0
A A
106
VIEWS

Grande affluence à Touba, capitale du mouridisme au Sénégal, à l’occasion du pèlerinage du grand Magal célébré chaque année le 18ème jour du mois de Safar (2ème mois du calendrier lunaire).

Des quatre coins du pays et même au-delà, les pèlerins avaient commencé depuis samedi à rallier la capitale du mouridisme pour célébrer le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké (1853-1927), fondateur du mouridisme, confrérie la plus influente du pays.

« Quant aux bienfaits que Dieu m’a accordés, ma seule et souveraine gratitude ne les couvre plus. Par conséquent, j’invite toute personne que mon bonheur personnel réjouirait à s’unir à moi dans la reconnaissance à Dieu, chaque fois que l’anniversaire de mon départ en exil le trouve sur terre », a indiqué Serigne Ahma Diouf, membre de la confrérie, pour expliquer le sens de ce rendez-vous religieux.

« Faire des récitals de coran ou de Khassaides (poèmes écrits par Cheikh Bamba) et adresser des prières au prophète Mohamed (Psl). A défaut, se mettre au service des pèlerins. Tels sont les actes agréés pour célébrer le Magal », a aussi relevé Serigne Khadim Diop, disqualifiant tout autre acte en ce jour de reconnaissance.

Par centaines de milliers, les disciples mourides ont répondu à l’appel en guise de reconnaissance et pour célébrer l’islam en cette 128 édition du Magal.

« J’ai répondu à l’appel ; ce que je fais d’ailleurs depuis 32 ans de manière ininterrompue. Nous le traduisons en acte en venant dans la ville sainte de Touba. C’est une victoire de l’islam parce que Serigne Touba (autre nom de Cheikh Bamba) a travaillé pour le triomphe de l’islam », a insisté Abdoulaye Sarr, rencontré à sa sortie de la grande mosquée de Touba.

Grande mosquée, centre d’attraction

Cette mosquée, vers laquelle convergent toutes les rues de la ville, donnant à Touba une architecture particulière, est le principal centre d’attraction du Magal.

La mosquée de Touba qui couvre une superficie de 8790 m2 et dispose de sept minarets dont le plus haut trône sur 82 mètres de haut. Le lieu de culte dont les murs, les poteaux et le plancher sont recouverts de marbre bleu et d’albâtre peut accueillir plus de 5000 fidèles, compte non tenu de l’esplanade.

C’est aussi en son sein que se trouvent les mausolées du fondateur du mouridisme et de ses fils qui se sont succédés au khalifat de la confrérie.

Ce sont ainsi de longues files de fidèles qui se forment pour espérer se recueillir sur les tombes de ces guides religieux érigées en véritables mausolées conçues avec de précieux matériaux.

Vêtue d’un boubou de couleur bleue et le foulard lui tombant presque au visage, Marie Ndaw a pu se recueillir sur la tombe de Serigne Saliou Mbacké (dernier fils de Serigne Touba à être khalife).

« Contente d’avoir sacrifié à cet exercice. J’ai prié pour le saint homme mais aussi pour la paix pour notre pays et pour tout le monde », a affirmé la quinquagénaire, rapportant avoir passé plus de cinq tours d’horloge dans la file.

« Ça a été éprouvant mais cela en valait la peine parce que Serigne Saliou est tout pour moi », a poursuivi la dame venue de Bambilor (département de Rufisque).

Cheikh Konaté qui vient de la Gambie a, lui aussi, passé des heures avant d’entrer dans le mausolée de Serigne Fallou Mbacké (2ème Khalife de confrérie).

« C’est un soulagement pour moi. Qu’importe la durée je ne serais jamais rentré sans sacrifier à cette tradition. Je ne l’ai pas connu de son vivant mais je retiens de lui un pacificateur et un grand érudit grâce aux témoignages que j’ai reçus sur son histoire », a soutenu Konaté en shirt noir avec une photo de Serigne Fallou sur la poitrine.

En ce lieu où les files d’hommes et de femmes sont séparés sous la supervision de l’organisation Muhhadimatul Khidma en charge de l’organisation, des groupes de chanteurs religieux rivalisent d’ardeur dans les éloges à Cheikh Bamba.

Les déclamations de panégyriques en hommage au Cheikh fusent de partout dans la cour dans des airs parfaitement maîtrisés au grand bonheur de fidèles enchantés par le spectacle.

« Ce sont des poèmes écrits par Bamba qu’ils sont en train de chanter. Celui en cours c’est Futzi que Serigne Touba a écrit en hommage à Mariama, la mère du prophète Issa », a expliqué Bocar Sène, se délectant des sonorités par des claquements de doigts.

Le Berndel, facette importante de la célébration

Au-delà de la dévotion religieuse, le Magal c’est aussi un bon accueil et la préparation de dégustations en quantité et en qualité.

« Du pigeon au chameau en passant par le mouton, la chèvre ou le bœuf. Recommandation est donnée à tout fidèle qui en dispose de ne pas lésiner sur les moyens pour restaurer les pèlerins », a noté Djiby Sène, un des préposés à la cuisine au domicile d’un guide religieux.

« Le mouride est une personne qui prend en compte les recommandations donc on ne peut pas parler de Magal sans évoquer le berndel (servir des plats copieux) », a poursuivi Sène, assurant que plus de deux cent personnes s’activent dans la cuisine qu’il dirige.

« C’est très difficile pour les guides religieux d’assurer la restauration pour les nombreux disciples qui viennent. C’est pourquoi les dahiras (regroupements de fidèles) qui viennent participent selon leurs moyens. Nous avons pour notre part acheté deux bœufs et remis une enveloppe de 500 mille francs à notre guide en appui », a témoigné Doudou Guèye, responsable d’un dahira venu de Dakar.

Touba est, en effet, la 2ème ville la plus peuplée du Sénégal après Dakar avec ses 1,5 million d’habitants. L’afflux de centaines de milliers de pèlerins fait de cette importante facette du Magal un défi énorme.

« Où que tu ailles dans la ville, tu ne verras jamais des gens demander après de la nourriture. Elle est disponible partout ; aussi bien dans les maisons, dans les mosquées que dans les rues », a relevé Ngor Ndour, un habitué du Magal pour marquer l’importance que les mourides donnent à cette prescription.

Dimension politique

L’événement revêt aussi une dimension politique matérialisé par le ballet de personnalités politiques qui viennent rencontrer Serigne Mountakha Mbacké (actuel khalife et petit- fils de Cheikh Bamba).

Le président Macky Sall s’y est rendu mardi pour recueillir des prières auprès du guide. Exercice auquel ont sacrifié la majorité des leaders de l’opposition et de personnalités du monde des affaires.

Dans cette perspective, la cérémonie de clôture se tient vendredi sous la présidence du khalife qui va délivrer son message en présence du ministre de l’Intérieur et d’autres membres du gouvernement et des institutions de la République ainsi que de diplomates étrangers et de représentants de la société civile.

Des tables rondes et conférences ont aussi cours durant le Magal décrété jour férié depuis déjà plus d’une décennie.

Figure soufie née en 1953, Cheikh Ahmadou Bamaba Mbacké connu encore sous le nom de Serigne Touba a vécu sept ans en exil au Gabon et en Mauritanie à cause du pouvoir colonial français.

Cette épreuve passée, Cheikh Bamba qui s’était érigé en résistant pacifique à la domination coloniale a été placé en résidence surveillée pendant plusieurs autres années à Diourbel (centre du Sénégal).

Fondateur par la suite de la ville de Touba en 1887, il meurt en 1927. Ses fils ont perpétué son œuvre par le khalifat. Depuis quelques années c’est l’ère des petits fils au khalifat de la puissante confrérie mouride.

aa.com

Similaire

Tags: MagalTouba
Share12Tweet7SendSendShare
Previous Post

Madan Samba convoqué pour la première fois de sa carrière avec la sélection mauritanienne

Next Post

Hodh Charghi : Un litige sur des champs fait plusieurs blessés!

Rédaction

Rédaction

Related Posts

Saint Louis : Retard dans l’exécution des travaux de construction du pont de Rosso, le ministre Déthié Fall hausse le ton

Saint Louis : Retard dans l’exécution des travaux de construction du pont de Rosso, le ministre Déthié Fall hausse le ton

01/02/2026
Urgences en détresse : le témoignage glaçant de Fatimata Kane met à nu les graves manquements de l’Hôpital national*

Urgences en détresse : le témoignage glaçant de Fatimata Kane met à nu les graves manquements de l’Hôpital national

31/01/2026

Brakna : Un pacte de paix scellé à Aleg pour mettre fin aux conflits fonciers dans le Waalo

31/01/2026

Halima Gadji : la trajectoire tragique d’une icône des écrans

28/01/2026

L’AFD et l’OMVS signent un accord de 3 millions d’euros pour renforcer la gestion intégrée des ressources en eau du fleuve Sénégal

27/01/2026

Scandale à Tékane : un ancien député s’approprie une parcelle publique centrale

27/01/2026

Mauritanie

Saint Louis : Retard dans l’exécution des travaux de construction du pont de Rosso, le ministre Déthié Fall hausse le ton
Economie

Saint Louis : Retard dans l’exécution des travaux de construction du pont de Rosso, le ministre Déthié Fall hausse le ton

by Senalioune
01/02/2026
0

Read moreDetails
Cette ordonnance dysfonctionnelle et foncièrement démoniaque. Par Diallo Housseyne

Cette ordonnance dysfonctionnelle et foncièrement démoniaque. Par Diallo Housseyne

31/01/2026
Hommage au Doyen Mamadou Toure

Hommage au Doyen Mamadou Toure

31/01/2026
Urgences en détresse : le témoignage glaçant de Fatimata Kane met à nu les graves manquements de l’Hôpital national*

Urgences en détresse : le témoignage glaçant de Fatimata Kane met à nu les graves manquements de l’Hôpital national

31/01/2026
Brakna : Un pacte de paix scellé à Aleg pour mettre fin aux conflits fonciers dans le Waalo

Brakna : Un pacte de paix scellé à Aleg pour mettre fin aux conflits fonciers dans le Waalo

31/01/2026

Sénégal

Saint Louis : Retard dans l’exécution des travaux de construction du pont de Rosso, le ministre Déthié Fall hausse le ton
Economie

Saint Louis : Retard dans l’exécution des travaux de construction du pont de Rosso, le ministre Déthié Fall hausse le ton

by Senalioune
01/02/2026
0

Read moreDetails
Halima Gadji : la trajectoire tragique d’une icône des écrans

Halima Gadji : la trajectoire tragique d’une icône des écrans

28/01/2026
L’AFD et l’OMVS signent un accord de 3 millions d’euros  pour renforcer la gestion intégrée des ressources en eau du fleuve Sénégal

L’AFD et l’OMVS signent un accord de 3 millions d’euros pour renforcer la gestion intégrée des ressources en eau du fleuve Sénégal

27/01/2026
Sonko : l’amitié sénégalo-marocaine est « plus forte que les émotions » provoquées par la finale de la CAN

Sonko : l’amitié sénégalo-marocaine est « plus forte que les émotions » provoquées par la finale de la CAN

26/01/2026
Maroc : trois journalistes sénégalais de L’Observateur laissés sur place après la CAN

Maroc : trois journalistes sénégalais de L’Observateur laissés sur place après la CAN

26/01/2026

Monde

Sergueï Lavrov
MONDE

Crise vénézuélienne : Moscou exige la libération de Nicolás Maduro

by Rédaction
04/01/2026
0

...

Read moreDetails
7e sommet UA–UE : un front commun affiché entre l’Afrique et l’Europe

7e sommet UA–UE : un front commun affiché entre l’Afrique et l’Europe

24/11/2025
Zohran Mamdani, premier maire musulman élu de New York

Zohran Mamdani, premier maire musulman élu de New York

05/11/2025
FMI et Banque mondiale se réunissent à Washington

FMI et Banque mondiale se réunissent à Washington

13/10/2025
9e journée des Elim du Mondial 2026 : les Mourabitounes en terre tanzanienne pour affronter le Soudan

9e journée des Elim du Mondial 2026 : les Mourabitounes en terre tanzanienne pour affronter le Soudan

10/10/2025

Opinion

Cette ordonnance dysfonctionnelle et foncièrement démoniaque. Par Diallo Housseyne
MAURITANIE

Cette ordonnance dysfonctionnelle et foncièrement démoniaque. Par Diallo Housseyne

by Rédaction
31/01/2026
0

Read moreDetails
Hommage au Doyen Mamadou Toure

Hommage au Doyen Mamadou Toure

31/01/2026
Lettre ouverte au président Mohamed Ould Cheikh Ghazouani et au gouvernement mauritanien.

La Déclaration de Politique Générale (DPG) du Premier ministre Moctar Ould Diay devant l’Assemblée nationale continue de susciter des interrogations et des débats au sein de l’opinion.

27/01/2026
Communiqué d’indignation de l’ONG IRA, suite à la violence policière contre  les manifestants pacifiques

Menaces de mort contre le député abolitionniste Biram Ould Dah Ould Abeid : Récents soubresauts d’une conspiration

27/01/2026
COUMBA DADA KANE

Pratiques condamnables

26/01/2026
senalioune

senalioune.com est un éditeur multi-plateforme de nouvelles et d'informations, axée sur la Mauritanie et le Sénégal mais aussi á travers l’Afrique, la diaspora et le monde.

Email: alioune@senalioune.com

Suivez nous sur

Suivez nous sur Facebook

Dernières Infos

Saint Louis : Retard dans l’exécution des travaux de construction du pont de Rosso, le ministre Déthié Fall hausse le ton

Saint Louis : Retard dans l’exécution des travaux de construction du pont de Rosso, le ministre Déthié Fall hausse le ton

01/02/2026
Cette ordonnance dysfonctionnelle et foncièrement démoniaque. Par Diallo Housseyne

Cette ordonnance dysfonctionnelle et foncièrement démoniaque. Par Diallo Housseyne

31/01/2026
Hommage au Doyen Mamadou Toure

Hommage au Doyen Mamadou Toure

31/01/2026
  • Qui Sommes Nous?
  • Termes et Conditions d’Utilisations
  • Contactez Nous

© 2017 senalioune group

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
  • Contactez Nous
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ceux que vous souhaitez active