Accueil MAURITANIE 6e Sommet UA-UE : Le Président Ghazouani à Bruxelles ce jeudi

6e Sommet UA-UE : Le Président Ghazouani à Bruxelles ce jeudi

PARTAGER

Le Président mauritanien Mohamed Ould Cheikh Ghazouani s’est envolé, le mercredi 16 février courant en milieu de journée, en direction de la Belgique.

L’homme fort de Nouakchott prendra part jeudi et vendredi, aux côtés de certains de ses pairs du G5 Sahel (Niger et Tchad), au Sommet Union africaine-Union européenne qui se tiendra à Bruxelles

A l’ordre du jour de ce rendez-vous euro-africain,  « sept principaux axes liés à la sécurité, la paix, la bonne gouvernance, l’éducation et la formation professionnelle, la migration, l’agriculture, le développement durable, les systèmes de santé et production de vaccins contre la Covid-19, en plus du financement des projets de développement, et du soutien au secteur privé et à l’intégration économique ».

Les dirigeants du Niger, du Tchad et de la Mauritanie, ainsi que ceux des pays d’Afrique de l’Ouest (Côte d’Ivoire, Ghana, Togo et Bénin, Sénégal), confrontés à une menace terroriste grandissante, participeront. Grands absents de la réunion, le principal intéressé malien, suspendu des instances de l’Union africaine (UA) tout comme le Burkina Faso, pour cause de coups d’Etat.

Outre les représentants de l’Union européenne, les dirigeants des pays comme la Suède, la Slovénie, le Danemark, la Belgique… engagés ou soutenant les différentes opérations sur le terrain comme Takuba (forces spéciales) ou EUTM (formation militaire) seront présents.

Ce sommet a été décalé de 18 mois pour cause de pandémie, rappelle-t-on.

Agences